Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la compression fait claquer le son ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 770 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la compression fait claquer le son ?

Salut !

J'ai très bien compris le principe et l'utilisation d'un compresseur. Cependant il reste un petit mystère pour moi.

Prenons un snare, si on applique (par exemple) un seuil de -20db, un ratio de 4:1 avec un attaque assez longue pour ne pas toucher au "pique" du snare ainsi qu'un court release: on a un snare qui claque (qui a une sonorité actuelle). Je ne touche pas au input et output.

Ma question est: pourquoi le "pique" de mon snare devient plus claquant alors que la compression opère qu'une fois le temps d'attaque passé (après mon pique) ?

Merci !

2

Citation :

Ma question est: pourquoi le "pique" de mon snare devient plus claquant alors que la compression opère qu'une fois le temps d'attaque passé

 et:
Citation :

 

J'ai très bien compris le principe et l'utilisation d'un compresseur

 

 icon_eek.gif  Vraiment ?

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 18:38:11 ]

3

Quel est l'intérêt de ton message ?

Explique moi au lieu de me faire passer pour un imbécile qui n'a rien compris !

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 19:13:41 ]

4

Il n'y a aucun intérêt au message de Phil29 à part le fait de la faire passer pour un c... enfin je voulais dire un compresseur.

5

je me permets de rééxpliquer brièvement et schématiquement le principe de la compression:

quand le niveau sonore dépasse un certain seuil, le compresseur baisse le son. Le temps d'attaque détermine sa vitesse de réaction, et le temps de release sa vitesse pour revenir à un niveau "normal". Une sorte de fader automatique finalement, mais qui peut-être a priori plus rapide que nous.

Donc quand ta caisse claire rentre dans le compresseur, le "pic" de ton snare va déclencher la compression en passant au-dessus du seuil. Comme ton temps d'attaque est assez long, le son ne va pas baisser tout de suite, mais après le pic. Du coup on a l'impression (et en même temps c'est réellement le cas) que le pic est accentué, puisque ce qui suit est moins fort. Et si tu montes le "make up" ou le gain de sortie, tu remontes tout ton signal, ça ne change absolument rien au niveau relatif entre ton "pic" et ta résonance de caisse claire.

Donc si tu veux "ramollir" ta caisse-claire, diminue le temps d'attaque. Si tu veux plus de "pic", privilégie un temps d'attaque long.

LH
www.orpheus-studios.fr
6

On est bien d'accord que tu ne touches ni au niveau d'entrée ni au niveau de sortie, et que tu n'as pas de compensation de gain automatique en route?

Si c'est le cas, et que tu es sur un comp analoge, ceux-ci peuvent générer qqs harmoniques selon leur structure (vca, lampe, opto...), ou encore selon leur diagrame, le fait de baisser le theshold est en réalité un gaineur positif puis négatif avec un threshold fixe entre les deux, d'où une distortion du signal quand tu modifie le theshold.

Sur un comp num, (ou même analogue) cela peut venir d'un effet psychoacoustique, comme tu libères l'espace après l'attaque, celle-ci s'entend mieux, et est donc plus clair et définie (et non pas plus aigue...).

7

Un son est composé d'une attaque d'un decay, d'un sustain et d'un release (voir ADSR)

Dans ton cas, je suppose que le temps d'attaque de la snare n'est pas affecté par le compresseur, le decay non plus. En revanche concernant le sustain (le corps du son, là ou la note se développe), celui-ci va subir la compression : Si on imagine que le sustain se situe à -10 dB, celui ci va être "écrasé" par le compresseur avec un ratio de 4 pour se retrouver à -17,5 dB (réduction de 7,5 dB car 10 dB au dessus du seuil : 10/4 = 2,5 dB).

Le sustain (corps du son) étant écrasé, son niveau sonore devient "négligeable" comparé à l'attaque, ne reste alors que l'impact de la snare : l'attaque. La forme d'onde compressée de la snare finissant par ressembler à attaque - realease et non plus attaque decay sustain release. On obtient donc un son plus bref , plus claquant.  icon_wink.gif

 

Les attaques pouvant être différentes selon les coups du batteur, il est intéressant d'utiliser deux compresseurs en série, l'un pour travailler l'attaque, l'autre pour travailler le sustain.

 

Phil me sabrera si je dis une connerie  icon_mrgreen.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 23:24:53 ]

8

Merci à tous pour vos réponses ! icon_razz.gif

J'ai pris le temps de faire un petit exemple audio d'un snare avant et après compression.

Sans compression: http://www10.zippyshare.com/v/63205969/file.html

Avec compression: http://www18.zippyshare.com/v/31698735/file.html

J'ai juste baisser mon seuil, mis un bon ratio et une attaque assez longue pour mon pic, pas d'auto gain ou quoi que ce soit et on voit qu'avec la compression mon snare possède une attaque plus sèche ! Comme si les transients étaient accentués.

J'ai utilisé le Pro C de FabFilter !

Je pense que la réponse est "Du coup on a l'impression (et en même temps c'est réellement le cas) que le pic est accentué, puisque ce qui suit est moins fort"

Thanks icon_wink.gif

9

Tient salut kyzzok :D tu es aussi sur ce forum ?

Bon en tout cas c'est un réglage assez commun, quand tu souhaite donner un coté plus "pincé" à une batterie ou une guitare ou un synthé.
Selon le compresseur, tu obtiendra un résultat plus ou moins satisfaisant du fait qu'ils réagissent plus ou moins différemment aux sons .
Essaye un compresseur "opto" sur tes percussions, tu verra la surprise , moi j'adore perso.  Ou sinon un compresseur "Vca" du style ssl ( cytomic the glue ? ).

et si tu souhaite encore augmenter le coté pincé de ton son après y avoir appliquer ton compresseur. Tu as d'autres option que tu doit connaitre :
-Un transcient designer
- Un gate/expander.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 00:24:09 ]

10
Tiens ! Le monde est petit ;)

En fait je vais tourner ma question plus simplement, pourquoi arrive t'on a un résultat plus piquant comme tu dis, avec une réduction du son !
Avec un transient designer on augmente les transients mais le compresseur n'y touche pas, pourtant on peut avoir un résultat assez similaire !

J'ai toujours utilisé des compresseurs pour donner du punch dans mon mixage mais je me suis jamais demandé pourquoi on arrive a ce résultat !

J'utilise The Glue uniquement sur mon master, il sonne terriblement bien et ne coûte pas chère !

Merci !
Bonne soirée