Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi la compression fait claquer le son ?

• 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 889 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la compression fait claquer le son ?

Salut !

J'ai très bien compris le principe et l'utilisation d'un compresseur. Cependant il reste un petit mystère pour moi.

Prenons un snare, si on applique (par exemple) un seuil de -20db, un ratio de 4:1 avec un attaque assez longue pour ne pas toucher au "pique" du snare ainsi qu'un court release: on a un snare qui claque (qui a une sonorité actuelle). Je ne touche pas au input et output.

Ma question est: pourquoi le "pique" de mon snare devient plus claquant alors que la compression opère qu'une fois le temps d'attaque passé (après mon pique) ?

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11

Car justement, ton temp d'attack est long :
Les premières millisecondes du son ( les transcient ) ne seront pas touchées par le compresseur. le compresseur n'interviendra qu'après: Ex: Si tu programme un temp d'attack de 30msec sur le compresseur, le compresseur ne réduira le son qu'a partir de 30msec.

Si tu met une attack très courte de l'ordre de 0,1 millisecondes. Tu verra que les transcients seront absorbés par le compresseur.

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 01:16:49 ]

12
Euuuuuh kyzzok t es autiste ou perché ? Ça fait juste 4 fois qu on te donne la même réponse .....

La bonne réponse était celle de Phil en réalité ....

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 01:33:07 ]

13

mais du coup, le paradoxe, tout le monde dit que trop compresser ça réduit la dynamique gnagnagna toussa... mais compresser en fait ça peut aussi augmenter la dynamique bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14

Citation :

mais du coup, le paradoxe, tout le monde dit que trop compresser ça réduit la dynamique gnagnagna toussa... mais compresser en fait ça peut aussi augmenter la dynamique bravo

Non !

L'attaque n'est pas modifiée donc le pic le plus haut reste au même niveau. C'est juste l'enveloppe du signal qui est modifiée.

Grosses confusions sur ce thread  .....

15

oui mais si le reste du signal devient plus bas... l'amplitude entre la crète et le reste sera plus élevée. c'est bien une augmentation de la plage dynamique ça?

16

C'est donc le facteur de créte qui est augmenté, ca n'a rien à voir avec la dynamique du signal. noidea.gif

Facteur de crète : Rapport entre la valeur crête et la valeur efficace d'un signal.

17

Bon...confusion générale encore une fois sur AF avec plein d'avis autant curieux qu'imprécis !

Un peu d'histoire:
Il était autrefois un problème à résoudre pour les preneurs de son: les variations trop importantes du niveau des sources enregistrées. Et là on se situe, d'un point de vue temporel, sur des temps de plusieurs secondes ou même minutes: écart entre passages faibles et forts d'une chanson par exemple. Et les temps d'attaque et de relâchement sont alors réglés pour garder un maximum de naturel aux sons traités. La diminution de cet écart à l'aide d'un compresseur est donc bien une diminution de la dynamique. C'est ce que j'appelle l'aspect "macroscopique" de la compression.
Puis les compresseurs ont été utilisés à d'autres fins: comme effet à part entière, entre autre sur les transitoires des signaux. Donc sur une échelle de temps de quelques millisecondes à quelques centaines de ms.
Et là on ne peut plus parler de compression de dynamique au sens vrai et historique du terme, mais de transformation pure et simple de la forme du signal. C'est ce que j'appelle l'aspect "microscopique" de la compression.
Rappellons que la compression se définit par rapport à la valeur rms du signal (donc mathématiquement pour un signal périodique, ce qui n'est pas le cas d'un signal transitoire comme une caisse claire).
Donc on ne peut pas parler de "plage dynamique" d'un signal transitoire.
CQFD

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 12:03:23 ]

18

Citation :

Facteur de crète : Rapport entre la valeur crête et la valeur efficace d'un signal.

=amplitude non?

tout ça pour dire, qu'a loreille (ensuite, je sais pas comment scientifiquement ça se dit) j'ai bel et bien l'impression que :

1 avec une attaque la plus courte possible, le volume aura tendance a être mis au même niveau

2 avec une attaque plus longue, les écarts de niveau déjà existants auront tendance à être augmentés.

noidea.gif

je parle de niveau sonore au sens large et pas scientifique du tout

je parle plus de dynamique  ou d'amplitude vu que je sais finalement pas ce que c'est icon_mrgreen.gif

Citation :

Rappellons que la compression se définit par rapport à la valeur rms du signal

hé bé la encore tu remets en question le peu de chose que je pensais savoir (mais je t'en remercie icon_lol.gif ) mais il me semble qu'il y a bien des compresseurs qui marchent par rapport a la valeur peak du signal non?

19

Citation de : paulparis

salut !

la compression y'en a partout maintenant, je sais ce que c'est. Je l'utilise surtout pour les kick et la bass.

bon mais je suis pas un pro hein …

paulo  icon_razz.gif

et ? facepalm
Merci phil pour les précision  icon_exclaim.gif

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 18:13:39 ]

20

Non du tout. Mais je ne comprend pas le sens de ton post c'est tout icon_wink.gif