Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Carte son occas 200 €

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 5 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Carte son occas 200 €

Salut amis Afiens,

une fois n'est pas coutume, c'est vers vous que je me dirige pour des conseils concernant un futur achat de carte son dont voici les caractéristiques :

Occas, environ 200 €

2 entrées XLR

8 entrées jacks (si possible)

Midi in et Out

Carte PCI

si possible avec Rack

compatibilité avec windows 7

ma config actuelle est la suivante :

PC core 2 Duo 3.16 Ghz

Ram : 3.25 Go

Windows XP SP3

Audition 1.5

Preamp : Universal Audio 2-610

Monitor : Alesis point seven

Utilisation : Prise de son chant, guitare (et peut être batterie), mixage home studio

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
26

Absolument, un casque est toujours utile, mais en écoute complémentaire, pour moi c'est pas la priorité d'un Home studio, même si il est toujours très intéressant d'en avoir un. On en reviens à la question des moyens budgétaires, l'argent, le flouze, toussa toussa ;)

JxB

27

Pourquoi l'image stéréo serait-elle faussée? personnellement je me réfère beaucoup aux "mixs modernes" (je fais beaucoup de rock, donc des mixages d'albums style sum41, paramore, placebo, dream theater...) que j'écoute au casque et dont je m'inspire lorsque je travaille sur la panomarique et l'equalisation. Je ne vois donc pas en quoi ce serait faussé étant donné que je m'inspire de références!

d'autre part je ne vois pas pourquoi il y aurait systématiquement trop de basses au casque; l'un de mes casques manque justement de basses et de ce fait n'est pas suffisamment transparent, mais ce n'est pas un casque haut de gamme.

Enfin, pour ne pas se bousiller les oreilles il suffit de ne pas écouter trop fort! ;-)

Je maintiens, je trouve ça bien plus ingénieux d'investir dans un casque pro que, pour le même budget, dans des enceintes moyennes trop typées et utilisées dans un mauvais espace accoustique.

28

Façon, a chacun sa methode, il n'y a pas de loi, il suffit de surtout bien connaitre son matos.

Après on prend son mix et on l'ecoute dans le plus d'endroits possible et si le mix est bon, il est bon point ^^

au casque ou ailleurs

Perso le casque me fatigue plus vite.

29

l'image stéréo est faussé au casque pour la simple et bonne raison, que tu n'as pas les mélange des canaux droite/gauche, comme avec une paire d'enceinte , il existe un plug in qui corrige ça d'ailleurs, je ne me souviens plus du nom, et je ne sais pas si l'engin est efficace...

Personnellement je ne supporte pas le casque pour plusieur raison, je ne m'y réfère quand cas de fatigue auditive, quand je ne comprend plus les informations  de ma paire d'écoute, ou lorsque pour x raison je suis obligé de l'utiliser..

Pour des raison de santé et de pression acoustique aussi on est censé l'éviter au maximum

30

Merci Farfel ;)

JxB

31

Citation :

il n'y a pas de loi,

Heu non c'est totalement faux. Bien sûr qu'il y a des lois, liées à des contraintes physiques immuables, comme la proximité immédiate des HP et des oreilles, qui fausse totalement l'image stereo.

Après, les lois sont faites pour être transcendées, pas forcément pour être respectées à la lettre. Mais dire qu'il suffit de faire ce qu'on veut, c'est de la connerie.

Un casque n'est qu'un pis-aller : si on a un budget rikiki (genre 150€) il vaut mieux s'acheter un casque que des enceintes merdiques. Mais tout en sachant qu'on pourra pas faire du boulot honnête avec ça, juste faire joujou.

32

YOUTOU,

quand je parle de loi, je pense aux résultats et aux méthodes utilisées, pas aux lois physiques bien sûr, (je suis prof de sciences). Je voulais dire que j'ai vu des sondiers faire des excellents mix avec très peu de matos et inversement.

33

Moui, enfin, on a vraiment du mal à croire qu'un mix soit possible seulement au casque, en fait quand Youtou veux dire qu'il est impossible de mixer au casque, c'est qu'avec l'expérience qu'il a, il a raison.

