Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon 1er mix(Equal sur master?)

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 518 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon 1er mix(Equal sur master?)
Je viens de faire mon 1er mix sur Sonar 8, je suis content du resultat, j'ai equalisé chaque pistes en suivant les conseils lu ci et là sur AF. Tout ressort bien, mais en ecoutant le tout sur ma chaine hifi, le master général est un peu aigu.

-Faut t'il que je reprenne mon mix ou une equalisation du Master fera l'affaire?

D'autre part la boite à rythme (enregistrée en stéréo) à une grosse caisse un peu trop sourde elle fait un peu hors du morceaux, et les charlets sonnent trop aigus (brillants)et assez penibles à l'écoute. La boite à rythme est la seule chose que je n'est pas équalisée.

J'ai équalisé
La guitare rythm saturée: coupe bas à 80 Hz, +5db à 200hz
les voix: coupe-bas à 100 Hz, +5db à 300hz

-Quelle equal pourrais je appliquer sur la boite à rythme pour avoir un ensemble cohérent?

-Les equal guitare/voix sont t'elles judicieuses, sachant qu'il n'y a pas de basse (j'evolue dans une formation Boite à rythme, guitare, chants)?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur mon sequenceur mon master ne prend pas toute la largeur et il y a des cretes. Alors que les morceaux que j'ai mis dans mon sequenceur comme reference, apparaissent bien large et prenant toute la largeur (j'espere que c'est clair?!).
J'pense que les titres que j'ai pris pour reference sont compressés à mort, c'est bien ça? Comment choisir les compressions?
12
Hello,
Oui c'est clair.
Tes morceaux de références sont certainement beaucoup compressés en effet. 
Attention quand même avec le compresseur.
C'est une affaire de goût et surtout un long débat. Y'a les pour et les contre (je serais plutôt contre).
Mieux vaut un mix pas très fort mais avec suffisamment de dynamique (différence entre les niveaux faibles et les crêtes). La dynamique fera que ton morceau est vivant, nuancé.
La compression, par définition, tue la dynamique. Trop de compression et ça devient vite fatiguant à écouter.
Je sais c'est chiant.
Après sûrement qu'il faut aussi bien savoir régler le compresseur.
Je crois que le mieux c'est d'avoir un max de volume à la prise, mais sans que ça pique bien sûr.
Et d'appliquer la compression uniquement sur les éléments qui en ont réellement besoin.

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 20:45:33 ]