Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La limite d'Ableton live en db !

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La limite d'Ableton live en db !

Salut à tous,

Voila je parcours les sujet d'audioFanzine depuis quelque temps déja, trouvant plus ou moins réponses a mes questions.

Mais voila je me suis décidé à créer un sujet sur lequel je n'ai jamais pu trouvé de reponse !!

La limite de db d'ABLETON LIVE avant saturation?

tout d'abord,

en voyant le vu mettre on remarque qu'on peut monté le fader à + 6db ! mais quel type de db? des dbfs?

je ne crois pas car on sait trés bien que la limite en dbfs est de 0 !

en exportant mon morceau a 0 db je ressent le volume général de la music plus bas d'a peu prés 5 à de 6 db par rapport aux autres morceaux mp3.

en exportant à 6db tout en étant dans le rouge le volume de la music augment de 6 db (logique) mais je ne ressent aucune saturation, aucun écrétage simplement je suis proche des mp3 auquel je me compare!

dc j'aimerai bien comprendre a quel moment on sature à l'exortation sur ableton live?

je ne pense pas que ce soit à 0 car le son est beaucoup trop faible!

puis en lisant le tuto de live je tombe sur ça :

Grâce à l'énorme marge du moteur audio 32 bits à virgule ottante de Live, les indicateursde niveau de Live peuvent être  "amenés dans le rouge" sans entraîner d'écrétage des signaux.

dans le rouge, d'accord mais jusqu’à quel niveau ??

 

donc voila je suis un peu perdu !

merci de m'éclairé !

2

personne pour y répondre ? !  icon_sad.gif

3

salut

le niveau de saturation c'est 0dBfs, point, après que l'affichage du crête mètre de live soit en "décalage" ca me parait un peu étrange, mais je connais mal live.

Pour le 32 bit flottant, ca n'est valble que le temps des calculs internes, les converto ou un export en virgule fixe ne gèrent que 24 bit fixes au maximum.

Pour le volume trop faible à 0, de toute façoon dans ce cas le 0 dBfs est un niveau crête, donc rien à voir avec le volume perçu qui se rapproche plutôt d'un niveau RMS (moyen)

4

Okay, merci Docks

Je sais bien que le niveau de saturation est de 0 dBfs

Mais pour ceux qui connaîtraient un peu live a quel niveau (dans le rouge) atteint t'on les 0dbfs alors?

musicalement,

5

si tu veux savoir, t'as plusieurs solutions, tu peux chercher un crête mètre freeware et comparer le niveau qu'il affiche avec celui de live, sinon tu normalise un son à 0dBfs dans un éditeur audio quelconque, tu l'injectes dans live et tu verras quel niveau il t'affiche.

6

Oui merci je n'y ait pas penser je fais ça desuite.

Mais c'est quand même bizarre que l'on ne sache pas de quel dB live se sert pour mesurer .

7

Citation :

on peut monté le fader à + 6db

ça veut dire que ta piste va subir un gain de +6dB, pas qu'elle va atteidre +6dBfs

Un gain n'a pas d'unité (à part dB)

si avait une crète à -16dBfs, alors post-fader elle sera à -10 dBfs

8

un gain de 6dB daccord mais quel type de dB???!

alors comment je peux mesurer ma valeur dbfs??

il y a bien une échelle?

au moins pour savoir quand je saturerai?!

9
les dBfs sont une unité absolue (qui mesure quelque chose). Les dB sont une unité relative (qui est donc relative à un point de référence). C'est comme dire que quelqu'un fait 1.2x la taille de quelqu'un d'autre : il n'y a pas d'unité particulière à dB.

Donc dans ton cas, si tu as une piste dont la crête est à -6dBfs, que tu mets le gain à 6db pour cette piste, ta piste va sortir à 0dBfs crète. Si tu mélange avec une autre piste de même niveau, potentiellement tu risques d'arriver à +3dBfs.

C'est à ce moment là (au moment de l'export ou de sortir de ta carte son) que ton séquenceur va devoir tronquer le signal (d'où l'effet de saturation). De mémoire, dans live le niveau de sortie se voit en bas à droite, et l'indicateur devient rouge quand une crète a dépassé le 0dBfs.
10


Citation :

Donc dans ton cas, si tu as une piste dont la crête est à -6dBfs, que tu mets le gain à 6db pour cette piste, ta piste va sortir à 0dBfs crète. Si tu mélange avec une autre piste de même niveau, potentiellement tu risques d'arriver à +3dBfs.

 dans ce cas ca serait +6dBfs si tu sommes deux pistes à 0dBfs, on prend 6 dB crête quand on double (ca revient à doubler la tension et "demander" un bit de plus)