Carte son occas 200 €
- 41 réponses
- 10 participants
- 5 020 vues
- 7 followers

El_Richy

Salut amis Afiens,
une fois n'est pas coutume, c'est vers vous que je me dirige pour des conseils concernant un futur achat de carte son dont voici les caractéristiques :
Occas, environ 200 €
2 entrées XLR
8 entrées jacks (si possible)
Midi in et Out
Carte PCI
si possible avec Rack
compatibilité avec windows 7
ma config actuelle est la suivante :
PC core 2 Duo 3.16 Ghz
Ram : 3.25 Go
Windows XP SP3
Preamp : Universal Audio 2-610
Monitor : Alesis point seven
Utilisation : Prise de son chant, guitare (et peut être batterie), mixage home studio
merci d'avance.
- 1
- 2

Anonyme

Salut,
Tu peux peut-être aller voir pour une PreSonus FireStation qui est plus ou moins dans ton budget mais dont les avis ne sont pas unanimes (je me base sur les avis car je ne la connais pas) ou alors une RME Audio Fireface 400, plus chère, mais en qui je ferai beaucoup plus confiance car j'ai des convertisseurs RME qui sont de très bonne facture.
Voili, voilou :)
[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 13:35:02 ]

JxB

Plop,
Je dirais du RME, tu as un préamp qui est une véritable tuerie, je penses que du RME en carte son PCI devrait te convenir, en espérant en trouver une à 200€, mais c'est une autre histoire...
Tu peux regarder les modèles ici:
Cependant, je tiens à souligner le fait que ta chaîne audio est incohérente et aberrante. Quand on se permet d'avoir du matos haut de gamme comme ton préamp de chez Universal Audio, on ne s'achète pas des bouses innomables comme les enceintes de monitoring Alesis (qui ne devraient même pas être mises dans cette catégorie...)
Tu ne réussiras jamais à faire un vrais enregistrement ni un mixage avec ces enceintes.
Tu as un préampli qui peut acceuillir sans rougir un micro comme ceux produits par Neumann, les AKG Haut de Gamme, ou autres micros haut de gamme, mais qu'utilises tu réellement?
Note bien, que tu n'es pas obligé de répondre à mes questions ;)
JxB

Anonyme

+1
Il est clair que le monitoring laisse à désirer... KRK ou Adam serait un bon choix :)

El_Richy

merci les gars pour vos réponses, j'ai finalement opté pour un RME fireface 400.
Concernant le monitoring, ne t'enflamme pas JxB ( ), chaque chose en son temps, je viens de claquer 2800€ entre mon préamp( UA 2-610), micros (C 414, MD 421, E609) et carte son (RME), les écoutes viendront dès que j'aurai un peu de thunes.
mais merci pour les tuyaux

JxB

Hum, en fait J'aurais privilégié les écoutes avant les préamps, enfin, c'est ce que j'ai fait avec mon Home Studio, et je suis satisfait de mes choix pour l'instant (mon home studio est amené à changer bien sur )
Et désolé pour m'être en effet un peut enflammé, c'est juste que le TL Audio, c'est trop Raaaaaaaaaaaaaa et les Alesis sont tellement minables à coté que j'ai pas résisté à la tentation
Bref, bonne chance pour ton Home Studio, et fait attention à respecter ta chaîne audio
JxB

El_Richy

merci pour tes conseils, j'en prends bien note

J-Luc

Citation :
J'aurais privilégié les écoutes avant les préamps
+1. Les interfaces son modernes ont quand même des préamps pas dégueu qui permettent de travailler déjà assez sérieusement alors que des écoutes pouraves...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

El_Richy

j'ai fait à l'envers ... tant pis

JxB

Bah tu va payer 2 fois plutôt qu'une, c'est ça le problème :/
JxB

El_Richy

non mais les "point 7", je les ai depuis 8 ans maintenant ..... l'upgrade mon studio actuellement avec du bon matos, j'aurais peut du attaquer par les écoutes ....... pas grave en novembre c'est mon anniv ^^

scare

Hors sujet :
ca rigole pas ici lol !
Richy les enceintes bordel !!!! tu t'es fait allumer
. Ne jamais prononcer Alesis ou Beringher ici, c'est péché
Pour minimiser un peu, le plus important n'est pas la qualité de ses enceintes mais surtout de bien les connaitre. Et de connaitre aussi l'impact de ta pièce sur le son.
On peut très bien faire de la merde avec d'excellentes ecoutes si on ne les connais pas, c'est du vécu.
Certes des petites BM5A par exemple seraient sympa.
Sinon le pci faut oublier (à part chez emmaus).
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

