Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien séparer le kick de la bass ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 10 028 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment bien séparer le kick de la bass ?
Voilà tout est dans le titre !!!


Je pense qu'il est nécessaire de jouer sur les fréquences pour en isoler celle qui est la plus importante et virer le reste ? Ou se situerais les fréquences pour ces deux là ? Jouer sur la spatialisation ?

Ou peut-être avez vous d'autres moyens ?

Bien à vous

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:16:48 ]

2
Cela peut dépendre de la musique que tu traites .

Pour l'éléctronique le compresseur avec filtre  side-chain peut est très utile. Mais je l'ai déjà utilisé pour d'autres choses.

Pour la spatialisation , c'est compliqué car en générale on place les basses fréquences au centre.
Mais essaies un delay sur la basse ,ca peut le faire .

Il en va de même dans le domaine fréquentiel , ces deux sources se situent souvent presque au même endroit.
Une contre basse se détache plus facilement d'un kick du fait qu'elle génère des harmonies un peu plus aérées.

Pour le reste, il faudrait peut être essayer, de leur apporté une couleur ou une enveloppe distincte avec des compresseurs ou tout autres traitement dynamique non linéaire.

En espérant que ca t'aide.
Bon courage.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
3
La musique que je pratique est Hip-Hop pour ma part mais je suppose que cela revient au même, je testerai avec les quelques indications que tu m'a donné.

Si il y a d'autres propositions n'hésitez pas

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

4

Séparer ou détacher ? Pas pareil ...

Pied et basse sont similaires en fréquence et espace ( grave et bas médium / centre ) .
La basse évolue dans des zones fréquenciel , ce qui la détache par nature du pied sur le plan fréquentiel , mais sa position statique au centre ( sur le kick ) peut la masquer en partie .
Pour pallier à celà , on peut ajouter un leger chorus sur la piste  ou stéréoiser le haut ( double duplication de la piste , Passe haut à 320 Hz , Chorus ou autre , panoramique G/D ) .   

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

5

Esssaye de prendre a la base une basse et un kick qui ne sont pas tros proche en terme de fréquence (ex: Une basse sub avec un kick medium) sa évite pas mal de galère. Ensuite si faut encors retoucher: Equalisation, compression side chain.bravo

Le souffle c'est la vie!

6

flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
Voila de bonne indications à tester rapidement, je pense que le mot exact était "détacher" en effet c'est-à-dire entendre distinctement kick et basse, éviter tout recouvrement de la basse sur le kick!

Merci à vous pour vos conseils je test ça dès que possible icon_cool.gif

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

8

Le pied et la basse sont deux éléments complémentaire ( enfin à la base , j'ose plus rien affirmer ! )
A ma perception , je dirais que la basse rend musicale la puissance du pied . Des fréquences communes aux deux semblent logique ( pour pas dire nécéssaires , voir évidentes ) , d'autant plus si l'accordage des deux est pris en compte .
Eviter à tout prix tout recouvrement ne me semble pas être une chose à envisager ( est ce même possible ? )  ... Le but ne serait t il pas plutôt de combiner les deux sons pour une parfaite équation , et d'instaurer en plus un espace selon le style recherché ?
D'ailleurs , ( et je vais aussi en parler  sur un thread dédié à la batterie ) , il serait interessant de devellopper les techniques appliqué sur le travail Pied ( Batterie ) / Basse .
Celà afin de connaitre les tenants et aboutissants d'un son proposé pour tel ou tel style et de mieux cerner les différentes techniques .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9

Parfois, ca arrive, il faut inverser la phase pour que la basse soit détachée du kick. En général, tout débute à la prise de son. On écoute, on essaye d'isoler les fréquences communes, et on joue avec les micros pour éviter de le chevauchement des fréquences. Ce chevauchement entraîne bien souvent un déphasage et on se retrouve avec un kick ou une basse (voir les 2) complètement plats, sans énergie, et on a tendance, à tort d'augmenter la compression comme des bourrins ! Attention donc !

Pour le delay, c'est pas le mieux, mais ca peut éventuellement régler quelque peu le problème, mais selon le type de basse, on aura toujours du mal à la distinguer du kick (même avec un décalage), chose pourtant essentiel à faire quand on fait du mixage musical ! Et puis quand on commence à décaler les pistes, on se retrouve avec de nouveaux problèmes qui s'ajoutent et on a tendance à compenser avec des plugs et des effets inutilement !

Un bon mix, c'est avant tout une bonne prise de son. Si la prise est excellente, il n'y aura aucun problème !
Ca m'est arrivé de faire du mixage en classique, et je peux vous dire que déjà il faut dénaturer au minimum les instrus, donc exit les EQs à bloc....pour le reste, un peu de reverb, légèrement de compression, c'est laaaaargement suffisant et le rendu est naturel et magnifique !

10

Travaille tes syncopes: quand le pied joue, la basse ne joue pas et vice-versa.

Sinon il faut choisir lequel des deux éléments occupera le bas du spectre. Si tu choisis la basse, accorde ton pied bien haut et filtre le au passe haut.

 

 

Si tu choisis le pied, accorde la basse (ou joue là) haut et filtre au passe haut.

 

Si vraiment il faut que les deux partagent le même spectre et jouent en même temps, soit tu side-chain légèrement, soit tu compresse comme un porc.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 20:11:53 ]