Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme d'onde non symétrique lors de la prise de son d'une grosse caisse

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 300 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Forme d'onde non symétrique lors de la prise de son d'une grosse caisse


Hello,

Après une prise de son de ma batterie, j'ai obtenu ça pour la grosse caisse.

Le signal n'est pas du tout symétrique. Est-ce normal ?

Pour info la prise de son est réalisée sous cubase avec un Audix D4. J'ai essayé de changer d'entrée sur l'interface audio sans changement notable.

Merci pour vos lumières.





Afficher le sujet de la discussion
11

Je n'avais pas osé ce rigorisme de bon aloi, parfois mal compris sur AF...icon_wink.gif  

Notez qu'on peut très bien obtenir une forme asymétrique avec des sons périodiques

 C'est le cas de la distorsion apportée par un ampli à lampe par exemple...

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 14:23:33 ]

12

bon alors..

Je viens de jeter un oeil à la forme d'onde des dernières prises de grosses caisses que j'ai réalisées. Hors sujet :

j'ai la flemme de faire une copie d'écran, l'ordi sur lequel j'enregistre n'a pas de liaison Internet...

Alors on sur le temps d'attaque un signal assez complexe (d'une vingtaine de ms) suivi d'un signal plus simple (à peu près sinusoïdale) périodique. Le temps de décroissance totale est de 100 à 200 ms (difficile à estimer car y'avait pas mal de repisse sur la piste)

Le signal de l'attaque sur ces prises est relativement symétrique en amplitude, mais d'une forme complexe qu'on va expliquer effectivement par les harmoniques. J'imagine qu'un timbre de grosse caisse différent donnerait une autre forme qui pourrait être plus dissymétrique. Donc l'explication de Phil est effectivement celle qui doit expliquer l'assymétrie

La résonance comporte 5 ou 6 oscillations (période de 20 à 30 ms environ ce qui fait une fréquence fondamentale d'environ 30 à 50 Hz) dont la décroissance est donc assez rapide. L'amplitude diminue quasiment de moitié d'une période à l'autre, ceci induit une dissymétrie dans le signal, mais ce n'est pas celle-ci qui saute le plus aux yeux...

Voilà.

13

Citation de Phil29 :

 

Je n'avais pas osé ce rigorisme de bon aloi, parfois mal compris sur AF...icon_wink.gif

Il y a la bonne rigueur et la mauvaise rigueur, parait-il. Mais personnellement, seule la rigueur de l'hiver n'a pas mes faveurs bravo

JM