Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ de la voix dans le mix (rap français)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 7 069 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion EQ de la voix dans le mix (rap français)
Salut à tous.
Je suis actuellement en plein dans le mix d'un album de rap, et je me retrouve confronté à un problème un peu central, qui bloque à peu près tt le reste : l'équalisation d'une des voix lead dans le mix.
J'ai enregistré les voix avec un rhodes NT4, un preamp et une comp audient de qualité raisonnable (pas ouf, mais à peu près même gamme que le micro).

MON PROBL : les deux rappeurs ont des voix différentes :

-1) une voix plutôt nette et brillante, qui prend bien l'eq (à peu près : passe-bas à 100hz, +2db à 200, -2db à 350, +1.5 à 2kz et +3 à 5kz)

-2) et une voix plus rocailleuse (type joey starr en moins caricatural, mais très rauque et éraillée aussi, et presqu'hurlée lors de la prise).
Pour celle-là, je galère à trouver des reglages qui lui permettraient de sortir la tête de l'instru, sans pour autant écraser tout le reste (au niveau des fréquences), et sans la rendre trop filtrée dans l'aigue ou trop grave. (Mes plug d'eq : wave SSL, brainworx et fabfilter)
En même temps, je me dis que je dois pas faire des réglages trop différents pour les deux voix dans un même morceaux mais là c'est vraiment très moche pour la voix n°2. Donc je sais plus trop comment prendre le problème....

Est-ce que vous auriez des conseils ou des petits trucs d'eq ou autre (comp, spatialisation,  peut être eglt réglages preamp au moment de l'enregistrement,...).
Pour le mix comme pour l'enregistrement, je suis preneur de tt ce qui pourra m'aider un peu.
Merci à l'avance pour les réponses, c'est bien cool...
2
Plutôt que de maquignonner des réglages d'EQ qui vont tout flinguer, inverse le souci.
La voix ne ressort pas de l'instru : fort bien. Dans ce cas pourquoi pas aller faire des réglages directement dans l'instru ?
Repere les fréquenecs d'intelligibilité de la voix( Barry White, plutôt 1.5 khz, BReal, plus vers 3 khz). Tu coupes cette zone fréquentielle dans TOUTE l'instru, grâce à un EQ paramétrique.
Tu baisses de 3 ou 4 db maxi, avec un facteur Q ayant une zone d'action étroite.
Tu vas déjà voir (entendre) que ça rend le tout plus clair, et surtout que la voix reste ultra naturelle.

En milieu pro, on utilise souvent dès la prise des micros faisant déjà ressortir cette zone fréquentielle, le tout sans sombrer dans l'agressivité qui caractérise les micros chinois( eux aussi ont une bosse dans les mediums). L'archétype de ce type de micro est le Neumann U87.