Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond et enregistrement 24bit

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 564 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond et enregistrement 24bit
Bonjour,

J'enregistre en 24bit et je remarque que j'enregistre un bruit à environ -49dB, bruit décelable dans l'editeur audio pendant un silence. (c'est la fonction "Statistiques" de Cubase qui m'indique ce chiffre)
Je pense qu'il s'agit du bruit résultant de l'ensemble de mon système audio en amont de mon interface lors de la prise de son.

Pour un enregistrement 24bit est-ce bruit de fond est acceptable ? est-ce la norme ?
Je sais qu'il existe la notion de rapport signal/bruit a prendre en compte, mais j'ai du mal à me situer par rapport à ça
Qu'avez-vous de votre côté ?

Merci pour vos éclaircissements




[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 18:34:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce que ce bruit s'amplifie lorsque tu monte le potard de volume sur la guitare ?
Apparait-il lorsque tu désactive le standby sur l'ampli ?
As tu testé d'enclencher les atténuateurs sur la palmer ?
As tu essayé le ground lift sur la palmer ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
12
Citation :
Est-ce que ce bruit s'amplifie lorsque tu monte le potard de volume sur la guitare ?
Non. J'en profite pour préciser que ce parasite inaudible mais visuellement présent (sans parler des stats de cubase) est visible avec le volume de la guitare au minimum


Citation :
As tu testé d'enclencher les atténuateurs sur la palmer ?
As tu essayé le ground lift sur la palmer ?
C'est fait, depuis toujours. et j'obtiens ce que l'on voit dans mes images.

Citation :

Apparait-il lorsque tu désactive le standby sur l'ampli ?

Hmmm, je ne sais plus, je vais retester.
EDIT: standby on ou off, toujours pareil: un canal est silencieux, l'autre non.

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 16:31:28 ]

13
Après moult tests, je pense avoir trouvé la conclusion:
les 4 sorties ligne jack du palmer ne sont pas silencieuses. Pour rappel, ces sorties sont des sorties neutres, sans simulation de HP. Que ce soit avec une liaison symétrique ou asymétrique, toujours ce signal parasite sur le canal gauche.
Quant à la sortie XLR post émulation, elle parfaitement est silencieuse en toute circonstance.
A mon avis je dois faire avec....




[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 16:39:22 ]

14
bonjour,
j'ai des prises de son à effectuer dans un environnement audio assez pourri (en aéroport : des vitres partout, bruit de foule et autres, c'est de la bouillie sonore là-bas), il s'agit d'annonces pour les embarquements et autres sons caractéristiques. Le mieux serait-il de me rapprocher au plus près de la source (hauts-parleurs) que je veux enregistrer (par ex avec une perche imrpovisée ! car j'ai un H2 de chez Zoom et pas le matos d'un preneur de son de ciné) ?
15
Quel rapport avec le sujet ?
Merci hb222 de ne pas polluer la discussion par des interventions inoportunes !

Citation :
les 4 sorties ligne jack du palmer ne sont pas silencieuses.
Ce n'est pas possible puisque cet appareil est passif (si je me souviens bien ), sauf à avoir une panne interne.


[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 08:43:41 ]

16
Ne serais-ce pas parce qu'elles ne sont pas symétriques ?  Alors que les sorties XLR le sont ?
D'où captation plus grande de bruits électromagnétiques divers ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

17
Citation :
Ce n'est pas possible puisque cet appareil est passif (si je me souviens bien ), sauf à avoir une panne interne.

Oui il est passif

Citation :
Ne serais-ce pas parce qu'elles ne sont pas symétriques ?  Alors que les sorties XLR le sont ?
D'où captation plus grande de bruits électromagnétiques divers ?
Même avec un câble symétrique, le côté droit de la forme d'onde présente un micro signal pendant les silences. L'autre côté, le gauche, issu de la prise XLR, ne présente rien, silence absolu.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 09:30:35 ]

18
Je ne te suis pas.

Droit : Jack, non-symétrique (unbalanced)
Gauche : XLR, symétrique (balanced) 

Non ?

Citation de Wikipedia :
La symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

19
Citation :
Droit : Jack, non-symétrique (unbalanced)
Gauche : XLR, symétrique (balanced)

Oui c'est ça. Par curiosité j'ai mis un jack symétrique  à la place de l'asymétrique: aucune amélioration.
20
La sortie du Palmer n'étant pas symétrique, je ne pense pas qu'un cable jack cablé en symétrique soit utile.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2