Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage drums

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 360 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage drums

Bonjour,

Je sais que le sujet n'est pas nouveau, mais voilà, je voudrais savoir comment, en gros, on mixe un groupe drums. En l'occurrence, il s'agit de prises live en studio. Je dis "en gros" car il s'agit d'un pré-mix pour donner une idée, enregistrer les instrus qui manquent etc. Le mix définitif sera fait par quelqu'un dont c'est le métier.

Qu'est-ce que les ingés son ont l'habitude d'appliquer comme effets ? Sur quelles pistes ? Par exemple, où met-on un gate ? Une comp ? Une equa ? Une réverb ? Un filtre ? Est-ce qu'on traite les pistes une à une ou par groupes ?

Quelles sont les grandes règles. Ceci pour m'éviter de perdre du temps dans des bidouillages. Je suis un peu, voire très short pour ce qui est du temps.

Merci.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 14:59:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ouais enfin faut quand même y aller pour avoir des problèmes de phase avec des overhead batterie! :bravo:

12
tu me conseillerais quoi plutot la prochaine fois?
13
Un recorderman.... Miam:aime:

Un musicien, un instrument, une pièce....

14
Ca dépend aussi du style de musique que tu fais... Je pense que dans certains styles de musique, on voudra mettre relativement en avant le son "réaliste" de la batterie capté par les overheads (jazz par exemple), et dans d'autres on cherchera justement à éviter ça, en focalisant les overhead sur les cymbales. (je pense au metal en particulier)

Perso la plupart du temps je mets les overhead au-dessus des cymbales, relativement près pour les favoriser un maximum par rapport au reste. Je n'utilise pas de technique de plaçement en particulier, tu peux les mettre au feeling y'a quasiment pas de risque!

Ensuite ça dépend aussi de ta config micros... par exemple si tu n'as pas de micros tom, là il est mieux d'employer tes overhead comme micros d'ambiance pour capter la batterie en tant que "tout" pour capter les toms le plus possible.
15
j'ai toujours eu peur de mal placer mes overhead tu me rassure, mais sinon oui en general j'utilise une dizaine de mic sur la drum, bref prochaine fois je ferais plus de XY
merci :)

edit: ( c'etait pour du punk rock style blink, la me reste gratte basse et vox a faire)
je posterai des extraits de mon mix je pense plus tard

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 19:43:22 ]

16
ouais envoie tes mixs dès que tu peux, ça m'intéresse! :bravo:
17
Citation de rroland :
La reverb s'applique partout, sauf sur la grosse caisse.

Hello,

Je me suis toujours demandé: à partir du moment où l'on dispose de prises room, on applique quand même des réverbes? Si oui sur quoi? (J'imagine qu'on ne va pas en taper sur lesdites room...)
Ca se fait d'en mettre sur les OH?

Merci!
18
Oui, sur les OH bien sûr. Pas sur les prises room (encore que... rien n'interdit d'essayer). En général pour la grosse caisse les micros "room" suffisent.
19
Ok, merci! Jusqu'ici je pensais que la reverb faisait double emploi par rapport aux prises room...