Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb avant ou après compression

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 299 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reverb avant ou après compression
Salut à tous.

J'ai une question portant sur la reverb, notamment sur la caisse claire d'une batterie.
Le contexte :
- J'ai 2 pistes de CC (Top et Bottom)
- Les 2 partent dans un groupe CC avec uniquement une modif de fader pour avoir un son de base qui me plait entre peau de frappe et timbre.
- Je compresse/égalise pour modeler le son.

Ma question est : où appliquer la reverb ?
- J'ai essayé de faire partir un aux de la piste de groupe CC, mais la compression appliquée dessus ajoute déjà une bonne dose de timbre suite à la frappe. Du coup, le son est un peu bordélique en sortie de reverb.
- J'ai essayé la même chose en diminuant un peu la compression, mais le son me plait moins. Par contre, la sortie de reverb est pas mal, du coup.
- J'ai essayé encore la même chose, en faisant partir le aux en prefader. C'est là que j'ai obtenu le meilleur résultat mais le son de la reverb est mélangé avec le son du timbre mis en avant par la compression. Donc, c'est pas encore l'extase ...

Si vous avez des façons différentes de faire ce genre de chose, ça m'intéresse bien
2
bonjour
je pense qu'il ne faut pas hesiter a jouer sur les parametres de la reverb pour eviter les effets de masque, un correcteur en sortie de reverb est souvent utile aussi (le parametrique de la tranche retour reverb)
3
C'est vrai que j'ai pas encore essayé d'égaliser la sortie de reverb.
J'ai aussi pensé à éventuellement mettre un gate sur l'aux, avant la reverb, pour ne pas envoyer le timbre compressé qui ressort trop.

Je vais tester ces deux trucs déjà ...
4
En règle générale, la reverb est appliquée sur le son final (donc le son compressé et égalisé).
Maintenant, rien n'interdit de faire autrement si cela te semble plus intéressant.  c'est juste une pratique peu courante.
Et de fait, égaliser l'envoie et/ou le retour de reverb est dans tous les cas nécessaire.
5
Ok. Avoir la façon de faire "commune" va déjà me donner une bonne piste.
Mon problème semble donc venir de l'égalisation avant/après reverb (ou plutôt de la non-égalisation )

Merci à vous deux
6
C'était bien l'égalisation qui n'allait pas. J'arrive à avoir quelque chose qui se rapproche plus de c'que je voulais comme son de caisse claire.
Merci bien !

7
pour eviter un melange trop important tt en gardant ta reverb clairement audible, tu peux aussi essayer de mettre un compresseur en sidechain derriere la reverb, et tu controles le sidechain avec la CC elle meme.... un peu barbare mais tres efficace, on y gagne svt bcp en clareté...