Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement de ma guitare + infos sur matériels

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement de ma guitare + infos sur matériels

Bonjour à tous.

Voila le but de mon message est d'acquérir quelques connaissances sur l'enregistrement sonore et si mes méthodes sont bonnes/perfectibles.

Alors pour enregistrer mon instrument (telecaster baja) je fonctionne suivant la chaine suivante :

guitare -> jack -> ampli -> line out -> jack -> reducteur 3.5 -> port d'enregistrement pc portable (soundforge8)

Afin d'éviter que mon son sature (surtout dans les aigus) je regarde sur soundforge le monitor qui me permet de voir le niveau de l'enregistrement et je diminue ou augmente le gain et le volume sur l'ampli pour obtenir un rendu correct.

Cependant je dispose également de deux autres élements : un micro shure sm58 et une DI samson S-direct.

Petit bémol : je ne me suis jamais servi de DI et de ce fait je ne sais pas m'en servir (c'était un cadeau) et le sm 58 je ne dispose pas de pré-ampli micro (Si je le branche directement dans le port d'enregistrement du pc, le son est beaucoup trop bas et bourré de souffle).

Comment je peux améliorer mon installation ?

Merci de vos réponses et si vous souhaitez des détails n'hésiter pas.

2


up personne ne sait ?? icon_sad.gif

3

Le mieux pour enregistrer sa guitare sur pc sans se prendre la tête, c'est une solution carte son USB dédié à la MAO + simulateur ampli guitare. la chaine devient guitare -> jack -> carte son -> port USB -> PC portable ( avec simu ampli guitare)

tu peut regarder du coté de la série Pod studio de line6, leur carte son est fourni avec leur logiciel de simulateur d'ampli.

4

merci de ta réponse !

Je vois bien le fonctionnement des pod cependant j'aimerais avoir d'autres infos supplémentaires sur ces cartes sons .

Je vois que certaines de ces cartes disposent de prises casques directement sur le boitier. Est-il mieux de s'écouter sur le boitier ou bien sur le port de sortie casque sur le pc ?

Peut-on sur ce type de dispositif brancher un sm 58 pour effectuer l'enregistrement d'une guitare folk par exemple ?

Encore merci !

5

Si tu prend une carte son après autant passé par ta carte son donc une sortie casque te sera utile.

 

Ensuite pour les branchement tu choisi une carte avec des entré Micro et des entré ligne ou alors des combo qui te permette avec unswitch en face avant e passer l'entrée en niveau ligne (DI)  ou micro.(ex: ma Mbox2)

Après tous dépends de ton budget, si petit budget tu prends genre du M-Audio sinon tu prend du RME.

Ensuite tu choisi en fonction de tes besoins au niveau I/O.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou