Sujet de la discussionPosté le 01/07/2010 à 11:53:03prise de son voix : optimiser le positionnement et atténuer les sifflements
Bonjour,
En ce moment je fais des prises de voix. J'utilise un MA-200 de chez Mojave que je trouve très bien mais qui me semble un peu accentuer les sifflements, les sibilances, etc.
Je me demandais si je pouvais améliorer le positionnement du micro.
En l'occurrence je le place devant moi, la tête en bas, parfaitement vertical, et j'oriente ma voix à hauteur de là où j'ai mis la flèche rouge.
J'aimerais avoir quelques avis.
Merci !
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 11:54:05 ]
30cm c'est encore très près delon moi... tu peux reculer à 60 cm sans problème avec un bon micro. Et comme dit plus haut : placer le micro légèrement hors axe et plus haut ou plus bas (je place souvent à hauteur de la poitrine en visant légèrement vers le haut). Il faut faire des essais, cela dit le MA200 est assez briallant et peut parfois ne pas convenir sur certaines voix.
Pourquoi placer le micro hors-axe ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?
Pour le reste, j'ai plutôt tendance à le placer plus bas pour éviter que ce soit trop nasal. Me trompé-je ?
Pourquoi placer le micro hors-axe ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?
Ca atténue énormément les sifflantes.
L'inconvénient étant que certains micros ont un très fort taux de réjection hors axe, et donc ça va amener plus de mal que de bien.
Citation :
l'acoustique doit être de très bonne qualité et le micro se situe plutôt à 60cm/1m qu'à 10cm.
Yep, et plus près ça va être uniquement pour obtenir un effet précis (sensatio nde voix proche et/ou murmurée, etc) Et dans tous les cas, si le micro est placé à - de 30/40 cm, ça suppose qu'il est en position omni, sinon bonjour l'effet de proximité.