El_Richy

c'est de ta faute tout ça scare,
du coup ça douille, mais bon au moins j'aurai ce qu'il faut après ^^

scare

C'est sur que le mieux et de tout avoir de bon, mais les choses se font dans le temps, en fonction du budget. Il y a donc des choix chronologiques à réaliser.
Je ne pense pas que El_Richy à fait les chose à l'envers , il faut bien commencer par qquchose et pour de la prise de son, si on doit choisir, mieux vaut commencer par micro / preamp que enceintes. (on n'est pas dans un contexte de mixage ou là, plusieurs écoutes sont vraiment la priorité)
Avoir des super enceintes, mais un preamp art /converto playskool /micro T bone .... Je préfère largement l'inverse. Car des super enceintes ne rattraperons jamais de la merde en amont, ca permettra éventuellement de passer à de merde de chien à merde de chat.
Perso, j'ai de l'artillerie relativement lourde, et bien au risque de choquer certains, je pense pouvoir faire des prise de son plus que correct (de chant par exemple) sans même écouter le rendu dans les enceintes.
Tu met par exemple un U87 dans un Chandler TG2 ou 1073 en respectant bien les distances, le gain, dans une pièce à l'acoustique propre, et c'est réglé, y'a pas photo. On ne cherche pas le son.
Il y a un mois, lors d'une session de reamp, j'ai littéralement jeté un Royer 121 + sm57 devant un ampli gratte (bien réglé), le son était là direct, y'avait pas à tortiller dans tous les sens. Toutes les personnes présentes ont ris nerveusement en repensant au multiples prises de tête pour obtenir un son avec du matos bas de gamme, oui tout est relativement simple en réalité quand on a les bons outils.
En revanche tu mets un T bone dans un ART, en écoutant le tout dans des enceintes Adam S4A, et bein tes supers enceintes elle vont juste te servir à controler que tu fais de la merde ! et t'aura beau tout bouger dans tout les sens tu plafonnera à coup sur......

DiZ69

pas con le dernier exemple ^^

El_Richy

excellent scare, tu me fais rêver

JxB

Oui, mais bon, avec un Royer labs 121 tu peux limite mettre la source sonore à l'opposé du micro, t'auras un bon son (jesxagère à peine )
Enfin, bon, je trouves que des bonnes enceintes de monitoring ça le fait pour de l'enregistrement, et désolé de te contredire, mais avec mes SC140 (de chez tbone venez venez me pendre je vous attends ) j'ai un son qui plait à mes gratteux (et aussi à moi).
Bref, ce que j'aimerais retenir c'est que respecter sa chaîne audio le mieux possible c'est l'idéal (en conséquence je part me pendre de ce pas, étant un abominable possesseur de micros chinese )
JxB

El_Richy

Bouhhhhhh honte a toi JxB ah ah ah

JxB

Grave, honte à moi (surtout que j'essai de suivre le plus possible les grands principes intellectuels du grand gourou de l'analo, j'ai nomméScare
)
JxB

scare

Raël aura notre peau
[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 18:11:39 ]

HomestudisteRap

on parle beaucoup des preamplis, des micros et des monitoring, mais on oublie l'importance d'avoir une carte son (jparle surtout des convertisseurs A/N de la carte) digne de ce nom (type fireface de chez rme ou encore la digi 003 de chez digidesign).
Car faire rentrer un neumann U87 avec un preamp tube tech ou Universal Audio (par exemple) dans une carte son m-audio à 150 euros, ca serai comme si on méttait des pneus de renault 19 sur une lamborghini.
Un ingé son m'a meme dit que la carte son était ce qu'il y avait de plus important en ce qui concerne la prise de son et le mixage.
Cela dit je suis d'accord sur le fait que travailler avec une bonne paire d'enceintes est super important

El_Richy

merci home pour ta contribution , je suis ok avec toi ^^

AlexJansen

Tu sais en attendant d'investir à mort dans des super enceintes de monitoring, tu peux très bien t'acheter un super CASQUE de monitoring pour 150-200 euros... certains sont contre le mixage au casque, moi je suis pour. Pas de problème d'accoustique, pas de bruits parasites autour de toi qui viendraient troubler ton travail, et je trouve qu'on ressent beaucoup mieux l'"espace son", on peut faire des réglages de panoramique plus fins. mais ce n'est que mon humble avis... ^^

JxB

Moui, tu le ressens mieux l'espace son, mais il est aussi faussé du coup, tu n'auras pas une spatialisation correcte de ton mix, ton image stéréo sera toujours erronée.
De plus, mixer au casque apporte trop de basse: ton mix aussi est erroné.
Ecouter de la musique excessivement au casque les fatigues énormément, je parle même pas de mixer au casque, ce qui les uses prématurément, après, tu fais ce que tu veux de tes oreilles, personnellement, je préfères garder mes oreilles en vie, payer de vrais enceintes, et ne pas être sourd à 40 ans.
Musicalement,
JxB

El_Richy

pas faux JB
je préfère avoir le casque en ecoute complémentaire !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2