Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix : environnement de travail, réglage et prise de son

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 776 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mix : environnement de travail, réglage et prise de son


Bonjour,

Ca fait quelques temps que j'ai des question à poser aux membres de la communauté audiofanzionne, toutes concernant le mix. Je les regroupe donc en un seul post, ca fait plus propre.

Tout d'abord, sur les réglages de base de son système. Mes enceintes ne sont pas réglées au minimum (je vous dirais le niveau exact de la molette si vous le souhaitez, je ne l'ai plus en tete). J'ai réglé le niveau de ma carte son sur l'interface de mix software sur -12, afin qu'une écoute d'un morceau "du commerce" ou d'un film se fasse à niveau acceptable à environ 80% de la barre de volume des softs de lecture.

Afin de garder un maximum de niveau à -6 sur mon DAW en compo/mix, j'enclenche le +4Dbu de ma carte son (qui est habituellement sur -10Dbv).

Première question : ce bricolage est-il bon ? Si non, que faire pour améliorer tou ca, ou oùme trompejedonc icon_wink.gif ?

Ensuite, cette fameuse limite a -6 sur le master me pousse à pousser un peu le son sur ma carte son, pour le baisser une fois que je vais commencer à bidouiller un master. Est-ce bien la procédure ? Est-ce qu'en travaillant avec un master aussi bas je remonterais tous les sons et détails de ma compo ?

Maintenant la compression d'une piste. Je travaille ces jours ci avec un enregistrement d'un orage, que j'ai fais avec un enregistreur portable. La piste fait des "pic" régulièrement, plus ou moins hauts, plus ou moins violents. Je compresse donc pour que cet enregistrement ne me fasse pas dépassé les -6 au final sur le master, mais ca enlève beaucoup de charme à la piste, ca lui enlève son coté naturel. Je compresse peut etre trop, ou alors je devrais automatisé la compression, ouvrir/fermer le ratio selon l'évolution de l'enregistrement ? Ou je peux laisser des pics "gacher" la moyenne de -6, et les rattraper d'une facon ou d'une autre sur le master, sans perdre le naturel que je souhaite conserver ?

Voila, ca fait beaucoup d'un coup, et j'espère avoir été clair. Maintenant c'est à vous, j'ai hâte de recevoir vos réponses  icon_bravo.gif

2

Citation :

Première question : ce bricolage est-il bon ?

Non, assurément.  La sensibilité de ta carte est réglée en fonction de tes enceintes (sensibilité identique).  Si tu as besoin de plus ou moins de volume d'écoute, il te faut simplement tourner le bouton de volume de monitoring.

Si quand ton niveau de piste est correct (faut pas trop compresser un bruit d'orage à mon avis) tu ne l'entends pas, il faut baisser les autres pistes pour obtenir un niveau équilibré.

 

3


D'accord avec rroland.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

4

Citation :

Afin de garder un maximum de niveau à -6 sur mon DAW en compo/mix, j'enclenche le +4Dbu de ma carte son (qui est habituellement sur -10Dbv).

Attention, ce bouton +4dbu n'est à enclencher que si tu relies de façon totalement symétrique tes enceintes à ta carte son (câble symétrique, et connectiques d'entrées sorties aussi.)

 

Pour le reste, comme le dit Rolland, si le son n'est pas assez fort à l'écoute, n'oublie pas le bouton de volume, tout simplement....

Augmenter le volume d'écoute en compressant la piste, c'est chasser le canard au char d'assaut.

 

5

Citation de : rroland

Citation :

Première question : ce bricolage est-il bon ?

Non, assurément.  La sensibilité de ta carte est réglée en fonction de tes enceintes (sensibilité identique).  Si tu as besoin de plus ou moins de volume d'écoute, il te faut simplement tourner le bouton de volume de monitoring.

 

 

 Voila, c'est ca que je ne comprends pas. Si je dois maintenir un seuil a -6dB sur la master, je dois donc augmenter le volume par rapport à une écoute normale ? Et le remettre au niveau initial quand je travail sur un master ?

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 14:34:56 ]

6

Oui.

7

salut

oui c'est tout à fait normal d'ajuster le niveau découte en fonction de l'étape de production.

Pour le réglage de sensibilité, comme le dit rroland, c'est fonction de ce qui est branché avant ou après, le tout est d'aligner sur la même référence deux éléments branchés ensembles, par contre il ne me semble pas qu'il y ai un quelconque rapport entre ca et le fait que la liaison soit symétrique ou non, on peu très bien (je crois) avoir une liaison asymétrique avec un réglage de sensibilité à +4dBu.

8

En fait j'ai jamais effectivement compris cette histoire, et comme je suis bête mais discipliné, je fais ce qu'on me dit et tous mes appareils branchés en symétrique le sont en +4dbu.

9

Tu entends quoi par "la même référence" entre des enceintes et ma carte son ?

10

Citation :

Tu entends quoi par "la même référence" entre des enceintes et ma carte son ?

 et bien que le réglage de sensibilité soit le même entre ta carte son et tes enceintes, si tes enceintes ont des entrées avec une sensibilité de +4dBu (niveau de référence) alors tu règles ta carte son sur +4dBu.

Youtou, il me semble juste que ce sont deux choses distincts et sans rapport direct, y'a le niveau de référence d'un côté (la sensibilité, +4dBu ou -10dBv) et le fait que la liaison soit symétrique ou non, d'ailleur sur la multiface, tu peux switcher de +4dBu à -10dBv en entrée/sortie sans que cela rende la liaison asymétrique pour autant, en tout cas ca n'est pas expliqué comme ca dans la doc, ou alors je suis passé à côté, ce qui est possible.