Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond et enregistrement 24bit

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 562 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond et enregistrement 24bit
Bonjour,

J'enregistre en 24bit et je remarque que j'enregistre un bruit à environ -49dB, bruit décelable dans l'editeur audio pendant un silence. (c'est la fonction "Statistiques" de Cubase qui m'indique ce chiffre)
Je pense qu'il s'agit du bruit résultant de l'ensemble de mon système audio en amont de mon interface lors de la prise de son.

Pour un enregistrement 24bit est-ce bruit de fond est acceptable ? est-ce la norme ?
Je sais qu'il existe la notion de rapport signal/bruit a prendre en compte, mais j'ai du mal à me situer par rapport à ça
Qu'avez-vous de votre côté ?

Merci pour vos éclaircissements




[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 18:34:23 ]

2
Bonjour,
Non ce n'est pas bon du tout, il y a un sacré problème dans ta chaine de prise de son .
Mais comme tu ne donnes aucune précison comment veux-tu que l'on t'aide ?
Le fait que ce soit 24 bits ne change rien à l'affaire! Le niveau de bruit constaté serait le même en 16 bits...
Il dépend de la pièce, du micro, du préampli et du réglage de gain. Une bonne carte son n'en rajoute quasiment pas .

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 18:42:36 ]

3
Citation :
Non ce n'est pas bon du tout, il y a un sacré problème dans ta chaine de prise de son .



Merci pour la réponse.

Pour être plus complet:
En gros mon système audio est comme suit :
Ampli guitare -> Palmer PDI-03 -> entrées lignes de la M-Audio Fast Track Ultra via 2 câbles Whirlwind.
J'ajoute au passage que je n'amplifie pas davantage le son car j'arrive à -7dB au vu-metre ce qui me parait suffisant.

Avec un multieffet TC Electronic me permettant de bénéficier du noise gate pour enlever un max de souffle, bruit etc...
J'atteins -71dB, ma meilleure perf', avec le noise gate à fond. Problème: je n'ai plus de son de guitare, puisque le gate est a fond....

Or je constate qu'il y a toujours du bruit, donc on revient à mon 1er post de ce sujet. J'en déduis logiquement que la source de bruit à lieu après la partie guitare de mon système audio.
Je me demande s'il n'y a pas un rapport avec mon interface audio qui vaut ce qu'elle vaut...Je suis conscient que ce n'est pas une RME ou du Lynx....
Un début d'explication ?



[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 19:08:27 ]

4
De fait, ton niveau de bruit est trop élevé.
Il faudrait (mais tu sembles avoir déjà commencé) identifier à quel étage cela se passe.  Pour se faire,n il faut brancher un par un chaque appareil en commençant par la fin (par la carte son donc).  As-tu vérifié avec d'autres câbles ?  C'est par là que je commencerais la recherche.

5
Merci, je vais remonter la chaine, changer les câbles. 
A suivre...
6
Hello

Pas encore vérifié l'installation, je passe cependant pour signaler que je n'ai jamais remarqué un tel niveau de bruit auparavant.
Mon système audio a peu évolué, si ce n'est le remplacement des câbles Palmer PDI-03-> Interface audio. J'ai mis une paire de jack Whirlwind que j'ai récupéré et que je possede depuis...15 ans....Toujours en bon état.
Bon état apparent, mais par contre peut être que les conducteurs ont vieillit....

Enfin bref, j'enquête et je vous tiendrai au courant....

7
Depuis le début tu nous parles de "bruit", mais on ne sait toujours pas ce que c'est !
Ronflette, buzz, souffle, parasites, sifflements ????
8
Je dirai parasite lors des silences. Mais c'est complètement inaudible.
Le sens de mon sujet était de savoir si c'est normal ou pas et ce jusqu'à quelle limite raisonnable.

http://img17.imageshack.us/img17/5483/41116554.jpg


Si je zoome à fond, on voit ce ci:

http://img687.imageshack.us/img687/7291/66369749.jpg

Les stats de cubase de la sélection d'une portion de "silence":

http://img64.imageshack.us/img64/5514/93331051.jpg


Ou alors, je me tracasse pour quelque chose d'insignifiant, pas impossible




[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 14:46:45 ]

9
Tu nous a dis -49 db, maintenant c'est -67, et puis tu rajoutes la-dessus que c'est inaudible !
Pas très clair tout ça !
10
Citation :
Tu nous a dis -49 db, maintenant c'est -67, et puis tu rajoutes la-dessus que c'est inaudible !
Pas très clair tout ça !
Car depuis j'ai branché en symétrique le palmer à l'interface, j'aurai dû  le préciser

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 15:57:31 ]