Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mixage son cristallin

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 715 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème mixage son cristallin

Salut,

Hier en faisant un prémixage d'une compo, je suis tombé sur un problème qui n'est pas nouveau pour moi mais qui m'embête car il m'empêche d'arriver à ce que je souhaite.

Alors voilà, j'ai un morceau avec une piste de glockenspiel (en gros un carillon mais ça pourrait-être un synthé ou autre chose). Ce type de son est percussif, très aiguë et court. Sur l'aspect fréquentiel j'ai en gros une bosse vers les 3 kHz ou 3,5 kHz qui représente l'attaque et une autre vers 8 à 10 kHz (de mémoire) et presque rien ailleurs.

Venons-en au problème. Ce type de son (pris d'une banque de son d'orchestre donc d'assez bonne qualité) a tendance a avoir une résonance désagréable. J'ai identifié que la résonance provenait de la zone des 3 kHz et que la fréquence exacte était liée aux notes jouées. J'ai essayé d'atténuer cette zone et de compenser en poussant un petit peu l'autre et il n'y a rien à faire. Soit j'ai la résonance soit l'instrument devient inexistant. Ca pourrait provenir des échantillons mais comme je l'ai dit j'ai déjà eu ce problème sur d'autres sons aiguës et percussif (hormis les cymbales car c'est un son assez long). En fait, la résonance est normale mais j'aimerais qu'elle soit plus douce tout en essayant de préserver l'attaque.

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème car c'est vraiment le genre de truc ou je n'arrive pas à voir comment s'en sortir. Normalement, j'arrive toujours à trouver un début de solution même si elle est maladroite mais là pas du tout.

Je précise, car c'est important, que dans le cas de mon morceau le glockenspiel est placé au fond en utilisant de la reverb (ça n'enlève pas le problème, ça peux même avec une plate le mettre encore plus en avant).

Afficher le sujet de la discussion
11

Bah je regarde ça ce soir mais effectivement ce que tu décris correspond bien à ce que je rencontre et en plus en support vidéo c'est royal, merci beaucoup.

12

Citation de goldo_kriska :

j'ai en gros une bosse vers les 3 kHz ou 3,5 kHz qui représente l'attaque et une autre vers 8 à 10 kHz (de mémoire) et presque rien ailleurs.

hum.....tu es certain qu'il n'y a pas d'énergie en dehors de ces fréquences ?

Mets un filtre passe haut (assez pentu du style 12 ou 24db/octave) à 3khz et écoutes ce qu'il reste.

Perso j'essaierais d'égaliser plus bas 800hz? 1k ? 1,3k ? à essayer

Tu peux aussi tenter une eq trés serrée pour enlever uniquement certaines harmoniques.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

13

Voilà un exemple typique du son dont je parle (wav en 24 bits sans effets) http://www.megaupload.com/?d=D1FSZR7K

Et rien n'y fait vraiment. Bon après c'est sur qu'il s'agit de notes sur l'octave le plus aigue d'un glokenspiel. J'ai essayé d'autres instruments et ça corrige le problème mais je ne retrouve pas le timbre que je souhaite encore. Je crois que c'est la seule solution en fait, il va falloir que j'essaie sinon de générer ça avec un synthé sinon.

14

Je n'entends rien de choquant.....

Si c'est la phase de "sustain" (sorte de sinusoide) qui te dérange, tu peux

raccourcir le sustain/release.

Ou utiliser un son de boite à musique pour enfant (ça se trouve en multi-sample)....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/