Il a de grandes règles à suivre, mais quand on a le matos minimum requis, on peut faire sa propre tambouille avec les grandes règles, il n'y a pas de méthode précise en fait, mais des minimas à respecter.

Sinon, on fait joujou.

JxB

34

on est d'accord

35

Je me méfie justement des "grandes règles à respecter"... car quelque soit le domaine, ce sont souvent elles qui entravent l'évolution et le progrès. Attention j'ai dit que je m'en méfiais, je n'ai pas dit qu'elles étaient érronées...

impossible de mixer au casque? dans ce cas, pourquoi est-ce que j'y arrive? Et je ne crois pas simplement "faire joujou", je crois en une certaine qualité dans mon travail, et qui a toujours ravi les musiciens que j'ai enregistré. Il est donc tout à fait "possible" de mixer au casque, sans faire de la daube. Et si vous en doutez, je peux vous faire écouter un extrait de mixs entièrement réalisés au casque...

36
La finalité d' écoute de la musique c est des enceintes donc mieux vaut être dans des conditions finales. Le casque est un outil aidant a faire des contrôles. Un bon mix sur enceinte donnera bien dans un casque, l inverse est loin d' être vrai.

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 16:18:29 ]

37

Vasy envoie tes mixs, on va les critiquer.

Ce que dit Scare est exact: tu as l'impression qu'ils sonnent tes mixs, mais es tu allé les écouter dans un magasin de son, pour vérifier si tes mixs sonnent vraiment?

JxB

38

pourquoi un magasin de son jxb pour vérifier un mix ?

39

Un magasin de matos de son, je voulais dire, qui a des enceintes de monitoring, et autre matériel de MAO, que j'appelle aussi matos de son.

Désolé, j'ai pas été assez explicite :/

JxB

40

je pense que le pire rendu c'est la bagnole façon ^^

Si on mix passe dans ta caisse avec des enceintes a deux balles il passe partout ailleurs, j'exagère mais je ne dois pas être loin de la vérité !

41

voilà un extrait d'une chanson du dernier EP que j'ai enregistré/mixé: http://www.easy-share.com/1913487705/extrait.mp3

c'est du mp3 320kbps.

Pour moi la meilleure façon de se faire soi-même un point de vue objectif sur la qualité de son travail, c'est tout simplement de comparer avec les grosses prods avec un seul et même support d'écoute. Si on arrive à faire sonner de la même façon un mix (spatialisation, volumes, EQ) on s'assure la même polyvalence d'écoute que notre "référence son" sur d'autres supports d'écoute!

42
Bonjour, aux risque de passer pour un neuneu , j'ai beaucoup produit et mixer au casque.
Comme le dit AlexJansen, avoir des références d'écoute , ca facilite assez largement la composition , le choix des timbres, la position des instrument sur un casque .
A mon avis ce n'est pas impossible de mixer sur un casque , mais juste difficile.
-Pour les delay , ou tout autre effets qui permettent de doubler une piste , ca devient la galère.
- Les niveaux. cela doit etre assez compliqué pour une personne habituer aux enceintes. Tout les sons sont comme "plaqués"
- les sons transitoires ne sont pas assez détailles ( exemple d'un bassdrums , il me serait impossible au casque d'entendre la frappe qu'un bassdrums produit , dans les hautes fréquences. Cependant j'entend avec précision le timbre de ce son. C'est encore un point qui me choque énormément quand je passe de casque à enceinte . )

Par contre il y a des avantages quand on a pas des enceintes 3 voies a 4000 euros la paire:
- On ou je, arrive facilement à obtenir le timbre que je souhaite pour certains type de sonorités : surtout les synthétiseur.
- j'entend aussi plus facilement le timbre d'une reverb , si elle est proche, lointaine, si il y a trop de trainée.

Tout cela je n'ai pas encore eu le temp et la chance de pouvoir l'entendre sur mes enceintes Adam. Ce sont des A7x , et malheureusement, en plus de mon acoustique , je ne fait que constater qu'il y a des fréquences , ou des timbre qui son inaudible du a la fois a mon acoustique et a la conception de ces enceintes.

il y a un certains temp d'adaptation et a l'inverse , je suis convaincue qu'il y a aussi un temp d'adaptation au casque pour les personnes qui compose aux enceintes.