Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix config carte son + préamp (pour prises guitares et voix en vue d'un album home made)

Bonjour,

je souhaite enregistrer un album (rock) "à la maison". Je peux me faire prêter des micros, et recherche donc uniquement une carte son avec de très bons convertisseurs et un préamp de qualité, pour les prises guitare et voix (Budget : moins de 1600€).

Je peux me faire prêter un RME Octamic II pour les prises batteries (8 préamps intégrés). Je dois donc à priori rechercher une carte de huit entrées, à moins de m'en faire prêter une juste pour l'enregistrement batterie, auquel cas je n'ai plus besoin que du minimum, c'est à dire deux entrées (prises guitare, chant, basse)...

Voici les questions qui se posent :

-Est-il plus judicieux de miser directement sur une carte huit entrées? Peut-on monter en qualité pour le même budget avec une carte deux entrées?

-Est-ce judicieux de miser uniquement sur les convertisseurs d'une carte son sans préamp, et d'acheter un préamp séparé pour les prises guitares / voix ? Dans ce cas, quelle carte son et quel préamp pour ce budget?

-Sachant que certaines machines de qualité correcte (Fireface RME 800) font les deux (8 entrées+ 4 préamps intégrés), puis-je compter sur les préams de la carte pour des prises guitare et chant de qualité, suffisamment "colorées"? Quelle carte dans ce cas?

Voila, j'espère avoir été suffisamment clair...Merci d'avance aux passionnés et connaisseurs qui voudront se donner la peine de me proposer des idées !!!

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

Afficher le sujet de la discussion
11

la solution de samplehunter me parait tres correct pour ton projet i faut juste que tu choisisse ton preampli pour ta guitare ! on ne peut pas choisir a ta place ca depend quel style de son tu recherche !

12

Citation de dahlianoirtheband :

Peut-on monter en qualité pour le même budget avec une carte uniquement deux entrées (AVEC ou SANS préamp d'ailleurs)

2 convertos secs (sans preamps) pour plus de 1500€

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee-electronics/Rosetta-200/

C'est peut être meilleurs qu'un converto RME mais la différence est-elle audible, c'est moins sûr ...

Concernant la MR816, c'est une interface récente, elle n'est pas encore très diffusée, mais le rapport qualité prix semble très bon:

 

https://fr.audiofanzine.com/preamplification/forums/t.416949,recherche-d-un-preamp-de-bonne-qualite-abordable.html?q=mr816

Avec RME, on paye un peu l'image de marque et surtout des fonctionnalités très pointues (interconnexion et synchro numérique) peu utiles pour le musicien.

 

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13

Merci les gars  icon_bravo.gif Ouais je vois + clair maintenant... icon_idea.gif

Alors voila ça se précise...

icon_arrow.gif je m'oriente de + en + vers...pas de préampli séparé à la prise. Je compte sur les préamps intégrés à la carte. (avec peut-être une exception pour le chant?)

icon_arrow.gifSampleHunter tu commences à me convaincre avec la Steinberg MR 816 icon_razz.gif ...mais c'est vrai qu'il y a pas bcp d'infos à son sujet. Si ses convertisseurs et préamps sont équivalents à la RME, c'est déjà plus intéressant en raison de ses DSP intégrés, si je suis?

MAIS :

-qq connait-il ses compatibilités/incompatibilités? icon_exorbite.gif Je crois que, comme pour la RME, la carte firewire devrait avoir un port TI afin d'éviter tout bug. Existe-t-il d'autres types de trucs à la c.. comme ça? (moi ça me sidère tous les paramètres qu'il faut prendre en compte dans sa chaîne pour assurer la stabilité, mais peut-être est-ce un autre débat... icon_confused.gif )

-Comment fait-on (je pense au chant) pour passer par elle (ou toutes les autres avec préamp intégrés d'ailleurs) en utilisant un préamp externe à la prise (quel type de branchement afin de ne pas utiliser le préamp intégré?)

-Et enfin (but not least) peut-on utiliser la Steinberg sans problème avec un autre logiciel que Cubase...ou encore...un Cubase d'origine peu catholique ? Est-ce que je risque l'autodestruction? icon_cool.gif

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

14

Citation :

Je crois que, comme pour la RME, la carte firewire devrait avoir un port TI afin d'éviter tout bug

C'est valable pour beaucoup de carte. Le Firewire n'est pas toujours très bien implémenter sur les PC.  Mais ça n'est pas rédhibitoire, il suffit de s'équiper d'une carte Pci ou Pcmcia pour s'affranchir du problème. En attendant, mieux vaut pouvoir tester.

Citation :

Comment fait-on (je pense au chant) pour passer par elle (ou toutes les autres avec préamp intégrés d'ailleurs) en utilisant un préamp externe à la prise

Un switch (parfois logiciel) permet de changer les caractéristique des entrées (ligne, instrument, micro), si on colle un preamp devant la carte, on utilise le niveau ligne pour bypasser le preamp de la carte son.

La MR816 fonctionne avec tous les Daws, seules les automatismes avancées ne fonctionneront qu'avec Cubase.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15

ah oui ils sont chiant avec leurs trucs d'exlusivité eux et digidesign !!!! lol