Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son voix : optimiser le positionnement et atténuer les sifflements

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 411 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion prise de son voix : optimiser le positionnement et atténuer les sifflements

Bonjour,

En ce moment je fais des prises de voix. J'utilise un MA-200 de chez Mojave que je trouve très bien mais qui me semble un peu accentuer les sifflements, les sibilances, etc.

Je me demandais si je pouvais améliorer le positionnement du micro.

En l'occurrence je le place devant moi, la tête en bas, parfaitement vertical, et j'oriente ma voix à hauteur de là où j'ai mis la flèche rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aimerais avoir quelques avis.

Merci !



[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 11:54:05 ]

2

Salut,

Le flux d'air des sifflantes part vers le bas, donc, si tu en as trop, il convient de placer le micro un peu haut dessus de la bouche mais orienté vers celle ci. De même, tu peux aussi ne pas te placer exactement dans l'axe du micro, décale un peu (15-20°) le micro. Le mieux reste encore de faire quelques essais...

3


bonjour,

tout d'abord il faut savoir 2 choses, il existe deux techniques différentes pour enregistrer la voix :

 

Position de base :

 

Le petit doigt vers le micro et le pouce vers la bouche du chanteur , le micro incliné vers le bas a la hauteur du nez et a 30 cm de l'artiste environ .

 

 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=100702102940227938.jpg" >Image Position De Base </a>

Position Close Making :

 

Micro non incliné, l'artiste se colle contre l'anti pop.

Cette position est bonne pour les dialogues ou pour les prises de voix a bas volume (voir réglage du filtre coupe bas). A éviter pour le hip hop.

 

Il est important de ne pas être trop proche du micro, pour evité que la capsule entre en saturation et de ce fait réduise la qualité d'enregistrement.

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=100702102704593605.jpg" >Image Position Close Making</a>

 Pour ton cas je pense que la solution la plus adapter a tes besoins et la position " De Base" .

 

 



[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 10:32:11 ]

4
je suis d accord avec r-mano .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

5

Bonjour,

très intéressé par ce sujet ... personnellement, pour des raisons pratiques, j'ai placé le micro plus bas que ma bouche, incliné vers le haut.

Cette techinque a t-elle des inconvénients par rapport à la technique de base citée précedemment ?

 

Je vous remercie.

6
Citation de : r-mano


bonjour,

tout d'abord il faut savoir 2 choses, il existe deux techniques différentes pour enregistrer la voix :

 

Position de base :

Le petit doigt vers le micro et le pouce vers la bouche du chanteur , le micro incliné vers le bas a la hauteur du nez et a 30 cm de l'artiste environ . (...)

 

C'est quand même un peu ce que je proposais.  mrgreen
Et puis les "règles" les impératifs etc, c'est pas non plus des certitudes absolues. Tu peux essayer plein d'autres choses, surtout si le son t'en parait meilleur.
Pour certaine voix, je fais exactement l'inverse, micro au niveau du torse pointé vers le haut, ça donne une voix pleine avec des basses plus importante même sans close micking.
Attention aussi avec le Close Micking, surtout sur un statique, l'effet de proximité n'est pas toujours facile à gérer au mix.
7
30cm c'est encore très près delon moi... tu peux reculer à 60 cm sans problème avec un bon micro.  Et comme dit plus haut : placer le micro légèrement hors axe et plus haut ou plus bas (je place souvent à hauteur de la poitrine en visant légèrement vers le haut).  Il faut faire des essais, cela dit le MA200 est assez briallant et peut parfois ne pas convenir sur certaines voix.
8
Citation de : rroland
30cm c'est encore très près delon moi... tu peux reculer à 60 cm sans problème avec un bon micro. 
Et un préamp qui ne souffle pas...  mrgreen
9
Et dans une acoustique correcte icon_tourne.gif Mais la distance permettra de mieux gérer les variations de niveau et les ssss, de même que les problèmes de close miking avec un cardio.
10

Tout comme Rroland.

En plus, c'est pas Close Making, mais close miking facepalm , et là c'est carrément une faute de goût, sauf avec des micros fait pour, et pour faire non pas des dialogues, mais de la radio. Pour les dialogues (supposé doublage ou dramatique radiophonique par exemple) l'acoustique doit être de très bonne qualité et le micro se situe plutôt à 60cm/1m qu'à 10cm.

JM

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 17:08:47 ]