Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation par attenuation

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Egalisation par attenuation
Salut,

Je voudrais que l'on m'explique une chose (bien sur dans la limite du possible icon_wink.gif ).
Voila: J'ai entendu que lorsque l'on utilise l'égalisation, il est préférable d'atténuer une certaine bande de fréquences plutôt que d'en amplifier une autre. Cela voudrait-t-il dire qu'il est possible de mixer un morceau rien qu'en atténuant des fréquences? Un truc n'est pas clair pour moi. Si par ex. sur telle ou telle piste on voudrait plus de graves et d'aigus, on m'a dit que le fait d'atténuer les médiums donnait de meilleurs résultats que l'amplification de ces deux derniers. Mais comment alors peut on arriver a un bon mix rien qu'en atténuant? Un moment ne risque t-on pas de se retrouver avec un son totalement plat? icon_eek.gif
Ce qui me parait assez confus c'est que quand on dit par ex; que la grosse caisse manque de graves, cela veut-t-il dire qu'elle manque de graves par rapport au reste des sons ou qu'elle manque de graves tout cour? J'ai du mal a y voir clair
merci et bonne musique
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne question  mrgreen
Mais en tout cas, ce qui est important de savoir sur les EQ, c'est que c'est pas transparent, c'est à dire que ton signal n'est pas exactement le même en entrée qu'en sortie, principalement au niveau de la phase. Effectivement un égaliseur lorsqu'on modifie le gain d'une fréquence va créer une rotation de phase de quasi 180° dans certains cas (ça dépend de la qualité de l'EQ, c'est d'ailleurs pour ça que les Klark technik, les DN 360 sont beaucoup utilisés en professionnel). Le fait qu'un EQ agisse sur la phase du signal peut créer pas mal de problèmes (de phase, donc d'atténuation de fréquences par exemple)
12
...je pense qu'à mon niveau (petit) les égaliseurs intégré du Cubase sont amplement suffisants.
Mais le fait de booster un Kick dans les graves (...du_ genre +6db) par ex. lui donne de la gouache ou est ce une illusion? icon_eek.gif
13
Ben ça dépend de la fréquence de ton EQ, généralement le gros d'un kick, ce qui le fait sonner "fat", c'est entre 50 et 100Hz, après tu en as aussi entre 100 et 200 mais c'est un peu moins jolie, et après t'as le bas mid autours de 250 Hz.
Donc oui cherche dans ces fréquences, le 50 a 100 ça va faire que ton kick il te tape dans le ventre, au dessus ça va faire que tu l'entendra plus.