Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font- ils pour obtenir un tel son?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 10 144 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment font- ils pour obtenir un tel son?

 

Je m'amuse à reproduire le son de tel ou tel groupe car cela m’incite à affûter mes oreilles et à expérimenter de nouvelles choses.

Afin de me perfectionner, j’ai pas mal parcouru audiofanzine

Mes influences son plutôt electro, ebm Aujourd’hui je suis confronté à un problème car je n’arrive pas à reproduire le son désiré de ces groupes:

-Hocico

https://www.deezer.com/fr/music/hocico#music/hocico

titre the shape of things to come, about dead, spirals of time (album memorias atras) ou le titre plus ambient stop my madness à partir de 4 mn

-Combichrist (tourne avec Rammstein)

https://www.deezer.com/fr/music/combichrist#music/combichrist

titre all paint is gone ou I want your blood


Le son des premiers albums de ces groupes était assez pourri mais actuellement c’est tout autre chose.

Mes expérimentations

A l’aide du Paz analyseur de chez wave j’ai commencé à analyser le son de ces groupes fréquences spatialisation. Je me suis concentré uniquement sur la basse (arpégiator au rythme galopant) sur le kick ainsi que sur la caisse claire

J’ai essayé un son de vanguard puis du thor en cherchant un synthé lead ou bass couplé avec l’arpégiator afin de se rapprocher de leurs sons. J’ai cherché ensuite le kick puis la caisse claire.

Puis au mixage j’ai essayé énormément de choses sur les différents éléments de synthé et de rythme ; réverb, compression side chain, spatialisation stéréo imager, pan, chorus, doublage des pistes avec une répartition des pans, distorsion.

Comment obtiennent- ils un son pareil?

En effet le son est ample, grandiose, il y a comme une sorte de transparence générale malgré un rythme saturé qui tape et des synthé baveux.

Quand vous écoutez les titres de ces artistes comment analysez vous le mixage du lead, bass, kick, caisse claire, y a-t-il une technique particulière, un secret, pour avoir ce mixage cette puissance sans « fatigue auditive » (toute proportion gardée)???

Si certains veulent essayer de reproduire les sons et le mix de ces titres et nous faire partager leurs expériences qu'ils ne se gênent pas. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne trouve pas que ça soit contradictoire avec se que je dit.

Tu as tout à fait raison, on peut faire des choses excellente en soft, j'ai même cité un exemple ! Mais des choses différentes de se qui se fait en hardware pure !

Il y a à mon avis, deux raisons à ça :
- Les synthés hardware utilisaient dans ce style ne sont pas suffisamment bien émulés pour donné quelque chose de comparable (se qui n'est pas le cas de ton les synthé hardware, nous sommes d'accord ! J'ai entendus des vsti de Roland Juno, c'est extrêmement proche, juste un peut moins de patate, mais avec un bon mix, pas de problèmes !)
- La relation qu'entretiens un musicien avec le hardware est toujours bien plus complexe qu'avec le soft. Les réglages sont moins sensible, c'est moins paramétrable, et fait pour des utilisations relativement conventionnelles, je n'utilise que des pédales d'effet séparées avec ma guitare par exemple. J'arrive à obtenir des sons qu'aucun GTR et autre guitar rig ne pourra atteindre ! Je trouve que mixer en hardware est plus évident, plus direct. Et je ne parle pas de la dyamique et du gain...

Après, je n'irais pas jusqu'à dire, comme il se dit toujours dans la scène indus : "le hardware pour les musiciens, le software pour les techniciens" mais il faut avoué que joué avec du soft nous fait vite basculer dans la technique... Après il y a ceux qui font de la merde en hardware et ceux qui font de la tuerie en soft.

