Sujet de la discussionPosté le 07/09/2010 à 17:21:54Question de base mais ultra-universelle !
Bonjour à tous
ça fait des années que je fais des maquettes et jamais je n'ai trouvé de solution à ce problème pourtant basique ; mettons que vous avez enregistré un piano et une voix. Jusque là ça va à peu près en mettant le volume de la voix assez fort, on comprend bien les paroles, on entend bien le piano en fond.
Les choses se corsent dès que vous voulez rajouter quelques instrus supplémentaires, à la partie "arrangement" donc !
Par exemple, mettons que j'introduis sur mon piano-voix une bonne nappe de cordes (pour ceux qui connaissent Hypersonic 2 : c'est le preset legato strings XXL) ; eh bien on entend encore la voix mais elle comme "étouffée" par les cordes et on ne comprend plus bien les paroles !!! Pourtant dans les chansons du commerce, genre Fiori, Calogero, Obispo etc, les cordes sont assez fortes mais on continue à très bien distinguer la voix !!! Quel est leur secret ???
Faut il augmenter (par automation) le volume de la voix au moment du passage des cordes, quitte à compresser un peu le mix final pour avoir une dynamique raisonnable ?
Faut il atténuer certaines fréquences des cordes pour y laisser des "trous" à l'endroit des fréquences de la voix pour qu'elle garde sa place sans augmenter son volume ? Si oui vous les détectez comment ? J'ai passé des heures avec la courbe de l'égaliseur à faire des essais mais sans succès...
Merci d'avance pour votre aide qui sera surement utilse à pas mal de monde car on entend beaucoup de maquettes et de groupes qui rencontrent ce problème...
Avis perso après écoute au casque. Ca sonne plutôt bien, mais je trouve que le piano manque un peu de basse, que les cordes sonnent synthétiques et sont un peu trop en avant, que la batterie sonne synthétique et est un peu sèche et maigre. Si c'est une batterie acoustique, peut-être as-tu une prise d'ambience que tu peux mélanger? Sinon enregistrer le mix batterie dans une grande pièce pour ajouter de l'ambience? C'est vraiment des remarques rapides sur ce qui me gêne. Sinon le morceau est bien sympa pour le style, et tout est compréhensible.