Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 088 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?
Bonsoir,
On a décidé avec notre groupe de se faire une session d'enregistrement prochainement, et on va s'attaquer à l'enregistrement de la batterie. On se posait la question suivante : on l'enregistre en une seule prise (on joue du métal, ça va être galère de garder une batterie précise et sans pain pendant 8 minutes ...), ou en plusieurs prises ?
En génréral en studio c'est fait en une prises ou en plusieurs prises ?

On voudrait avoir quelque chose de précis quoi ...

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Personnellement je te conseillerai d'attendre que les pains n'arrivent plus !
3
Tu peux tricher. Le métal est une musique super précise!!! Donc le batteur sait surement à l'avance ce qu'il va jouer. L'astuce peut être d'enregistrer d'abord grosse caisse + caisse claire puis le charley puis les toms puis les cymbales ou bien dans un ordre complètement différent mais de telle manière que ce soit simple pour lui à chaque fois ce qui lui permettrai d'éviter les pains. Sinon enregistrer en plusieurs fois et coller les différentes parties si des pains surviennent.
4
Je suis atterré par de tels propos facepalm
Et bientôt on demandera à un guitariste de faire note par note plutôt que de jouer un accord complet.
Le travail, le travail et le travail, voila la solution.
Ceci vu, c'est pas non plus interdit de faire un morceau en plusieurs parties. Ça se fait, c'est très courant.
5
Même si c'est tout à fait réalisable, je vous déconseil fortement de passer en studio si vous arrivez pas à jouer vos morceaux...


Ça parait pourtant logique dit comme ça...
6
Bah oui, effectivement, ça parait évident.

Mais dans tous les cas, essayer de trigger la batterie pour enregistrer du MIDI en même temps, ce qui vous permettra de retoucher avec un bon programme comme EZ drummer ou Superior Drummer pour obtenir un son qui envoie vraiment par le biais de doublage en post-prod...
7
On laissera guitarator s'exprimer mais la question originale était : Est-ce possible de faire un morceau en plusieurs morceau. La réponse est donc oui. Même si... c'est toujours mieux de faire du one-shot
Pour l'instant, il n'est pas question de trig, de midi ou quoi que ce soit.
8
Citation de metal-lica :
Et bientôt on demandera à un guitariste de faire note par note plutôt que de jouer un accord complet.

Je sais que le groupe Police en personne enregistrait la batterie en plusieurs partie afin d'éviter la repisse enre autres. Pour la batterie ca ce fait.
9
Enregistrer éléments par éléments c'est beaucoup plus compliqué, tu doit être extrêmement rigoureux, et si tu veux groover, je te raconte même pas...

Enregistrer comme le dit guitarator, c'est enregistrer la chanson par parties, par exemple, un bout de couplet, une pause clope, la suite du couplet, etc...


Guitarator, tu dis que ça va être galère de tenue une batterie propre pendant 8 minutes... en répètes vous faite comment du cou? vous jouez vos chansons en plusieurs fois? Et en concerts?
10
Non mais je m'entend. Il y a une différence entre jouer un morceau à la perfection, et un morceau très bien quoi. je veux dire qu'un tout petit décalage de Grosse Caisse par exemple, ça s'entendra sur un enregistrement alors qu'en live ça passera tout seul...

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