Citation de : elipsis
faevry tu penses que dans la course aux bons sons je ne pourrais obtenir un résultat comparable à celui de hocico ou combichrist avec mes vsti et ceci malgré un mixage très correcte et un master optimum? J'ai remarqué aussi dans la  liste de matos que ces groupes possèdent il y a beaucoup de "synthé en dur"

Pour répondre à ta question, je pense que copier en moins bien du hocico ou du combichrist avec du vsti n'est pas très difficile, mais si tu souhaite avoir quelque chose de comparable, il faut paradoxalement que ça soit différent. Si hocico et combichrist sont tes références suprêmes, tu n'arrivera jamais à faire la même chose car tu n'est pas eux, même avec leur matos (car j'imagine que pour toi il n'y à pas mieux !). Je suis pas forcément fan de hocico, je préfère combichrist, mais pour moi, je préfère de loin un bon skinny puppy, donc dans ma vision des choses, si j'essaie de faire quelque chose à la combichrist, je pourrais faire mieux, mais ça tendra donc plus vers du skinny puppy...

Mes conseils donc :
- Écoute un maximum de musique afin d'élargir tes références (même si je pense que tu connais autre chose que hocico et combichrist) power electronic, electronica, indus martial, EBM, des trucs un peut plus extrême que des groupes écoutés dans la scène électro dark.
- Quand tu mixe, ne mixe jamais tes instus séparément.
- Filtre/EQ les chacuns pour que leurs fréquences ne se mangent pas.
- Ne pense au master qu'une fois que le mixe est nikel pour toi. Le master c'est la touche finale, pas un truc qui embellis ou rattrape le mixe.
- Utilise un minimums de pistes au début, faire sonné un trucs simple, plus EBM donne plus facilement de bons résultats.
- Rappel toi que se qui fait sonné un morceaux, c'est aussi la qualité de la composition, des arrangement,s l'efficacité du thèmes ect... Donc pour faire de la bonne électro dark à la hocico, il faut aussi ressentir les thèmes de telles groupes, décoder les textes, bossé l'univers du groupe et lire un max de doc se eux, et pas de la doc technique. -> va voir du côté des bouquins camion blanc, ils ont quelques livres qui pourraient t'intéressais !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

12
Merci  pour vos conseils, car oui en effet ce sont mes groupes étalons au niveau du son pas au niveau compo, je trouve  par exemple que skinny puppy est plus fouillé et plus abouti de ce point de vue là. Ma démarche se situe plus sur une recherche du son pour lui même. Je cherche par jeu et par curiosité à reproduire ces kicks ces snares ces basses qui aujourd'hui me pose problème car je n'arrive pas au même résultat. Faevry m'explique que"si tu souhaite avoir quelque chose de comparable, il faut paradoxalement que ça soit différent. Si hocico et combichrist sont tes références suprêmes, tu n'arrivera jamais à faire la même chose car tu n'est pas eux, même avec leur matos". Je trouve ça remarque intéressante, mais je continue à penser que l'on peut tout de même très fortement se rapprocher du résultat.C'est pour cela que des exemples de début de compo même à deux notes seraient les bienvenues en expliquant avec quelle matos vous avez obtenus ce résultat. Allez! Grand concourt grand défis mrgreen , celui ou celle qui se rapproche le plus des kicks, caisse clair, basse de ces groupes. A gagner le respect éternel des forumeurs de la catégorie prise de sons et mixage  .J'attends vos propositions
13
Enfin en gros chacun ce debrouille a ça maniere mais une chose est sur, il faut utiliser du materiel de qualiter, meme en soft, ça on y echappe pas, sinon on sent le bricolage. De toute facon quand t'utilise du matos "haut de gamme", que tu sois ingé son ou pas t'aura deja un resultat de par la qualiter de ce que t'utilise, alors qu'avec du matos de merde des le debut tu va etre emmerder a devoir corriger les defauts.

