Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce une bonne méthode ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 867 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Est ce une bonne méthode ?
Hello,

Je viens vous présenter ma façon de procéder pour mixer. C'est bien sur schématique mais j'essaye tant que faire ce peut, de me tenir à cette ligne afin de gagner du temps et d'obtenir quelque chose de propre.

1) Nettoyer les pistes
2) Nettoyer les fréquences inutiles (essentiellement coupe bas et très rarement coupe haut)
3) Balayer chaque piste pour trouver les fréquences néfastes à l'instrument et les réduire en conséquence
4) Sauvegarde du projet "clean"
5) Écoute du morceau et définir les parties du mix (intro, couplet, refrain, transition, etc...)
6) Pour chaque partie définies à l'étape 5), paner les différents instruments
7) Pour chaque partie définies à l'étape 5), faire les niveaux
8) Vérifier les transitions entre les parties
9) Sauvegarde du projet "prémix"

A partir de là, je dirai que c'est l'étape "artistique" ou j'essaye de créer un espace sonore avec les reverbs, de typer un peu le son des instruments en fonction du morceau, etc... et là pas de miracle, il faut forger pour être forgeron.

Qu'en pensez vous ?
J'aurai bien d'autres questions à vous poser mais on verra çà par la suite

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je veux dire, c'est qu'à cette étape de ton travail, il est extrêmement difficile de juger ce qui va ou pas dans une prise (hors gros défauts techniques, auquel cas de toute façon la prise est foutue).
Tel truc que t'entends et qui te plait sera ptet inaudible une fois les pistes mixées. A l'inverse, tu peux couper des fréquences que tu juges inutiles, et ensuite en avoir besoin.
Bon, évidemment, avec un effet appliqué en plugin, tu peux à tout moment revenir en arriere, mais c'est du temps perdu.
12
Oui, je mettrais également cette étape après avoir fait les niveaux.