Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer clareté / image stéréeo

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 557 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer clareté / image stéréeo

Bonjour, je travaille sur le mix d'un morceau pour une maquette de mon groupe, et je crois approcher la limite de mes capacités sur ce mix.

 

Pour résumer les contraintes techniques et la situation.

Matos  :

Enceintes Prodipe Pro 8

X-Fi Xtrem Music

Micro mini jack stereo utilisé en mono

Carte son pour prise guitare en direct

 

L'enregistrement (relativement peu de souffle, et porpre) :

1 chanteuse : voix principale / choeurs / refrains doublés

Guitare acoustique avec passages doublés

Guitare electrique (enregistrée en direct, ampli émulé) soliste + harmoniques + rythmique + quelques petites notes (précis :D)

Batterie faite sur FL Studio

Basse pas encore faite sur FL Studio (c'est que ça prend du temps déjà la batterie... :D)

Je vais ajouter Tambourin/Maracas, si vous avez des conseils pour bien les placer dans le mix, je vous remercie.

 

 

Le tout a été enregistré dans une pièce de 12m² avec quand même pas mal de réverb (chaleureuse), j'ai fait mon possible pour enregistrer au centre de la pièce. J'ai mixé sur Adobe Audition 3 (on en dira ce qu'on veut, pour l'instant, c'est stable, ergonomique à souhait, et j'y trouve tout ce que je cherche... ou peut être pas justement ! m'enfin là n'est pas la question, enfin je crois pas).

 

 

Bon maintenant le problème : J'ai à peine l'impression qu'il y ait de la stereo, pourtant j'ai essayé de jouer avec le PAN, mais rien n'y fait, le résultat n'est pas aéré. J'ai même tenté de jouer avec les phases, mais ça rend désagréable, peut être que je m'y prends mal...  C'est aussi la première fois que j'ai autant de prises dans un seul mix, je me vois confronté au problème de base : j'ai du mal à délier les pistes, ça manque de clareté, notamment à la fin quand il y a plusieurs guitares electriques + guitare acoustique doublée + batterie chargée.

Donc j'en appelle à vos conseils avisés pour essayer d'améliorer ce mix, qui ma foi pour le matos utilisé me paraît sonner pas trop mal quand même, mais peut sûrement sonner mieux.

 

Bon, puisque la musique en elle-même vaut 100x des mots, voici l'export actuel en stream MP3 320kbits/s, sans mastering évidemment :

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.vbW8TWPvqMseu4T4z7LM/file.playlist.xml

PS : La guitare de l'intro est trop forte, mais bon, flemme de réexporter juste pour ça, sachant que l'export prend 10 minutes à cause des "Guitar Suite" :D

 

Bon, je suis débutant, donc il se peut que je fasse de nombreuses erreurs de mix... Je n'ai jamais eu la chance de suivre ne serait-ce qu'un cours de mix, donc bon, je fais comme je peux, vos conseils sont les bienvenus !

 

Peut être qu'à la vue du projet d'autres suggestions vous viendront...

 

Image de la courbe du rendu actuel (où on voit nettement que la guitare d'intro est trop forte d'ailleurs)

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1975009.png

 

Image du projet

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12830987782899_project.png

 

 

 

Merci de votre attention.

 

 

 

 

 

 

 

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 08:09:09 ]

2

Bon, j'ai déjà pas mal amélioré le tout, enfin je crois :D


 


Ce que j'ai fait :


- Réglé 2 ou 3 compresseurs qui étaient bons en début de morceau mais plus à la fin où le volume était plus fort, si bien que ça faisait de la soupe.


- Réglé pas mal d'equa, j'en avais même carrément oublié certaines (guitare peut être un peu trop aigue/clinquante, mais bon, j'ai du mal à bien la régler, c'est soit ça soit elle est trop grasse, et sachant qu'il y a pas encore de basse...)


- Utilisé des réverbs à convolution sur la batterie / voix lied /guitare soliste (ça aère à mort, mais OMG, la durée du rendu, 15 minutes il me semble... les boules quand on se rend compte d'une petite connerie après l'export !)



- Retiré un doublage de guitare acoustique pendant le bridge car l'acoustique et l'electrique jouent déjà la même chose alors qu'il y a un solo en plus.

 


Lien : http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.qehgcVbiDaPsDZVdjhiw/file.playlist.xml


 


J'attends votre avis !


Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 12:10:46 ]

3

je pense que le manque d'espace vient aussi de tes niveaux... ce qui domonie dans ton mix c'est voix / kick / snare et les autres isntrument sont perdu loin derrière... hormis la guitar acc qui vient à un moment du coté droit... et meme ta batterie, elle est quasi mono, les oms sont au centre, les cymbales aussi

avec ce genre de chanson, il ne faut pas avoir peur de doubler les guitare (les jouer deux) fois et d'en mettre une de chaque coté

 

dans le break de ta chanson, là t'as une belle stéréo entre les guitares...

4

Salut,

Je viens d'écouter le morceau et je confirme ce que dit ReNo Mellow. A mon avis, commence par mixer la batterie en lui donnant un peu plus de patate, car tout est au même niveau et il n'y a rien qui se dégage, c'est très plat.

Les parties acoustiques sonnent pas mal, beaucoup mieux que la guitare électrique avec émulation en tout cas. Tu n'as pas la possibilité de faire une prise avec le micro devant l'ampli ?

Pour le coté un peu "brouillon" lorsque tous les instruments sont présents, il va falloir jouer sur les EQ histoire d'avoir justement ce son un peu plus aéré.

5
Merci de vos conseils et de votre recul, j'approuve vos avis.
Par contre je sais pas si vous avez écouté le 2e plutôte que le premier, je pense que le 2e est meilleur quand même.

Pour la batterie comme je le disais elle est faite avec FL et plus précisément FPC, donc c'est pas hyper pratique pour traiter les pistes indépendamment, mais oui, c'est clair que ça aiderait de lui faire un bon coup de stereo / traitement multipiste, je le ferai quand j'aurai un peu plus de temps.

"ce qui domonie dans ton mix c'est voix / kick / snare et les autres isntrument sont perdu loin derrière..."
En effet, la voix trop forte c'est à cause de ma peur qu'elle soit justement pas assez forte, et la batterie, c'est parcequ'elle se noie sinon à certains moments, à la fin notamment. Et encore, je l'ai baissée pendant les couplets... Mais la V2 arrange ça, je peux pourrai en effet la baisser.

"avec ce genre de chanson, il ne faut pas avoir peur de doubler les guitare (les jouer deux) fois et d'en mettre une de chaque coté"
Certains passages sont en effet doublés, les refrains et l'outro il me semble + un bridge. D'ailleurs dans la V2, à un moment l'acoustique et l'electrique font le même riff, pendant le bridge je crois, j'ai retiré le doublage, ça faisait trop lourd, sachant qu'il y a un solo à côté : Vous êtes d'accord ?


"Les parties acoustiques sonnent pas mal, beaucoup mieux que la guitare électrique avec émulation en tout cas. Tu n'as pas la possibilité de faire une prise avec le micro devant l'ampli ?"
Honnêtement, vu l'ampli, et vu le seul micro qu'on ait qui soit capable d'encaisser un ampli guitare sans broncher, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est l'émulation. :s

"il va falloir jouer sur les EQ histoire d'avoir justement ce son un peu plus aéré."
C'est ce que j'ai tenté de faire dans la V2, pas suffisant ? Des conseils un peu plus précis ?



PS : La 2e écoute dans le tram sur mon PC portable avec des intras pourris à 30 euros met bien en évidence le kick / snare trop forts sur certaines parties, la voix un peu trop forte (sauf pour l'outro) et le manque de guitare acoustique à certains moments. ^^

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 12:17:11 ]

6

Pour les pb de volume suivant les partie de ta chanson, utilise les automations.

Et sinon si tu as peur de pas entendre ta voix mais que tu souhaite un niveau correct écoute ton titre en mono tu verra si ta voix est bien ou pas.

 

Car le pb d'un centre trop fort fera que l'on entend que ça en mono et au casque là sa fera aussi bizarre.

 

Si ton mix est propre la voix est seulement quelque dB au dessus du reste c'est suffisant.

Et pour la drum trouve un moyen de l'avoir en multipiste car sa va te poser des problème.

 

Après pense a mixer a un volume raisonnable, car si tu mix a bas volume tu va avoir tendance a boosté des chose et lors d'une écoute a fort volume sa va pas le faire du tous.

Pour les EQ's par exemple au centre il faut que tu cut sur ta snare pour :

1) mettre la snare dans sa bande de fréquence

2) laisser de la place a la voix

Après je dis cutter mais tous est relatif sa se fait a l'oreille car je pense que tu le sais mais je le redis, on traite pas une piste en la mettant en solo, mais en écoutant dans le contexte. Bon on peut mettre un solo pour chercher un fréquence mais sinon c'est en contexte.

Et idem kick et basse

 

Quand tu double tes gratte il faut faire des EQ car sinon sa sonne pateux donc tu les traite un peu différemment pour quelle se complète.

 

donc là un truc bien serai que tu sorte ta drum en piste séparer, au besoin du réenregistre chaque son sur une piste c'est long mais c'est payant sur le long terme.

Après écoute de ta V2 on entend que la voix et sa reverbe qui d'ailleurs sur certaines fréquences s'envole.

La drum est trop mono sa c'est déjà dit mais sa joue beaucoup. la basse on l'entend pas et le kick mange la basse au lieu de former un tout.

Pour la reverbe j'ai du mal j'ai comme une impression de trop de reverb et on dirai que tous le monde as la même du coup il n'y a pas de relief (3D) aucune distances, tout le monde devant et la voix qui s'étale sur tout le monde.

