Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie: micro stéréo ou micros mono?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 093 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie: micro stéréo ou micros mono?

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur le fait d'utiliser un micro stéréo pour de l'overhead batterie à la place de deux micros mono. Outre son avantages du prix (un seul micro), la solution stéréo est elle la meilleure si meilleure solution il y a? Y-voyez vous des avantages/inconvénients particuliers?

Cette question m'est venu en écoutant des sounds test et notamment celui ci: Hugo Ribeiro. (il utilise un MXL 603)

Cordialement,

MakaK :)

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 02:10:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Avec 2 mic tu peux les placer ou tu veux

Pas vraiment, sinon tu vas au-devant de gros problèmes de phase.  Si des marques comme Royer, Neumann, Schoeps, Manley et autres sortent des micros stéréo, vous pensez bien qu'il y aussi des avantages.  En ORTF le Schoeps MSTC 64 U est vraiment excellent.  En XY le Neumann USM69 (qui permet aussi le MS) est également une pièce magnifique.

12

Citation de gulitan :

Les autres micros, ça reste de l'appoint

 

je ne trouve pas que les mic caisse claire, toms, etc... soient des micros d'appoint. Ils sont tout aussi important.

(Pour une batterie moderne du moins)

13

Citation :

En couple XY pourquoi pas, pour du AB ou autre pas du tout ....

je ne remets pas ça en cause, bien entendu...

 

c'est avec ça que je n'étais pas trop d'accord:

Citation :

averc un mic stéréo tu as moins de contrôle pour ajuster l'équilibre des différentes cymbales.

sur le fait d'avoir moins de contrôle, c'est normal, micro stéréo ou 2 mono, XY ou AB ou autre technique stéréo, si l'équilibre des cymbales n'est pas forcément bon, ça donnera rien de bon.

mais bon,en fait je pense qu'on est d'accord...

Des fois, on rencontre des techniciens ou des batteurs qui font  l'erreur de se focaliser sur les proxi, en oubliant que les overs et autres ambiances sont déterminants, et pensent (à tort) que c'est juste des micros pour les cymbales

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 18:29:54 ]

14

icon_lol.gif Gullistan on t'as sauté dessus lol

Sinon, le rapport en terme de niveau entre les proxi et les overs dépend aussi beaucoup du filtrage ou non des basse fréquences sur les over. Ca change tout.

15

Citation :

Sinon, le rapport en terme de niveau entre les proxi et les overs dépend aussi beaucoup du filtrage ou non des basse fréquences sur les over. Ca change tout.

c'est clair, et j'aime bien avoir du grave (gras?) dans les ambiances, si c'est possible, mais hélas.... c'est pas si souvent, et pas toujours facile de tout faire rentrer.

16

On est en fait tous d'accord je crois. icon_biggrin.gif

L'essentiel reste à mon goût les micros d'ambience. Le seul moyen d'obtenir  une vrai batterie réaliste.

Ainsi les overhead deviennent presque des micros d'appoint.

17

Hors sujet :

Citation :

icon_lol.gif Gullistan on t'as sauté dessus lol

arf... quand je vais me coucher à 8h du mat, j'ai du mal à me faire comprendre la journée qui vient après.

Ceci-dit, le champagne était bon, donc mon estomac et ma tête ne se sont pas violemment manifestés.

 

 

18

icon_biggrin.gif

19

Pour moi aussi les bulles étaient fines !

 

 

Citation :

 

L'essentiel reste à mon goût les micros d'ambience. Le seul moyen d'obtenir  une vrai batterie réaliste.

Ainsi les overhead deviennent presque des micros d'appoint.

 

J'aime cette phrase