Rock'n'Roll Is Dead

 

14
Rapidement parceque je suis au taff, pour les kick surtout, si j'ai un grand conseil à te donner : Ne pas utiliser de VSTi !!! C'est très important ! En effet, un kick, c'est LA chose qu'il faut OBLIGATOIREMENT sampler (on parle souvent de drumatic mais franchement...) !
Deux approches : Tu trouvent des samples de 808 et 909 que tu modifie (si tu n'en as pas sous la main j'ai fait des samples de ma 909 avant de la vendre, ils sont pas formidable, mais après, il suffit de bien les mixer, et c'est okey !)
Niveau son, sinon, je te conseil de cherché une personne ayant un sequential circuits pro-one et lui demander de te sampler quelques trucs. Cette bête est vraiment monstrueuse !
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential-circuits/Pro-One/

Et comme ce topis à réveillé en moi mes plus bas instincts, voilà un truc que j'ai fait vite fit il y a à moment pour faire une demo :

Les composantes : Un kick 909 abusivement sec, superposé à un kick plus sub. T'envois les deux dans une tranche et tu les mixes ensemble : EQ + Compression.
Un truc que j'utilise parfois, et alors ça c'est de la recette maison, il faut pas mal bidouillé... Tu mets d'abord le kick sec et le sub en side chain, le kick sec coupera le le kick sub pour percer lors de son attaque pour relacher le sub après. Tu peux même le faire à la main ! Ensuite tu traite, EQ Comp. C'est se que j'ai toujours fait en soft ware, ça marche aussi pour le snare, mais c'est sûr ça sonne sec... après, le truc c'est de bien choisir ses kicks à la base en fonction de se que tu attend.

Test déjà ça, fait moi écouté et selon se que tu recherche je te dirais comment affiner (je vais pas non plus dévoiler entièrement tout mes petits trucs mrgreen

Après, pour mixer, le kick, c'est autre chose, mais déjà, on le créé !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

15
voilà ça c'est du concret, bravo je prends,  je vais essayer ça.Je ferais le retour d'expérience dés que possible, encore merci. Le concourt  est toujours d'actualité mais comme c'est parti là je crois que je vais être le seul à le faire...
16
Bonjour !

personnellement, je pense que les oreilles sont le plus grand outil de l ingé-son.
je pense humblement que quelqu'un qui a une très bonne oreille musicale peut produire un très bon "son" avec du matériel bas de gamme...

il faut toujours se fier à son oreille plutôt que de dire "logiquement tu ne peux pas mettre une eq ou une compression pareille sur la basse ou la caisse claire" , se fier à son oreille plutôt qu à des règles pré-établies par certaines personnes dans des bouquins...

le must c est quand on a une très bonne oreille musicale et la maitrise de la technologie.
si je puis dire, la maitrise de l' "anti matière" et de la "matière" feront un très bon ingé-son

pour moi c est un métier qui demande beaucoup d expérience et un certain don....

la maitrise de la technologie est accessible à tous et tout le monde peut exceller dans ce domaine mais il ne faut pas que ça... la maitrise de son "oreille" est amplement plus difficile et plus complexe, ça ne s apprend pas dans un bouquin...et c est là qu une différence existera entre certaines personnes du même métier et qui justifiera amplement le prix d un studio à l autre.

je dirais que dans ce métier un très bon ingé son c est : (à la virgule près ! )
- à 50% l oreille
- à 35% l expérience
- à 15% le matériel

Ne criez pas "pendez le haut et court"...
ça reste mon avis et en aucun cas c est une vérité ! de toutes façons dans ce métier, très peu de vérités existent !

je me suis quelque peu égaré...

I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 13:41:06 ]

17
Ne pas hésiter parfois à faire de la boucherie au niveau des EQ. En effet pour un mix aéré il faut que les différents timbres se marchent dessus le moins possible. Mais encore une fois il n'y a aucune règle établie c'est là la grosse difficulté. Il faut d'abord faire confiance à ses oreille et le reste vient après. bravo
18
Tout ca me fait penser que j'avais réussi à récupérer le multipiste (numérisé) de every breathe you take de Police bave bah purée!!! eek Pour mixer ca quelle galère!! Le son est parfait sans aucune égalisation ou compression ca sonne déjà d'enfer!!! Donc c'est vrai, du bon matos ca peut énormément aider. mrgreen
19
c est peut être parce que tu as récupérer les pistes déjà travaillé ! ou il n y a que les volumes à faire

non?

sur youtube on peut entendre les multitracks de In Utero et Nevermind de Nirvana, les pistes sont déjà travaillés, ce ne sont pas les pistes brut, peut etre que c est pareil pour The Police !
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
20
Après, je pense que le son est déjà travaillé en amont, c'est évident qu'un ingé son va pas attendre bêtement dans sa cabine pendant que les groupes joue, il commence le boulot et se facilite la tâche.

