Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie: micro stéréo ou micros mono?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie: micro stéréo ou micros mono?

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur le fait d'utiliser un micro stéréo pour de l'overhead batterie à la place de deux micros mono. Outre son avantages du prix (un seul micro), la solution stéréo est elle la meilleure si meilleure solution il y a? Y-voyez vous des avantages/inconvénients particuliers?

Cette question m'est venu en écoutant des sounds test et notamment celui ci: Hugo Ribeiro. (il utilise un MXL 603)

Cordialement,

MakaK :)

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 02:10:49 ]

2

Inconvénients :

- pas de prise AB possible

- pas de prise ORTF

- Pas de possibilité de jouer sur l'angle l'ouverture du couple XY

Je laisse la suite aux autres ...

Je trouve de mon coté que cela manque de souplesse.

 

3

Je sus d'accord avec le manque de souplesse d'un micro stéréo. Notamment en ce qui concerne l'équilibre des cymbales.

4

Avantages : prix, placement plus aisé (gain de temps), tu seras toujours parfaitement en phase

Inconvénients : une seule technique stéréo (sauf certains modèles onéreux qui permettent de choisir entre différentes config)

5

hello

bon, il y a un truc bizarre dans ton post makak

Citation :

Cette question m'est venu en écoutant des sounds test et notamment celui ci: Hugo Ribeiro. (il utilise un MXL 603)

 la référence mxl 603 c'est une paire de micros, non ?

...histoire d'avoir une bonne référence !

bonne soirée

 

6

Citation de undo :

la référence mxl 603 c'est une paire de micros, non ?

Ah oui en effet, j'ai fait une erreur, c'est bien une paire de micros mono. Par contre dans l'interview de Michael Wagener publiée sur audiofanzine, cet ingé son utilise un microphone stéréo.

Je me demandais (comme le dit jool hobbit) si ce n'était pas gênant de ne pas pouvoir baisser telle ou telle cymbale lors du mix? Avec un microphone stéréo bien placé il n'y a pas ce type de problème non, sauf peut être avec des hauteurs de cymbales différentes?

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 17:33:17 ]

7

Au contraire, averc un mic stéréo tu as moins de contrôle pour ajuster l'équilibre des différentes cymbales. Tout dépend bien sur du set de batterie utilisé.

Ca dépend si la paire overhead est considérée et mixée comme une ambience rapprochée de la batterie ou juste des pistes cymbales.

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 17:51:23 ]

8

Citation :

Au contraire, averc un mic stéréo tu as moins de contrôle pour ajuster l'équilibre des différentes cymbales.

mouais, un micro stéréo ou 2 mono en overhead, ça revient sensiblement au même.

Il ne faut pas oublier que c'est avec ce couple (ou ce micro) qu'il faut rechercher le son : si les overs sonnent pas, pas la peine d'aller plus loin. Les autres micros, ça reste de l'appoint (à part le kick, quand même).

"J'ouvre" quasi-tout le temps les overs en premier (live et studio), puis j'ajoute caisse claire et grosse caisse et je vérifie la phase. Si là ça va, le reste ira d'autant mieux.

9

Citation de gulistan :

mouais, un micro stéréo ou 2 mono en overhead, ça revient sensiblement au même.

 

Faux. Avec 2 mic tu peux les placer ou tu veux. Par ex 1 coté ride et l'autre coté charlé.

Avec un seul mic c'est pas possible.

10

Citation :

mouais, un micro stéréo ou 2 mono en overhead, ça revient sensiblement au même.

En couple XY pourquoi pas, pour du AB ou autre pas du tout ....

Wagener reprend aussi le charlet et la ride en close miking (sans compter les royers en ambiance), cela joue beaucoup dans la création de l'espace stéréo.

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 18:16:32 ]