Doublage de ma piste guitare : problème de son
- 33 réponses
- 12 participants
- 5 287 vues
- 11 followers
nyckau
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2010 à 21:19:02Doublage de ma piste guitare : problème de son
Bonjour,
Je m'explique,
j'ai terminé d'enregistrer mon morceau ou j'ai doublé ma piste guitare. Pour lui donner un son stéréo j'ai panné une piste à droite et l'autre à gauche.
Et la problème !!! mon son de guitare est dénaturé avec notamment beaucoup d'echo. D'après ce que j'ai compris sur d'autres forums c'est un problème de phase.
Je sais que pour résoudre le problème c'est de faire 2 prises de guitares différentes mais le morceau je ne l'ai pas fait au métronome, donc résultat je suis incapable de reproduire la même rythmique que ma prise d'origine.
Pour résumer, je voudrais pouvoir rendre ma piste guitare stéréo sans faire 2 prises mais comment ????
Et comment fait t-on pour éviter le problème de phase ????
Merci d'avance
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/03/2010 à 10:33:40
Citation de : scare
Le reamp, chacun fait comme il le souhaite, mais perso je ne garde rien de la prise initiale, juste la prise reampée.
Ton idée est intéressante, mais je ne vois pas trop l'apport qu'elle a comparé à un copier/coller justement ... d'où ma question
On mets bien deux micros devant une même baffle, on fait bien du reamp aussi .... et c'est la même prise à la base.Les 2 micros, on gère la phase à la prise.
Certes ce n'est pas equivalent à deux prises distincts que je conseille vivement, mais mieux que de copier coller le clip dans le séquenceur.
Le reamp, chacun fait comme il le souhaite, mais perso je ne garde rien de la prise initiale, juste la prise reampée.
Ton idée est intéressante, mais je ne vois pas trop l'apport qu'elle a comparé à un copier/coller justement ... d'où ma question
Jan, c'est effectivement rusé ... il faut juste que j'aille chercher ce qu'est Elastic Time
Par contre, pour le gros son du pont (C dans ton exemple), il faut trouver une autre ruse
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 10:35:48 ]
Anonyme
9677
12 Posté le 03/03/2010 à 13:54:04
Elastic Time est une fonction de Pro Tools qui permet de stretcher le son pour le caler sur un tempo fixe ou variable, ajuster des problèmes de mise en place, etc. On retrouve quelque chose d'équivalent, en moins bien fait, chez Steinberg sous le nom Audio Warp, et sans doute sous d'autres noms dans les autres séquenceurs.
JM
JM
Anonyme
9677
13 Posté le 03/03/2010 à 13:56:17
Citation de Black Booo :
Par contre, pour le gros son du pont (C dans ton exemple), il faut trouver une autre ruse
Tu n'imagines même pas de quoi je suis capable avec un éditeur, parfois c'est de l'escroquerie !
JM
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/03/2010 à 14:09:37
Merci, je vais me renseigner concernant l'utilisation d'un Time stretcher
Citation de : Jan
Citation de : Jan
Tu n'imagines même pas de quoi je suis capable avec un éditeur, parfois c'est de l'escroquerie !Comme par exemple faire le boulot de l'arrangeur ?
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 03/03/2010 à 14:10:13
Dans Logic 9 il y a Flex Time qui fait pareil.
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/03/2010 à 14:23:28
Citation :
Les 2 micros, on gère la phase à la prise.
Bein là c'est pareil : aucune différence, tu éloignes plus ou moins le micro pour être en phase avec la prise en lecture
Citation :
Tu ne comprend pas ce que je veux dire, dans le reamp, tu utilise la prise "mère" pour la repasser dans plusieurs ampli.
Bein là tu utilise la prise "mère" que tu repasse dans des encientes et tu l'overdub ave un mic : aucune diffréence en tereme de phase par rapport au reamp.
Par rapport à un copier collé ?
Et bien un copier est un clone, et une prise de son non. même si c'est à partir de la même source.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
9677
17 Posté le 03/03/2010 à 16:22:56
Hors sujet :
Citation de Black Booo :Comme par exemple faire le boulot de l'arrangeur ?
Ca m'est arrivé, quand l'arrangeur était quelque peu défaillant (remplaçant ici un accord d'ut par un de si bémol, là une phrase en ré par une autre en fa), mais aussi le rôle du chef d'orchestre (tu sais, celui qui fait que plusieurs musiciens arrivent à jouer ensembles). On ne travaille pas toujours avec des prix de conservatoire .
JM
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 16:23:18 ]
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/03/2010 à 16:33:34
Flag
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 03/03/2010 à 16:50:09
Hors sujet :
C'est clair que qd tu vois la cohésion des musiciens entre eux .... bien souvent c'est l'ingé son qui a le plus de recul, et qui fait l'arrangeur, ou la restauration du morceau
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 03/03/2010 à 17:19:01
Hors sujet :
Du coup y'a pas un risque qu'un groupe de merde (réarrangé par l'ingé) sonne au final mieux qu'un vrai bon groupe "non retouché"?
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 17:25:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte