Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer clareté / image stéréeo

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 622 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer clareté / image stéréeo

Bonjour, je travaille sur le mix d'un morceau pour une maquette de mon groupe, et je crois approcher la limite de mes capacités sur ce mix.

Pour résumer les contraintes techniques et la situation.

Matos  :

Enceintes Prodipe Pro 8

X-Fi Xtrem Music

Micro mini jack stereo utilisé en mono

Carte son pour prise guitare en direct

L'enregistrement (relativement peu de souffle, et porpre) :

1 chanteuse : voix principale / choeurs / refrains doublés

Guitare acoustique avec passages doublés

Guitare electrique (enregistrée en direct, ampli émulé) soliste + harmoniques + rythmique + quelques petites notes (précis :D)

Batterie faite sur FL Studio

Basse pas encore faite sur FL Studio (c'est que ça prend du temps déjà la batterie... :D)

Je vais ajouter Tambourin/Maracas, si vous avez des conseils pour bien les placer dans le mix, je vous remercie.

Le tout a été enregistré dans une pièce de 12m² avec quand même pas mal de réverb (chaleureuse), j'ai fait mon possible pour enregistrer au centre de la pièce. J'ai mixé sur Adobe Audition 3 (on en dira ce qu'on veut, pour l'instant, c'est stable, ergonomique à souhait, et j'y trouve tout ce que je cherche... ou peut être pas justement ! m'enfin là n'est pas la question, enfin je crois pas).

Bon maintenant le problème : J'ai à peine l'impression qu'il y ait de la stereo, pourtant j'ai essayé de jouer avec le PAN, mais rien n'y fait, le résultat n'est pas aéré. J'ai même tenté de jouer avec les phases, mais ça rend désagréable, peut être que je m'y prends mal...  C'est aussi la première fois que j'ai autant de prises dans un seul mix, je me vois confronté au problème de base : j'ai du mal à délier les pistes, ça manque de clareté, notamment à la fin quand il y a plusieurs guitares electriques + guitare acoustique doublée + batterie chargée.

Donc j'en appelle à vos conseils avisés pour essayer d'améliorer ce mix, qui ma foi pour le matos utilisé me paraît sonner pas trop mal quand même, mais peut sûrement sonner mieux.

Bon, puisque la musique en elle-même vaut 100x des mots, voici l'export actuel en stream MP3 320kbits/s, sans mastering évidemment :

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.vbW8TWPvqMseu4T4z7LM/file.playlist.xml

PS : La guitare de l'intro est trop forte, mais bon, flemme de réexporter juste pour ça, sachant que l'export prend 10 minutes à cause des "Guitar Suite" :D

Bon, je suis débutant, donc il se peut que je fasse de nombreuses erreurs de mix... Je n'ai jamais eu la chance de suivre ne serait-ce qu'un cours de mix, donc bon, je fais comme je peux, vos conseils sont les bienvenus !

Peut être qu'à la vue du projet d'autres suggestions vous viendront...

Image de la courbe du rendu actuel (où on voit nettement que la guitare d'intro est trop forte d'ailleurs)

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1975009.png

Image du projet

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12830987782899_project.png

Merci de votre attention.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 08:09:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Le kik de la batterie me dérange un peu.

Ah oui ? Trop grave ? Trop gras ? Les deux ?   Je crois qu'il vaudra mieux en reparler quand il sera multipiste, :p  Mais c'est vrai qu'il est hyper puissant, peut être un peu trop, et même carrément bas dans le spectre, mais c'est ça que j'ai bien aimé... Dans le pire des cas, je peux toujours en choisir un autre, c'est l'avantage :p

Citation :

Il y a de très jolies réverb qui sont très légères en charge CPU, même dans les plugins freeware.

C'est vrai que j'ai chopé quelques VST sympas, je pense pas trop à les utiliser, généralement je me contente de la "studio reverb" intégrée à audition qui est pas mal mais avec laquelle j'arrive pas forcément à obtenir ce que je veux.

En parlant de VST, j'ai chopé le déesseur spitfish, utile ou pas dans mon cas ?  J'ai essayé un peu, peut-être que je l'ai pas bien réglé, mais j'ai pas vu de différence fondamentale...

Robin, lrob.fr

12

En espérant que certains tombent là dessus en faisant une recherche google : exporter FPC batterie FL Studio multitrack multi track multi piste multipiste :D

J'ai trouvé THE moyen d'exporter en multitrack dans FL Studio :D

Faut faire 1 insert par instrument, ou si on a une batterie FPC, on clic sur la partie qu'on veut sur le pad d'FPC, par exemple la grosse caisse, et on choisit un numero pour "output" dans le coin en haut à droite, ça correspond à un Insert suffit de mettre un insert différent par partie de batterie.

Et ensuite y'a plus qu'à exporter normalement, mais à cocher "Split mixer tracks", et magie, on a l'export en multitrack. :D

Robin, lrob.fr

13
Je vais bientôt m'ateler au multipiste et tenter d'appliquer vos conseils. Merci encore d'ailleurs.

Juste, en relisant, y'a un truc qui me chagrine :

"Après pense a mixer a un volume raisonnable, car si tu mix a bas volume tu va avoir tendance a boosté des chose et lors d'une écoute a fort volume sa va pas le faire du tous."

=> Justement, j'ai déjà tendance à mixer assez fort, pour mieux ressentir l'énergie, et déceler les sons désagréables, et donc normalement éviter de trop booster ce qui n'a pas besoin de l'être... Peut être ferais-je aussi parfois mieux de baisser le volume pour vérifier s'il y a encore de l'énergie ?
Et vous, vous faites comment ?

Robin, lrob.fr

14

En baissant le volume, Tu arrive a discerner plus facilement les erreurs de mixage. Donc oui, c'est même plus recommandable que de mixer à fort volume et de s'éclater les oreilles... (surtout quand c'est au casque)

15

Citation de utlimatebyte :

Justement, j'ai déjà tendance à mixer assez fort

C'est pas bon non plus. Notre oreille possède une sensibilité très peu linéaire aux fréquences et qui change en fonction de la pression (courbes de fletcher et munsen).

En générale, l'usage est de toujours mixer autour de 85db, pression qui est à la fois celle d'une écoute musicale domestique et celle où l'oreille est la plus linéaire (mais pas trop longtemps, car 85db est considéré comme déjà fatiguant pour l'organisme). De plus, à fort volume, les fréquences désagréables sont souvent des perturbations acoustiques générées par le local d'écoute.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 17:15:28 ]

16

"En baissant le volume, Tu arrive a discerner plus facilement les erreurs de mixage", c'est vrai, j'ai remarqué ça pour les erreurs de volumes tout du moins, ça aide beaucoup !

"En générale, l'usage est de toujours mixer autour de 85db"

=> Bon, malheureusement c'est rare que j'ai un dBmètre, donc je vois pas précisément ce que ça donne, mais bon, l'idée c'est que j'écoute au volume où quelqu'un de normal écouterait de la musique chez lui, entendu. :)

Merci des conseils !

Robin, lrob.fr

17

Bon, j'ai essayé de suivre du mieux que j'ai pu vos conseils, voici une petite liste :

- Mettre la batterie en multipiste

- Varier les volumes de la batterie avec l'automation pour un peu plus de vie

- Essayer d'imaginer le groupe en face de moi pour une meilleure spatialisation

- Y aller un peu plus fort sur le PAN pour aider à créer une vraie stereo

- Egaliser différemment les parties doublées

- Mixer l'instru en l'écoutant dans son contexte, et non en solo comme je me l'autorisais parfois, surtout pour les equa.

- Egaliser différement les guitares electriques pour les rendre complémentaires

- Régler les réverbs pour essayer d'éviter la soupe

- Globalement adoucir les basses des instrus pour laisser de la place à la future basse

- Baisser la voix (je n'ai pas écouté en mono, ça posait des soucis techniques, j'ai fait ça au Peak Meter + baisser le volume + m'éloigner)

- Et sûrement d'autres que j'ai dû faire mais que j'ai pas en tête.

Voilà donc la V3 !

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.f1DMCWhSW8AARmFFKy2v/file.playlist.xml

J'attends votre regard extérieur tout frais avec impatience !

La V4 aura une basse que j'ai presque finie... :D

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 01:25:08 ]

18

je n'y connais pas encore grand-chose en matière de mix mais je trouve que ça s'améliore bien

A part ça ce n'est pas le sujet mais si je peux me permettre la chanteuse doit retravailler (son accent français entre autres)

19

Content de te l'entendre dire :D

Tu veux dire travailler son accent Anglais je suppose ?

Robin, lrob.fr

20

oui, son accent français s'entend et la voix est mal assurée pour l'instant, mais comme il est  toujours temps d'améliorer les choses je me suis permis de donner mon avis sur ce qui n'est encore qu'une maquette