Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

élargissement stéréo et équalisation 5 questions

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 8 083 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion élargissement stéréo et équalisation 5 questions

1) quand j'élargis la stéréo via un plugin dédié à cet effet, qu'est ce que cela fait concrettement (déphasage...?)Qq1 peux m'expliquer clairement ?

2) quand on élargit la stéréo est-ce que cela simule une position particulière de l'instrument dans l'espace ?      Quel est la différence entre la position d'un instrument dans l'espace et l'élargissement stéréo ?

3) Quels sont les bons logiciels pour pour simuler efficacement et facilement la position des instruments dans l'espace.

4) dans la musique rock comment me conseillez-vous de placer les instruments dans l'espace ou l'élargissement (éléments de batterie, voix, choeur, basse, guitare, percussion). Quand j'écoute certains enregistrement, j'ai impression que les cymbales, charley, sont placés aux extrêmes droites et gauche.

Moi dans mon mix, j'ai souhaité placer les éléments de batterie tels qu'ils sont dans la réalité (charley légèrement à droite, ride légèrement à gauche), j'ai pas l'impression que l'effet est super efficace (peut-être n'ai pas assez élargit).

5) dans mon mix, je me demande comment équaliser les overhead de la batterie (j'ai essayé une équalisation en cloche, ça me semblait donner pas mal de profondeur) que me conseilleriez-vous ? 

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
26

En mix j'ai pas le souvenir d'avoir utilisé un élargisseur de stéréo sur un buss de drum ou autre, d'ailleurs si tu ressent se besoin alors il peut être bon de revoir tes pan de la drum plus large. Après si tes fréquences sont bien placé pourchaque instrument et une bonne utilisation de plusieurs reverbe delay tu peux faire un mix uniquement en LCR.

d'ailleurs cette méthode de mix que j'utilise que suivant les contexte (c'est un choix) est intéressante pour s'entrainer a placé les intrument dans leur fréquence et travailler avec les distance/profondeur.

Car en LCR il faut faire ça bien et avoir un bon arrangement et instrumentations.

De plus un abus d'élargisseur de stéreo va rendre difficile le travail de mastering.

pour l'histoire des EQ je complète en ajoutant que les basses en un effet de masquage sur les haute fréquences, ce qui donne un effet de Ying et Yang.

Pour la compression là où elle peut amener un instrument/voix devant est que imagine un piano:

si je le compresse fortement (tout en lui laissant de l'attaque, et bien je vais faire remonter les résonance, les vibration de corde etc...donc forcément en fermant les yeux tu aura l'impression d'être proche du piano car tu entends bien les détails sonore de ce dernier.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 13:51:46 ]