Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 097 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?
Bonsoir,
On a décidé avec notre groupe de se faire une session d'enregistrement prochainement, et on va s'attaquer à l'enregistrement de la batterie. On se posait la question suivante : on l'enregistre en une seule prise (on joue du métal, ça va être galère de garder une batterie précise et sans pain pendant 8 minutes ...), ou en plusieurs prises ?
En génréral en studio c'est fait en une prises ou en plusieurs prises ?

On voudrait avoir quelque chose de précis quoi ...

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout dépend également de ce que tu veux réaliser:

- Un album, destiné à la vente, avec une prod et donc un budget digne de ce nom... Si c'était le cas tu ne serai pas là. Sinon l'album peut-être considérer comme une oeuvre à part entière et tout les moyens sont bons pour obtenir le meilleur résultat... Evidemment, il restera le problème de la maitrise sur scène...

- Une maquette pour faire écouter ta musique à des programmateurs qui pourraient permettre à ton groupe d'avoir des opportunités en live. Autant que cette maquette reflète votre musique au plus près de votre niveau... Histoire de ne pas se griller par la suite...

- Des "bandes de travail": En utilisant l'outil MAO, réaliser des arrangements étalon de vos morceaux, et une fois cela fait... AU BOULOT! pour les jouer en live ou en studio. Pour cela une émulation de batterie comme ez drummer vous serait d'un grand secours. Et vous demanderait moins de moyens pour un meilleur rendu...
12
Personnellement, et même en connaissant super bien mes parties, je n'arrive pas forcement a faire un morceau entier en une seule fois en ayant bien le groove et sans faire de pain.

Donc, en générale, je procède comme ca :

- je joue 2 ou 3 fois le morceau EN ENTIER ( donc du "one shot" ).
- je garde la prise ou je me sentais le mieux
- je reprends section par section et reprends, quand il y a un problème, la section qui peche.

En définitive, sur certain morceaux, la 1ere prise sera quasi définitive, mais sur d'autre, il y aura plein de trucs a revoir.
Evidemment, ca impose un ingé son qui gere la DAW pour tout ces RERE.
13
Citation :
Evidemment, ca impose un ingé son qui gere la DAW pour tout ces RERE

Absolument pas... Tu peux mettre une boucle sur la partie à enregistrer.

Par exemple sur un chorus de 16 mesures, tu peux dans un daw comme logic enregistrer plusieures prises d'affilée sans avoir à gérer le logiciel entre les prises.
Même si tu n'as pas le chorus parfait à la fin, tu peux ensuite réarrangé ton chorus en montant les différentes prises (grace au système de sélection très pratique de logic, par exemple). C'est un procédé très pratique quand un morceaux est en cours de conception... Ca permet de laisser libre cours à l'improvisation et pécher ensuite ce qui sonne le mieux. Et de structurer ainsi son vocabulaire pour la suite.
14
Je dirais une seule prise mais puncher les endroits où c'est plus "touchy".  Et puis recaler tout ensuite.
15
Donc en gros on fait une première prise où on enregistre le gros du truc, puis on boucle les passages qui nécessites d'être rectifiés. Et pas trop de problème concernant les résonances de cymbales ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

16
Pour la batterie,c'est beaucoup plus difficile en général... Je pensais plutôt à un chorus ou un lead de chant par exemple... Je réagissais à une phrase de victorlanselle... Pour une batterie, ça se complique pour les raisons que tu évoque. Quoique avec logic par exemple les outils de fondu donnent un bon rendement. Il vaut mieux faire tes raccords sur un silence

Pour de la conception et de l'arrangement, maquetter une  batterie peut te permettre de concevoir sans te prendre la tête sur la prise de son, et tu auras une parie batterie à travailler pour la suite.
En prévision d'une  prise définitive comme en vrai...
17
On peut évidemment utiliser des boucles mais pour travailler efficacement et rapidement ( dans le contexte d'un enregistrement batterie ), il vaut mieux avoir une 2eme personne aux manettes.
Enfin, d'expérience, je ne ferais plus jamais des prises batteries tout seuls.....

18
Citation de guitarator :
Donc en gros on fait une première prise où on enregistre le gros du truc, puis on boucle les passages qui nécessites d'être rectifiés. Et pas trop de problème concernant les résonances de cymbales ?

Non aucuns.... sauf, si ton batteur n'a pas un niveau suffisant.
Pour pouvoir faire ce genre de découpe en plein millieu d'un pattern, il faut que ton batteur commence à jouer le début du patern avant que l'enregistrement ne commence (pendant la lecture donc). De ce fait, les résonnances des cymbales existerons quand tu aura appuyé sur le bouton rec.
Si le batteur à une frappe constante, un petit fondu entre les 2 prises et hop le tour est joué malgré les résonances de cymbales.
Par contre, ça ne fonctionne pas si sur la première prise ton batteur a bourriné les cymbales et sur la seconde il les joues comme des cymbales de jazz. La, ça sera clairement audible.
19

Je me permets de reposter mon lien http://www.myspace.com/exoplasma

Tu verras que dans la prise studio "brute", le batteur a pas été super carré.  Et il s'agit là de la meilleure prise sur les 5 qu'il a faites.  Au final en recalant tout il y a moyen de faire en sorte qu'il devienne l'égal de Mike Portnoy.  Mais ça demande de trigger le kick de toute manière : c'est souvent au niveau des pieds que les problèmes apparaissent.

20
trigger le kick ? en le faisant avec un logiciel ?