élargissement stéréo et équalisation 5 questions
- 25 réponses
- 12 participants
- 7 948 vues
- 12 followers
azertyvince
1) quand j'élargis la stéréo via un plugin dédié à cet effet, qu'est ce que cela fait concrettement (déphasage...?)Qq1 peux m'expliquer clairement ?
2) quand on élargit la stéréo est-ce que cela simule une position particulière de l'instrument dans l'espace ? Quel est la différence entre la position d'un instrument dans l'espace et l'élargissement stéréo ?
3) Quels sont les bons logiciels pour pour simuler efficacement et facilement la position des instruments dans l'espace.
4) dans la musique rock comment me conseillez-vous de placer les instruments dans l'espace ou l'élargissement (éléments de batterie, voix, choeur, basse, guitare, percussion). Quand j'écoute certains enregistrement, j'ai impression que les cymbales, charley, sont placés aux extrêmes droites et gauche.
Moi dans mon mix, j'ai souhaité placer les éléments de batterie tels qu'ils sont dans la réalité (charley légèrement à droite, ride légèrement à gauche), j'ai pas l'impression que l'effet est super efficace (peut-être n'ai pas assez élargit).
5) dans mon mix, je me demande comment équaliser les overhead de la batterie (j'ai essayé une équalisation en cloche, ça me semblait donner pas mal de profondeur) que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
Anonyme
bodler
En regardant cette image on a l'impression que l'écran n'est pas plat. On a la sensation qu'il est profond... et pourtant l'écran est bien plat. La 3D en audio fonctionne de la mème façon : il faut faire croire que...
electricbb
C'est un savoir faire de malade c'est tout.
Commence par utiliser une seule réverbe dans un premiers temps et travaille en aux pour le dosage et donc la position.
Mais la profondeur dans le mix c'est le plus dur je trouve..
Tout dépend du style de musique mais parfois l'image spatial est faite à la prise. Tout simplement en plaçant les instrument dans une pièce.
electricbb
De plus la compression peu ramener certains événements sonores au premier plan, donc par effet de cause les autres seront plus "loin".
Anonyme
Le plus important, je trouve, est l'utilisation habile de simulations d'ambiances (reverbes)
A défaut d'avoir de vrais micros d'ambiance positionnés à différentes distances de la batterie ( proches, médiums, et lointaines), on peut recréer ces "room mic" avec des reverbes. Pour cela on fait passer kit batterie "sec" dans différentes ambiances. (faire attention au kick). Le mixage de ces pistes artificielles avec le kit original permet d'obtenir une vrai profondeur.
Combiné à une compression parallèle...
Pour ma part je n' élargie que rarement la base stéréo d'un batterie. Je l'aime bien positionnée naturellement dans l'axe.
Tu peux écouter des ambiances artificielles de batterie ici.
electricbb
Cool le son de drums sur Requiem...bien fat la snare. Et quand la voie rentre pour la première fois elle parait vraiment au premier plan.
Puisqu'on parle là de panoramique, voici une esquisse de panorama que je réalise avant mon mix.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=220176
Sur l'axe horizontal on a le panoramique Gauche droite et sur l'axe vertical on a la profondeur. Comme ces deux variables sont essentielles à un bon mix, je trouve intéressant de se pencher dessus en amont.
La profondeur peut être simulée à l'aide de trois ou quatre reverberateurs avec des temps de pre delay différents.
Effectivement si on applique sur le kick un dosage trop fort ou avec un pre delay on risque une annulation des graves et une image flou du signal sonore. Donc attention au dosage!
guitoo
Le premier outil de spatialisation c'est la reverb. En particulier les reverb a convolutions. Ces dernières représentent exactement la perception d'une source sonore ponctuelle disposé a un endroit déterminé d'une pièce déterminée a une position d'écoute déterminée.
Dans l'idéal il faudrait autant d'empreintes de convolution que de sources. Chaque noyau de convolution étant enregistré pour différents points de l'espace. Malheureusement c'est rarement possible de trouver un set complet de convolution de ce genre alors il faut tricher.
Utiliser une eq où un panoramique c'est tricher. Ce n'est plus réaliste alors il faut agir prudemment et comprendre comment le son se propage dans la pièce pour utiliser ces outils efficacement.
[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 01:17:12 ]
empism
Parfois, j'utilise une contrainte spectrale ( coupe-haut + coupe bas drastique ) pour ensuite donner du corps au son a la source ( synthèse, pas d'eq, ni comp, ni reverb ) c'est efficace quand on a déjà son lead.
Message écrit en mode HTML
empism
Citation de : bodler
En regardant cette image on a l'impression que l'écran n'est pas plat. On a la sensation qu'il est profond... et pourtant l'écran est bien plat. La 3D en audio fonctionne de la mème façon : il faut faire croire que...
Hors sujet :
Enlarge your premix
Message écrit en mode HTML
SeanT
Citation de : empism
Parfois, j'utilise une contrainte spectrale ( coupe-haut + coupe bas drastique ) pour ensuite donner du corps au son a la source ( synthèse, pas d'eq, ni comp, ni reverb ) c'est efficace quand on a déjà son lead.
Je n'ai pas très bien compris , mais ça a l'air très intéressant. tu peut nous en dire plus ? :)
- < Liste des sujets
- Charte