Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage dans logiciel, possible avec table ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mixage dans logiciel, possible avec table ?
Bonjour
lorsqu'on fait sortir les pistes d'une mpc dans une carte son pour les mixer dans un logiciel. Est ce qu' on peut entre les 2 passer les pistes dans une table analogique pour les mixer en meme temps, et avoir aussi les pistes séparées a l'ecran dans le logiciel ?
Ou c'est soit l'un, soit l'autre?
2
Salut,

En gros normalement c'est soit l'un soit l'autre... Si tu utilise une table de mixage analogique, tu vas donc entrer chaque piste dans ta table après plusieurs possibilités :
- Tu utilise les direct-out de chaque piste de ta table pour rebalancer tes pistes séparées dans ton logiciel mais dans ce cas, dans ton soft rien ne sera mixé, chaque piste sera enregistrée au volume par lequel elle sortent de la MPC. Par contre à la sortie de table analo tu as le mix de la table (normal), mais que faire de ton main out de la table ? juste pour écouter ou te faut-il l'enregistrer...
- Tu peux aussi utiliser des insert : une piste arrive dans la table, puis par l'insert tu sort pour entrer dans la carte son et tu utilise une sortie de la carte son pour revenir dans le retour de l'insert. Par contre il te faut une carte son avec autant d'entrée que de sorties (Cette solution s'approche de la solution une table type Mackie Onyx -> voir ci-dessous dans ce post).
- Sinon tu branche la sortie main de la table et là tu enregistre que le mix final (et figé) en stéréo


Autrement tu peux utiliser une table de mixage qui fait office de carte son, les dernières mackie onyx (PAS les premières j'entend) vont te permettre de s'approcher de ton besoin. En gros chaque piste arrive dans la table et partent vers le PC, pour être enregistrée séparément. L'avantage, c'est que quand tu lance ta lecture, dans ton soft, le son de chaque piste dans le soft ressort sur chaque piste de la table. Par contre même problème : chaque piste sera enregistrée au volume par lequel elle sortent de la MPC et ton mix ne sortira que par le main out de la table, et tu devra alors enregistrer le main de la table séparément pour avoir ton mix final en stéréo dans ton soft. et donc ton mix sera figé, si tu veux refaire un autre mix en partant du premier, mais qu'entre temps un malin s'ai pointé et a bougé tout tes faders n'importe comment tu devra tout refaire à 0.

Au final ces 2 solutions ne t'intéressent pas au final je présume.

Tu as une autre solution (que j'appliquerai moi-même quand j'aurais le matos mais il me faut d'abord l'argent pour investir mrgreen) qui consiste à utiliser seulement ton soft pour mixer, mais d'utiliser un contrôleur pour piloter la table de mixage du logiciel tel que les Mackie Universal Control (Pro) ou produits similaires. à ce moment là il n'y a que le soft qui bosse, mais tu contrôle le mix avec des vrais faders sous la mains, et de plus les faders sont motorisés, donc si tu enregistre ton projet avec un mix, quand tu le rouvrira les fader du contrôleurs s'aligneront sur les bonnes valeurs, sans parler de la possibilité d'enregistrer es mouvement de fader pendant une lecture, et le contrôleur te les reproduira...

Tu as enfin une solution hybride qui consiste à utiliser des tables de mixages numériques qui disposes de fader motorisés, donc tu peux faire comme avec la solution de la table analo, mais tu peux enregistrer la position et le mouvement des faders.

Bref il y a pleins de possibilités, j'espère que je suis clair et que je ne t'ai pas embrouillé... Moi même je me suis posé ces questions à mes débuts de réflexion pour une config optimale de home studio, et la (ou les) réponse(s) à ta demande est (sont) assez complexe au final.

Bon courage mrgreen

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 19:42:03 ]

3
Nikel ton explication ! ! ! J'ajouterais que l'on peux aussi utiliser les inserts comme des direct out en pluggan les jack qu'à mi course. (c'est meme indiqué derrière certaines consoles)