Et aussi sa manque d'EQ et de comp(par moment) pour former un tout homogène, là chaque instrument est trop détaché de l'ambiance du titre surtout avec les grattes

Et sa manque de largeur, je veux dire des pans pas assez ouvert. Les choeurs tu peux les mettre a 70 100 au niveau pan de chaque côté, 70 c'est bien et les guitare plus loin.

Pour créer du relief il te faut différente reverbe courte à longue et pour chacune une couleur adapté sa va te donner une bonne ambiance et avec différent délay sa va aider a bien établir les distances et donner de la consistance aux pistes.

Les delay tu les met en syncro et ensuite tu cale en 1/8 1/4 pour aider a mettre des distance ecoute la réalité et regarde comment tu entends un son loin et un son proche. Et du coup tu peux avoir besoin d'EQ sur les delay reverbe.

Pour ton mix quand tu ferme tes yeux tu dois pouvoir dire le chanteur est devant la batterie on l'entend dérrière le chanteur etc...

Bon bien sur faut bien doser et faire les bon mélange adéquate, car là même si tu cherchait quelque chose d'aérien c'est trop

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 13:17:17 ]

7

Citation de UltimateByte :

Pour la batterie comme je le disais elle est faite avec FL et plus précisément FPC, donc c'est pas hyper pratique pour traiter les pistes indépendamment, mais oui, c'est clair que ça aiderait de lui faire un bon coup de stereo / traitement multipiste, je le ferai quand j'aurai un peu plus de temps

Refaire la batterie en multipistes me semble essentiel, car tu n'arriveras jamais à obtenir un résultat cohérent en traitant l'ensemble des éléments présents dans un set de batterie. Les EQ, le niveau de compression, la reverb, chaque piste a son réglage précis.

Après, chacun bosse à sa façon, mais une fois tous les instruments enregistrés, je commence par mixer la batterie et la basse avant les autres instruments (même si je dois y revenir plus tard pour quelques corrections). Quand la rythmique sonne, c'est déjà beaucoup plus simple de placer des guitares et des voix par dessus.

8
Merci pour vos commentaires utiles. Pour la batterie multipiste, je suis d'accord à 100%, je trouve ça horrible de tout compresser/egaliser à la fois, du coup j'ai mis un compresseur multibandes dans l'espoir d'éviter le pire, mais bon, c'est pas l'idéal. Niveau mixs batterie, je suis à peu près opérationnel, c'est ce que j'ai le plus fait, j'ai récupéré les enregistrements studio de mes anciens groupes, ça m'a permi d'apprendre, et j'ai surtout visé la batterie. J'ai eu le courage de faire la séparation avec FL studio sur une autre chanson, et ça paie, et pourtant, j'avais un drumkit beaucoup moins énergique. Il s'agit de mettre chaque partie en Solo et d'exporter pour autant de pistesn tâche pénible, mais je vais le faire ! Disons que quand j'avais fini la batterie, j'avais ma dose pour la journée :D

Bon, sinon vous avez l'air de parler d'une basse mais... Y'en a pas encore :D Je vais en faire une sur FL Studio en attendant qu'un ami bassiste je l'espère pose sa Jazz Bass en direct avec sa pédale.
Je cite : "la basse on l'entend pas et le kick mange la basse au lieu de former un tout."


Sinon j'approuve la technique de commencer par mixer le drum'n bass, c'est ce que je fais en général quand j'ai une basse d'emblée.


Loickos => Entendu pour tous ces conseils, merci beaucoup !
Juste deux petites questions si c'est pas trop demander, tu m'en as déjà dit pas mal !
Les réverbs, mieux vaur utiliser celles à convolution, même si c'est 100x plus gourmand en CPU... ?
Et niveau compresseurs, je veux bien compresser plus, mais comme l'amplitude est assez forte tant sur la voix que sur les grattes, j'arrive pas à compresser beaucoup sans que ce soit trop moche... En gros quand la guitare acoustique par exemple est calme le compresseur fort rend bien, mais au moindre pic ça done un effet tout moche de surcompression quoi... Que faire ?

Robin, lrob.fr

9

Oui la 2ème version est plus homogéne.

Le kik de la batterie me dérange un peu.

La partie guitare électrique n'est pas égalisée comme le reste et c'est un peu génant.

(son étouffé)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10

Citation de UltimateByte :

Les réverbs, mieux vaur utiliser celles à convolution, même si c'est 100x plus gourmand en CPU... ?

Bof, pas spécialement d'intérêt dans ton cas, surtout si c'est pour ralentir la bécane. Il y a de très jolies réverb qui sont très légères en charge CPU, même dans les plugins freeware.

Concernant la compression, c'est logique que tu aies cet effet qui bouffe tout si tu appliques un taux de compression trop élevé. La compression doit s'effectuer de manière très légère (sauf effet recherché), en particulier sur ce type de musique. Tu peux en rajouter sur la partie rythmique, mais sur les guitares je m'abstiendrais. Evite le compresseur multibandes si possible, préfère un compresseur sur chaque piste que tu veux traiter.