Citation de elijah123 :
je dirais que dans ce métier un très bon ingé son c est : (à la virgule près ! )
- à 50% l oreille
- à 35% l expérience
- à 15% le matériel

C'est pas faux ! Mais tu oublie deux trois choses enfaite ! La vrais qualité d'un ingé son c'est surtout son expérience !! Parcqu'on ne nait pas avec un bonne oreille tout desuite, il y a ceux qui arrive au monde avec des vrais tares (qui n'entendent pas les aiguë ou les grave, qui bourdonne ect...) mais pour la majorité de la population, on débarque avec des oreilles comme tout le monde. Ensuite il faut la forger. Il est évident que si on n'écoute que du gros metal de bourrin ou de l'electro sur compressé on ne saura jamais mixé un groupe de jazz acoustique ou un quatuor à cordes où la pression acoustique ne doit pas être écrasée par une mauvaise compression, où le timbre des instruments ne doit pas être détruit par une équalisation bourrine. Mais avoir une grande culture auditive ne suffit pas, il faut aussi de l'experience du mixe en studio bien entendus, mais aussi du mixe en live (une grande partie des ingés sons tentent de reproduire la puissance du live sur leurs mixes). Mais un ingé son qui mixe toute sa carrière sur du beringer n'auras jamais la même experience que celui qui se tape du Dbx et encore moins que celui qui se paye du Tc Electronics ect... Donc la qualité du matos va avec l'experience. Même pour mixé en soft, si on n'a jamais entendus un bon micro reprendre une belle guitare acoustique dans une belle salle et bossé sur des belles table avec du beau matos, on risque pas d'être très critique quand on enregistre une vielle électro acoustique en direct sur sa carte son...

Je dirais même au finale, qu'un bon ingé son, c'est uniquement une vrais bonne oreille !
Un mec qui n'entend rien fera de la merde avec du gros matos... Une oreille extrêment entrainée, aiguisé et  expérimenté fera du bon avec n'importe quoi. J'ai l'exemple d'un artiste plasticien marseillais qui travail dans une vague dite "Electonica Non Grada" (pas sûr de l'orthographe) qui ne fait de la musique qu'avec du matos trouver dans des décharges ou sur des vides greniers, des trucs pas terrible, mais sans aucunes électronique, il s'enregistre sur bande ect... qu'avec du matos très moyen voir bas de gamme, ben j'ai jamais entendus un son aussi fouillé... Il me disait toujours, que même le pire souffle (beriger ?) peut-être tout à fait musical quand on sait l'entendre et l'harmoniser.
J'ai enregistrais un jazzeux gratteux qui passé son temps à faire réacordé les percussions qui joués avec lui pour que quand il joue en FA ils soient en FA ect... j'ai jamais vu une caisse claire aussi mauvaise sonné aussi bien !

Bref, un ingé son = une oreille.

Après là on parlé plutôt de comment "copier" (c'est pas péjoratif hein ? c'est un très bon exercice !) le son de tel ou tel pote de la musique électronique qui joue en générale sur du matos qui coûte plus sur un set d'enregistrement que se qu'un pauvre smicard comme moi gagnera dans toute une vie !

Hors sujet :

je me suis rendus compte récemment que même si j'arrête de mangé de boire que je revend tout bref que je grade le moindre centime de mon salaire, je ne serais jamais millionaire... et y a des footballeurs qui le sont tout les mois... ça fait réfléchir hein ? facepalm


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]