Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un son "spatial " et "aéré" ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 543 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un son "spatial " et "aéré" ?
Bonjour à tous

Je suis toujours frustré de comparer le résultat de mon travail de mixage avec le travail de pros.
J'ai beau chercher à spatialiser les intruments (par exemple un overhead batterie à gauche et l'autre à droite, ou prise de son stéréo pour une guitare acoustique), le résultat final me paraît toujours moins bon que celui obtenu par des pros où le son donne l'impression d'une très grande profondeur et largeur, comme s'il remplissait complètement une pièce et où on entend très distinctement chaque instrument.
Normal, me répondrez-vous s'agissant du travail de pros mais comment arrivent-ils à avoir un son aussi ample et "aéré" ? Exagèrent-ils l'image stéréo ?
Est-ce à l'étape du mastering que cela se joue ?

Merci de vos conseils

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 15:16:31 ]

2
Astuce de newbi, mais qui marche pas mal.
exemple: piste guitare en mono, tu la doubles et tu décales de quelques milli secondes.
pareil pour le chant.
Essaie ,tu verras.
Pour vivre heureux vivons caché.
3
Si tu compares tes mixes avec un produit fini, il est logique que le travail sur CD te semble mieux qu'un mix, puisque l'un a été masterisé dans des conditions "pro" et pas l'autre.

Le mastering peut légèrement augmenter l'image stéréo.  La qualité de reverb peut faire une immense différence, de même que (dès la prise : les micros, préamplis et convertisseur).
4
Merci de vos suggestions.
=> lepollack : je vais expérimenter ta suggestion

=> rroland : effectivement, tu as raison. Pour la réverb, j'utilise les modules de Logic pro qui sont corrects mais il ne faut pas en abuser sinon ça étouffe vite le mix.
Sinon, c'est sûr qu'entre un produit non mastérisé et un qui l'est on entend la différence. Ceci dit, j'ai déjà écouté le travail de pro sur le mixage et on avait déjà bien cette impression de son qui prend tout l'espace avec tous les instruments qui s'entendent bien distinctement.
Je crois aussi qu'en jouant sur les plages de fréquence de tous les instruments, on peut arriver à éviter les chevauchements et faire en sorte qu'on entend bien tout.

5
Il y a aussi l'arrangement qui intervient grandement.  Quand je mixe des productions arrangées par des pros, c'est vraiment plus simple à mixer que ce qui est composé et orchestré par les groupes amateurs (sans mépris aucun, tout le monde doit débuter et progresser).  Idem pour une reverb de Logic (ou autre équivalente) que tu vas comparer avec une PCM96 pou une TC4000 : cela na rien à voir.

Et sur une piste, cela peut sembler léger (comme entre un convertisseur ou un préampli ou un micro à 200 € et un à 2000 €), mais sur le nombre de pistes au total... cela fait une sacrée différence.