Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un compresseur

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 077 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un compresseur

Bonjour,
je me penche actuellement sur la compression et son utilisation.
J'ai compris que grâce à la comprerssion je pourrais augmenter le volume de mes pistes sans les saturer.
Par contre je ne comprends pas comment définir mon treshold...

En effet j'ai pû lire "Commencez toujours par régler le gain du signal (à 0dB), sans le compresser (mode Bypass), compressez ensuite et remontez le gain à l’aide du bouton Output jusqu’à obtenir de nouveau le 0 dB aux vu-mètres. Comparez alors le son original avec le son compressé (bouton Bypass) pour vous rendre compte de l’efficacité réelle de vos réglages."

J'ai une piste (voix) enregistrée sous cubase, sans compression à la prise.Lorsqu'elle joue j'ai -7.4 db au vumètre et le fader de la piste est à 0(en effet à la prise j'ai pris soin de ne pas atteindre le 0db car j'ai cru comprendre que cela faisait saturer).
Malgré cela faut il en effet que j'amène le vumètre à 0db ?  Si je le fais je monte à -5,8 db au maxi au vumètre de la console en poussant à fond mon fader. Déjà là le vumètre commence à tendre vers le orange, signe que j'arrive à saturation.....

Ensuite j'utilise un compresseur en plugin (C1 de waves). Je mets un ratio de 2,5:1 et je fais en sorte d'appliquer une compression légère me donnant une atténuation de -6db au max. J'augmente le gain de  sortie du compresseur de façon à obtenir 0db au vumètre de la console de cubase (d'ailleurs pourquoi n'ai je pas la même valeur qu'au vumètre de sortie du compresseur ? ).
Résultat je me retrouve avec un peu de volume en plus (et alors me direz vous ? Et bien je ne sais pas...)

Par contre si je fais ça sur plusieurs pistes ma sortie console sature...

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Merci !








 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Normalement, un compresseur numérique n'induit pas de phasing, qu'on le mette en insert ou en auxilaire, l'ensemble des séquenceurs offrant une compensation de la latence.
Par contre, il est possible que l'augmentation de volume mette en exergue des soucis de phasing déjà présents sur la piste traitée.
12
tu ne ma pas comprit youtou,...

Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire le bouton du volume de compresseur mais dans fruitty en insert tu as un bouton vert pour activer ou desactiver l'effet et juste a coter de se bouton vert tu as un bouton de volume et se ce bouton la que quand tu le met a 50% bien tu peux entendre l effet de phasing teste avec fruity tu vera

musicalement
13
je crois qu'on avait déjà parlé de ca dans une autre filière et que l'explication était que t'as un décalage entre le son dry et le son wet, essai en mettant en mettant l'effet à 100%.
14
oui on en a deja discuter dans une autre filiere,... je le met toujours a 100%  mais me demandai a quoi ca peux servir de melanger le signal? si ca sert a rien ok je suis sur un mauvais chemin, sinon si ca sert a quoi ca sert

merci
15
Citation :
tu ne ma pas comprit youtou,...

Ich spreche nicht Deutsch. Schäde.