Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire entendre la basse sans "assourdir" un mix ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 13 892 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire entendre la basse sans "assourdir" un mix ?
Bonjour à tous

Voilà, je suis en train de mixer 5 titres enregistrés maison avec mon groupe.
Le souci que j'ai est de faire entendre la basse sans qu'elle vienne trop envahir de graves le rendu du mix global.
Or, si j'augmente trop le volume de la basse, on l'entend mais le rendu global est assez lourd. Si je baisse, on n'entend plus bien l'instrument et la subtilité du jeu du bassiste ne ressort pas.

La prise source de la basse est bonne mais on a surtout des fréquences dans les graves (normal), autour de 75-200 hz.

J'ai essayé de traiter la piste basse en baissant les graves entre 100 et 200 hz, tout en augmentant les mediums (500 - 1 000 hz), histoire de garder de la pêche sans alourdir.
C'est mieux mais c'est pas encore ça.

Question : est-ce que je laisse le niveau de la basse pas trop fort quitte à ce qu'on entende vraiment peu la subtilité du jeu du bassiste ou est-ce que je mets le volume à un niveau où on l'entend bien et je fais une correction sur le mix final en baissant les graves entre 100 et 200 hz à l'étape du mastering ?
Quels sont vos avis ?

N.B. : j'ai traité la grosse caisse pour ne pas qu'elle vienne trop chevaucher la partie de la basse en termes de fréquences.
2
Et les guitares ? Claviers ? Ce sont souvent eux, lorsqu'ils ne sont pas assez rabotés dans le bas, qui viennent alourdir cette région.
3
Merci de ta suggestion : je vais regarder comment s'étale le spectre sonore des deux guitares (pas de clavier dans le groupe).

Citation de : Dvt
Et les guitares ? Claviers ? Ce sont souvent eux, lorsqu'ils ne sont pas assez rabotés dans le bas, qui viennent alourdir cette région.
4
Le problème de la basse vient souvent des écoutes.  En home studio on ne dispose pas souvent de bons moniteurs.  Et dans le grave, on manque de coffre.  Alors souvent, pour entendre un petit quelque chose, on est obligé de pousser les volume (et après cela bouffe tout).  En général il faut virer ce qui gêne. 

C'est une base... mais il n'y a pas deux fois le même son donc difficile de te conseiller.  Une compression est souvent nécessaire pour garder un volume constant.
5
Salut!

Effectivement, il faut bien respecter les "plages" sonores de chaque instrument, afin que les fréquences ne se chevauchent pas:
Le plus grave, c'est la grosse caisse
ensuite le basse, les claviers, guitares, chant...le plus aigu est le charley!
Donc moi je coupe (coupe-bas) par exemple les fréquences graves du piano des guitares et des voix.
Pour la basse, les fréquence sous 90/80 Hz sont inutiles si on veut de la précision.
Ce que je fais aussi, c'est équaliser chaque instrument pour éliminer les fréquences "parasites" et éclaircir le mix...
6
Grand merci pour vos suggestions.
=> Rroland, effectivement, j'ai compressé mes parties de basse pour déjà avoir un niveau constant tout le long du morceau. Sinon, oui, tu as raison. Une écoute avec des moniteurs qui n'ont pas assez de coffre dans les graves peut fausser la donne. Je recoupe souvent plusieurs types d'écoute pour comparer.

=> Guerba, je retiens ton conseil d'égaliser chaque instrument pour éclaircir le mix.
Je n'aurais pas été aussi radical en coupant toutes les fréquences sous 80-90 hz sur la basse. Un ingé son m'avait même conseillé pour la basse de booster légèrement les fréquences en dessous de 75 hz, ensuite de creuser entre 100 et 300 hz (pour éviter d'empater le mix) puis de rebooster autour de 1 khz pour donner de la présence.
Ceci dit, je vais expérimenter ton conseil et, de plus, quand je regarde le spectre sonore des parties de basse enregistrées, ce sont surtout les fréquences entre 80 et 120 hz qui sont présentes (très peu au-delà).

A+
7
Faut voir aussi les conditions d'enregistrement.
En situation home studio, passer par un micro n'est pas toujours la meilleure solution : on cumule souvent ampli basse moyen/micro moyen/preampli moyen/carte son itou.
Il est souvent préférable, et de loin, d'opter pour des prises en DI : le son va se révéler moins riche écouté en solo, mais tellement plus précis dans les bas mediums, et donc bien plus facile à intégrer à un mixage.
8
Quelques pistes qui peuvent peut-être t'aider :

- Choisi un temps d'attaque assez lent pour le compresseur histoire de préserver un peu les attaques
- si le passe-haut autour de 100Hz te semble trop radical, essaye d'en mettre un, un peu plus bas (disons 50 Hz) suivit d'un shelve qui atténuera de 50 à 100 : tu garderas comme ça beaucoup de graves dans le bas sans trop alourdir
- la basse se gère avec la grosse caisse, en volume comme en égalisation... les 2 eq doivent être assez complémentaires... au final quand l'équilibre fréquentiel semble bon, tu peux toujours reculer un peu la grosse caisse et compenser en augmentant un bande assez étroite dans le 2 ou 3 kHz (le son de la batte), ce qui redonne une présence et de l'intelligibilité au kick... Si l'effet est très accentué c'est très typé "métal", mais on peut aussi l'utiliser plus discrètement dans tout style.
- un compresseur en side-chain peut servir sur le duo basse/grosse caisse...

Enfin un truc que j'ai presque honte de proposer, tellement ça fait petit joueur, mais je trouve que c'est du tonnerre :
- si tu as un expandeur généraliste style kompakt ou autre, choisi un bon son de basse qui fonctionne bien et se rapproche de ce que vous cherchez, et essaye de copier le son avec le compresseur et l'eq : en général les sons de ces bécanes sont très bien pensés dans un esprit "passe-partout" ou "prêt-à-jouer", et donc ça peut faire une bonne base de travail...

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 14:03:40 ]

9
Allez encore 2 pour la route :

- tu vires le compresseur (ou au moins tu le baisses) et tu fais de l'edit pour rectifier l'enveloppe de son au cas par cas, là où le besoin s'en fait sentir, comme ça tu auras un soin qui respirera plus, aura plus de dynamique et replira moins le bas du spectre (ça laissera un peu plus de vide, de silence), ce qui te premet de surcharger (raisonnablement) un peu plus les grave sans faire trop de bouillie...

- une petite saturation discrète sur la ligne de basse, permet de rajouter des harmoniques et de donner plus de présence au son de la basse tout en restant quasi inaudible dans le mix (à doser au millimètre)...
10
Grand merci pour vos réponses très enrichissantes.

=> Youtou, effectivement tu as raison. En fait, j'utilise les deux techniques que tu décris en simultanée, à savoir une piste avec la basse en direct via une boîte de DI et une reprise de l'ampli.

=> Tonka, je vais déjà re-régler mon compresseur en conséquence et je vais essayer de davantage travailler la complémentarité basse - grosse caisse et retravailler l'espace fréquentiel

Merci pour tou.