Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb: Prises de son Stéréo/ ambiance

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 597 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb: Prises de son Stéréo/ ambiance
Bonjour à tous,

Je débute dans la prise de son non musicale et cette semaine je serait chargé de prendre le son sur un court métrage.

J'ai à ma disposition un Mkh 416 et un Beyer M88 qui sont en ce qui concerne leur directivité (hypercardio/semi-canon) peut appropriés à former un couple pour de la stéréo me semble t-il.

Ma question est la suivante : Y a t-il moyen avec ces deux micro de faire des prises stéréo ou suis-je obligé de faire mes sons d'ambiances / sons seul en mono sachant que je ne sait pas si ces 2 micros sont 
très adéquates pour ce type de son.


Merci pour vos conseils.

Cordialement

Livio
Afficher le sujet de la discussion
11
Jan

essais d'enregistrer les gazouilli d'un oiseau parmi d'autres ... ou le même oiseau mais qui est a 20, 30 ou 40 m de toi et tu comprendras l'intérêt de micro qui dé timbre à mort, hors axe ...

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
12
Citation de Fabsalab :
essais d'enregistrer les gazouilli d'un oiseau parmi d'autres

C'est bien ce que je dis, ce n'est pas un prise d'ambience, puisqu'il s'agit d'un objet sonore précis dans un environnement général. Un prise d'ambiance consisterait à enregistrer le contexte sonore, pas un oiseau. Et dans ce cas, le 416 n'est pas vraiment recommandé.

JM
13
Bè en fait puisque il faut être précis, tu as raison.
Cet oiseau en question à part le chopper et lui coller un micro sur le bec, il est forcément dans un contexte sonore ambiant.
J'avais trouver cette solution de 2 416, après l'avoir vu appliquer par un preneur de son. Elle permet de "recentrer" sur un oiseau ou autre et un peu d'oublier l'environnement, c'est un peu une loupe quoi, comme un zoom.
Lorsque cet oiseau est éloigné, on arrive a avoir "plus précisément" celui-ci, mais avec tout les autres autours, dans le contexte sonore ...
Il s'agit donc bien de prise de son d'ambiance, dans un contexte particulier certes, ...
Cela fonctionne aussi avec d'autres hypercardio que les 416 ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux