Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix config carte son + préamp (pour prises guitares et voix en vue d'un album home made)

Bonjour,

je souhaite enregistrer un album (rock) "à la maison". Je peux me faire prêter des micros, et recherche donc uniquement une carte son avec de très bons convertisseurs et un préamp de qualité, pour les prises guitare et voix (Budget : moins de 1600€).

Je peux me faire prêter un RME Octamic II pour les prises batteries (8 préamps intégrés). Je dois donc à priori rechercher une carte de huit entrées, à moins de m'en faire prêter une juste pour l'enregistrement batterie, auquel cas je n'ai plus besoin que du minimum, c'est à dire deux entrées (prises guitare, chant, basse)...

Voici les questions qui se posent :

-Est-il plus judicieux de miser directement sur une carte huit entrées? Peut-on monter en qualité pour le même budget avec une carte deux entrées?

-Est-ce judicieux de miser uniquement sur les convertisseurs d'une carte son sans préamp, et d'acheter un préamp séparé pour les prises guitares / voix ? Dans ce cas, quelle carte son et quel préamp pour ce budget?

-Sachant que certaines machines de qualité correcte (Fireface RME 800) font les deux (8 entrées+ 4 préamps intégrés), puis-je compter sur les préams de la carte pour des prises guitare et chant de qualité, suffisamment "colorées"? Quelle carte dans ce cas?

Voila, j'espère avoir été suffisamment clair...Merci d'avance aux passionnés et connaisseurs qui voudront se donner la peine de me proposer des idées !!!

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

2

Est-il envisageable d'utiliser la RME pour la conversion?  Dans ce cas tu peux uniquement acheter un préampli deux canaux de bonne qualité (que tu peux déjà utiliser pour la caisse claire/grosse caisse de la batterie par exemple).

Tu peux regarder en occase aussi.  Focusrite (le ISA 4 canaux par exemple), le Drawmer 1960 (préampli/compresseur), et Api sont des machines valables.  Mais il y en a des tas d'autres...

3

oui mais ça veut dire dans ce cas que les préamp de la RME ne me seraient d'aucune utilité...pour ce prix-là, s'il faut que je rajoute plus de 1000€ pour un préamp séparé, c'est un peu dommage... icon_confused.gif

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

4

Bien sûr que si... tu aurais 2 préamp externes en plus (de meilleure qualité) mais pour les prises nécessitant bcp de micros, le RME aurait toute son utilité.

5

c vrai qu'avoir des preamp externes c toujours un plus !!!!!

6

oui mais dans ce cas, pourquoi ne pas acheter une carte son sans préamp icon_confused.gif ?

Et laquelle choisir avec cette solution du tout séparé?

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

7

non les preamp de base de derange en rien il faut en en prendre une avec le max d'entrées, les rme ou focusrite sont bien

8

Citation :

Peut-on monter en qualité pour le même budget avec une carte deux entrées

puis-je compter sur les préams de la carte pour des prises guitare et chant de qualité, suffisamment "colorées

Pas vraiment, les preamps qui équipent les RME, les Steinberg, les TCKonnect , la Motu 896 etc... sont très bons mais transparents. Pour du coloré il faut taper dans de l'externe et du haut de gamme.

Pour un budget de moins de 1600€, tu peux envisager une autre config:

-Steinberg MR816X, 600€ (Qualité Fireface 800 mais 8 preamps transparents)

-Possibilité de connecter l'Octamic II en ADAT (pour un total de 16 entrée micros)

-Et il te reste 1000 € pour investir dans un preamp "coloré" (1 canal ou 2) si tu préfères colorer à la prise plutôt qu'au mixage.

 

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9

oui enfin je veux dire par la que c mieux que du m audio ou presonus tu vois je me doute qu'is sont transparrent il vaut mieux d'aiileurs !

10

1) Merci à tous icon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gif mais pour l'instant, personne ne répond précisément à ça je crois :

Peut-on monter en qualité pour le même budget avec une carte uniquement deux entrées (AVEC ou SANS préamp d'ailleurs) ? En gros, peut-on gagner en qualité de conversion ce que l'on perd en connexions/préamp?   icon_exorbite.gif

icon_arrow.gif ...et laquelle choisir, si elle existe, cette carte "minimaliste" de qualité?

2) Sinon, je connais pas cette carte Steinberg (et il n'y aucun avis sur Audiofanzine apparemment). Pourquoi est-elle moins chère que la RME si la qualité est identique et qu'elle possède en + 8 préamps?  icon_eek.gif

3) Enfin (question subsidiaire) :

dans le cas où le mix se fait dans un studio bien équipé avec préamps kitus, cela vaut-il la peine d'acheter un préamp (qu'il soit dual ou mono) pour les prises?

Quelle différence entre :

-une prise AVEC préamp de qualité

et

-une prise avec préamp moyen  + rajout de couleur-avec-préamp-de-qualité au mix?

icon_arrow.gif Une carte avec préamplis intégrés (RME ou Steinberg justement) ferait-elle finalement l'affaire toute seule dans mon projet?

 

Oui je suis chiant avec toutes ces possibilités/questions, mais j'assume icon_lol.gif

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp