Sujet de la discussionPosté le 22/01/2011 à 18:05:05Un son tout plat...
Salut !
Bon, posons les jalons : je grand-débute en Cubase 5. Donc voilà, je m'amuse un peu, je touche à tous les boutons, je trafiquotte une équalisation, je joue avec un compresseur, j'additionne les flangers aux phasers, et je ponds des étrons purulents comme ça :
Ceci étant dit (normalement, à ce stade, vous avez les oreilles qui saignent d'avoir écouté ma merde), j'ai un souci simple : mon son est tout plat (en plus de ne pas être très inspiré ! J'te jure, un vrai mauvais...)
Je m'explique, à l'enregistrement, j'ai une bonne pêche sur l'entrée batterie-guitare-basse, qui remue bien la sauce, et qui le plait pas mal. Bon, ça saturote un chouilla, c'est un peu déséquilibré, alors je compresse, j'égalise. Ensuite, je passe au mastering, et j'arrive à ce son tout plat, mon couplet ressort à mort, et mon pont et mon refrain ressortent à peine. Pourtant, la forme d'onde est claire, j'ai bien du "jus" qui vient.
Alors, considérez que je ne sais strictement rien (je vous jure...) : à quel(s) moment(s) j'ai tout faux ?
Je vous remercie de votre aide, de vos critiques, et de vos conseils.
Je trouve qu'au niveau de l'interprétation c'est franchement pas mal, au moins la voix est juste! Après c'est pas vraiment ma tasse de thé au niveau musical, mais dans le genre je trouve que c'est pas mal.
Au niveau du mix, ça se complique... mes remarques:
> batterie complètement absente, noyée dans le mix, on entend à peine la caisse claire
> beaucoup trop de reverb sur la voix, et le type de reverb est assez moche
> piano trop présent, baisse le un peu!
> où sont les guitares?
Je te conseille de voir d'abord ton mix instrumental avant de poser la voix, car déjà à ce stade il y a de gros déséquilibres. Mais HANG ON!! j'ai déjà entendu bien pire que ça!
Moi je trouve ça plutôt sympa dans l'ensemble. Le chant ne me choque pas : on aime ou on aime pas, mais c'est plutôt bien chanté, bien qu'un peu trop "gueulé" à mon goût... Par contre effectivement le chant est trop en avant et trop noyé dans la reverb...
Pour ce qui est du piano, je me trompe peut-être mais je crois reconnaître le syndrome du "pianiste home-studiste" : souvent pour un pianiste, le piano accompagne le chant et les autres instruments accompagnent le piano. Alors qu'en réalité, ce sont tous les instruments ensemble qui accompagnent le chant, et je pense en particulier à l'ossature basse-batterie qui doit à priori constituer la colonne vertébrale de ton mixe (plus ou moins derrière ou en avant suivant le style, mais forcément présent).
A mon sens commence par ne garder que basse/batterie/chant jusqu'à ce que ça sonne comme ça, puis ajoute les autres instruments en les pensants comme des colorations "transparentes" qui doivent trouver leur place sans masquer, et sans avoir peur non plus du vide (un bon mix a aussi besoin de respirer). Je pense que de cette façon tu dois pouvoir arriver à pas mal de relief...