Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion mpc mixage des pistes sur console & logiciel via interface 8i/o, console analogique ou numerique
Bonjour

j'ai une mpc, et je souhaite mixer mes pistes séparemment dans une console pour le niveau et les EQ, mais je veux mixer aussi dans le logiciel d'enregistrement pour utiliser les plugs FX sur chacune des pistes.

J'ai deja une carte son 8in/out. La question est : me faut-il une console analogique, ou numérique ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

2
Citation :
La question est : me faut-il une console analogique, ou numérique ?

Ni l'une ni l'autre.
techniquement, ta carte son suffira pour faire l'export des pistes de la mpc vers l'ordi.


3
Oui c'est vrai, mais comme je le disais ça me plairait bien de faire les niveaux et les équas de chaque pistes sur une console.
Je pense mieux réussir les mixages de cette façon, puis je trouve ça plus intéressant que dans le logiciel.
4
Citation :
ça me plairait bien de faire les niveaux et les équas de chaque pistes sur une console.

Je te le déconseille franchement.

- soit tu le fais avant de rentrer dans l'ordi, et c'ets hyper risqué, car tout réglage est définitif.
C'est une méthode non utilisée en domaine "pro", sauf effet recherché.

- soit tu le fais après être rentré dans l'ordi, piour pouvoir revenir en arriere et retrouver les pistes brutes sans refaire un export : ça sera catastrophique pour le son.
Le son subirait une 1ere conversion NA pour sortir de la MPC, une conversion AN pour rentrer dans l'ordi, ensuite une nouvelle conversion NA pour aller vers la table de mix, et bing encore une conversion AN pour retourner dans l'ordi.

Donc, soit ton budget vient directement de l'Elysée, dans ce cas te prends pas la tête, prends pour 40 000 €de convertisseurs AN/NA, et une table de mix Neve à 90 000€ pour que l'EQ soit performante.
Ou alors, tu restes avec ton matos actuel, en sachant que des surfaces de contr^le existent, rendant obsolète le mixage à la souris. (concrêtement, tu diriges l'ordi grâce à un substitut de table de mixage réelle).

5
Daccord merci Youtou, je prend note.
Pour ce qui est des surfaces de controles qui rendent obselète le mixage a la sourris, est-ce que tu pourrait m'en dire un peu la dessus ? Y'a t'il un tip d'appareil ou un model vers lequel tu pourrais m'orrienter par exemple ?
Je pense qu'une bonne console numerique est une idée valable, du coup ça remplacerai ma carte son.
Une console numerique, ça fait en meme temps interface si j'ai bien compris ? sinon je vois pas où est l'intérret.


[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 20:19:39 ]

6
Citation :
Pour ce qui est des surfaces de controles qui rendent obselète le mixage a la sourris, est-ce que tu pourrait m'en dire un peu la dessus ?

il ne faut pas oublier que quand tu mixe, t'es pas tout le temps en train de bouger les faders dans tous les sens.
Je mixe à la souris, et ça va pas trop mal, d'autant plus quand la compo est bien foutue.

J'irais sans doute plus vite avec une surface de contrôle, c'est sûr. (je craquerai un jour)

Mais je ne pense pas que ce soit l'investissement à faire en premier, surtout quand on débute avec l'enregistrement/mixage et que l'on ne sait pas trop quoi acheter.

Il faut plutôt miser sur de bonnes écoutes bien placées et traiter un minimum sa pièce.


[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 10:36:10 ]

7
"je souhaite mixer mes pistes séparemment sur une console, et en meme temps dans le logiciel d'enregistrement pour utiliser les plugs FX sur chacune des pistes."

Est-ce que ceci est possible en remplacent ma carte son par une table de mixage numerique ?
8
Citation :
J'irais sans doute plus vite avec une surface de contrôle, c'est sûr. (je craquerai un jour)


Je n'ai jamais compris l'intérêt d'une surface de contrôle. Vu le nombre de boutons clicables sur un sequenceur et plugins, Je n'arrive pas a croire que l'on puisse se passer de souris. Mais bon je peux me tromper.
Et même la souris, c'est vachement pratique, d'ailleurs c'est pas pour rien que ca n'a jamais été remplacé sur un ordi ...

9
mouaip, c'est aussi ce que je me dit... alors c'est pour ça que j'en ai toujours pas.
10
alors si t'as une console, une souris et une surface de contrôle, voilà le bordel !!
déjà quand j'ai 2 ordis je confond les souris ...icon_facepalm.gif