Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Améliorer clareté / image stéréeo

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 750 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer clareté / image stéréeo

Bonjour, je travaille sur le mix d'un morceau pour une maquette de mon groupe, et je crois approcher la limite de mes capacités sur ce mix.

Pour résumer les contraintes techniques et la situation.

Matos  :

Enceintes Prodipe Pro 8

X-Fi Xtrem Music

Micro mini jack stereo utilisé en mono

Carte son pour prise guitare en direct

L'enregistrement (relativement peu de souffle, et porpre) :

1 chanteuse : voix principale / choeurs / refrains doublés

Guitare acoustique avec passages doublés

Guitare electrique (enregistrée en direct, ampli émulé) soliste + harmoniques + rythmique + quelques petites notes (précis :D)

Batterie faite sur FL Studio

Basse pas encore faite sur FL Studio (c'est que ça prend du temps déjà la batterie... :D)

Je vais ajouter Tambourin/Maracas, si vous avez des conseils pour bien les placer dans le mix, je vous remercie.

Le tout a été enregistré dans une pièce de 12m² avec quand même pas mal de réverb (chaleureuse), j'ai fait mon possible pour enregistrer au centre de la pièce. J'ai mixé sur Adobe Audition 3 (on en dira ce qu'on veut, pour l'instant, c'est stable, ergonomique à souhait, et j'y trouve tout ce que je cherche... ou peut être pas justement ! m'enfin là n'est pas la question, enfin je crois pas).

Bon maintenant le problème : J'ai à peine l'impression qu'il y ait de la stereo, pourtant j'ai essayé de jouer avec le PAN, mais rien n'y fait, le résultat n'est pas aéré. J'ai même tenté de jouer avec les phases, mais ça rend désagréable, peut être que je m'y prends mal...  C'est aussi la première fois que j'ai autant de prises dans un seul mix, je me vois confronté au problème de base : j'ai du mal à délier les pistes, ça manque de clareté, notamment à la fin quand il y a plusieurs guitares electriques + guitare acoustique doublée + batterie chargée.

Donc j'en appelle à vos conseils avisés pour essayer d'améliorer ce mix, qui ma foi pour le matos utilisé me paraît sonner pas trop mal quand même, mais peut sûrement sonner mieux.

Bon, puisque la musique en elle-même vaut 100x des mots, voici l'export actuel en stream MP3 320kbits/s, sans mastering évidemment :

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.vbW8TWPvqMseu4T4z7LM/file.playlist.xml

PS : La guitare de l'intro est trop forte, mais bon, flemme de réexporter juste pour ça, sachant que l'export prend 10 minutes à cause des "Guitar Suite" :D

Bon, je suis débutant, donc il se peut que je fasse de nombreuses erreurs de mix... Je n'ai jamais eu la chance de suivre ne serait-ce qu'un cours de mix, donc bon, je fais comme je peux, vos conseils sont les bienvenus !

Peut être qu'à la vue du projet d'autres suggestions vous viendront...

Image de la courbe du rendu actuel (où on voit nettement que la guitare d'intro est trop forte d'ailleurs)

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1975009.png

Image du projet

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12830987782899_project.png

Merci de votre attention.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 08:09:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
26

elle est pas à l'aise sur les graves et a du mal à sortir sa voix, ça manque de vigueur

peut-être qu'en changeant un peu la tonalité du morceau ça arrangerait les choses

ça s'entend surtout sur l'ouverture où elle est presque a cappella

27

Version finale retenue par le groupe

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.gqP0zyT816cPrPgp7e2p/file.playlist.xml

J'édite quand j'ai le temps pour en dire plus. :)

Merci à tous en tout cas, j'ai beaucoup appris avec ce mix grâce à vous ! :)

Et désolé pour les anciens liens qui ne fonctionnent plus, c'était du stream direct sur mon PC, et j'ai changé leur dossier, en oubliant le stream...  Je pense pas que jpourrai éditer, mais bon, je pourrai les reposter pour donner l'ordre !

EDIT :

Alors, ne vous méprenez pas, le titre signifie que le compresseur de mastering est à -3db par rapport au précédent. :D

J'ai donc essayé de mieux utiliser les réverbs pour localiser les instruments dans l'espace, et je trouve que ça se ressent.
Parfois je trouve mes equas un peu étrange en réecoutant, je savais plus quoi faire pour délier les instruments vu le son un peu mou dû sûrement au matos avec lequel on a enregistré. D'ailleurs. Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D
Bon, et c'est vrai que j'ai un peu abusé sur les sifflantes de la voix pour donner mon effet un peu micro vinetage, m'enfin, au moins elle ressort !

Bon, je trouve pas encore ça parfait, mais au moins le jour où on l'enregistrera dans un petit studio associatif de notre ville, je devrais avoir moins de mal à faire le mix, les prises seront largement plus bonnes d'origine, je sais comment orienter le futur mix, et je sais un peu plus comment bien mixer grâce à vous. :)

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 11:50:27 ]

28

Citation de UltimateByte :

Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D

Faut peut-être pas exagérer non plus ...  mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 14:25:18 ]

29

Peut être pas besoin de matos aussi cher pour avoir du punch, mais ça aide. ^^

Robin, lrob.fr

30

Citation de : bratman

Citation de UltimateByte :

Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D

Faut peut-être pas exagérer non plus ...  mrgreen

Oui les micro servent à réstituer le son, le punch vent de l'instrumentiste et ensuite du mixage, mis avant tout sa vient d'un bonne arrangement.

Là j'ai pas encore écouter mais je le ferais.

Mais si tu vois que tu as beaucoup de retouche à faire faut pas hésiter à repartir de zéro le mix, et en plus comme ça tu peux comparer tes versions.

J'éditerai après écoute.

Bah écoute c'est plutôt pas mal tous ça, bon j'ai fais qu'une écoute au casque, mais sa sonne bien, y a du corps.

Par contre ton Charley et parfois les OH sont pas avec la batterie je veux dire sont pas dans la même ambiance, ils sont devant ta batterie, je pense un coup de retouche de volume et sa ira, car là ils sont assez voire très devant.

La voix autant elle est bien ainsi mais autant parfois je la trouve un trop devant, mais bon là c'est du chipotage et une question de gout.

Mais c'est bien sinon. Il faudrait que je ré-écoute mais sur mes monitor cette fois.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:25:15 ]