Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage de ma piste guitare : problème de son

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 259 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Doublage de ma piste guitare : problème de son

Bonjour,

Je m'explique,

j'ai terminé d'enregistrer mon morceau ou j'ai doublé ma piste guitare. Pour lui donner un son stéréo j'ai panné une piste à droite et l'autre à gauche.

Et la problème !!! mon son de guitare est dénaturé avec notamment beaucoup d'echo. D'après ce que j'ai compris sur d'autres forums c'est un problème de phase.

Je sais que pour résoudre le problème c'est de faire 2 prises de guitares différentes mais le morceau je ne l'ai pas fait au métronome, donc résultat je suis incapable de reproduire la même rythmique que ma prise d'origine.

Pour résumer, je voudrais pouvoir rendre ma piste guitare stéréo sans faire 2 prises mais comment ????
Et comment fait t-on pour éviter le problème de phase ????

Merci d'avance
2
Heu, de toute façon, a partir du moment où tu as deux pistes de la même prise de guitare, et que tu les décales dans le temps, tu auras toujours un problème de phase, c'est mathématique...
Le mieux eut été de faire deux prises de guitare puis de les panner.
Si tu peux pas refaire une prise de son guitare en plus (j'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs...même sans clicktrack...), ben tu peux tenter la chose suivante (utilisée dans un tas de morceaux pops) :
1- tu mets ta guitare telle qu'elle à gauche (par exemple).
2- tu envoies cette même guitare aussi à droite mais avec un retard très faible (quelques millisecondes), sans aucun réinjection, rien, juste un délai simple.
3- à l'écoute tu auras l'impression que ta guitare est plus à gauche qu'à droite, donc, baisse le niveau sur la piste de gauche pour recentrer l'image stéréo. Tu remarqueras alors que, comparé à une guitare pannée seule pannée au centre (ce qui donne dans ton image stéréo qu'un point sonore au centre), tu auras l'impression que ta guitare est étalée entre tes deux enceintes.
Et voilou
Par contre, ton problème de phasing tu l'auras forcément en écoutant ton mix en mono. Reste à vérifier si c'est aussi génant que ça de temps en temps.
ordre de grandeur du délai précité (à la louche) entre 5 et 20 ms...
3
Pour éviter le problème de phase à la source il faut mettre tes deux micros à égale distance (au poil de cul prêt) du HP.
4
rhaaa, les feignants !

la meilleure solution est de rejouer (en étant, bien sûr, très bien en place)

Tu peux aller voir ici: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390009,double-une-piste-de-guitare,post.5613918.html
5
Je suis d'accord avec toi gilistan.
Mais c'est Mickael Wagener qui le dit dans ce tuto:
https://fr.audiofanzine.com/royer-labs/editorial/dossiers/en-studio-avec-michael-wagener-partie-3.html

Après si t'as envie de te prendre la tête tu peux aussi faire plusieurs prises avec plusieurs micros à chaque fois... mrgreen
6
Si tu ne peux pas refaire la prise, tu mets un micro devant tes moniteurs, tu lis ta piste de guitare et tu la réenregistre via le micro.
7
scare, il y aura toujours le souci de phase ... puisque la prise sera identique 
8
Voilà un truc que j'utilise régulièrement, plus d-facile à faire avec un morceau au clic, mais possible sans avec Elastic Time ou équivalent. Dans toute rythmique, on trouve des cellules qui se répètent, genre structure ABACA (un rondeau, pour les initiés), puis la structure se répète. Je me contente donc de dupliquer la piste, de mélanger les structures identiques et de les recaler à l'aide d'Elastic Time (ou équivalent). Lorsqu'on a l'habitude, c'est assez rapide et le résultat aussi bon qu'une seconde prise (cela dépend évidemment de la maîtrise qu'on a de cette technique).

JM
9
J'ai du mal à saisir pourquoi tu ne peux pas simplement rejouer la prise.
10
Citation :
scare, il y aura toujours le souci de phase ... puisque la prise sera identique

On mets bien deux micros devant une même baffle, on fait bien du reamp aussi .... et c'est la même prise à la base.

Certes ce n'est pas equivalent à deux prises distincts que je conseille vivement, mais mieux que de copier coller le clip dans le séquenceur.