Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage drums

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 359 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage drums

Bonjour,

Je sais que le sujet n'est pas nouveau, mais voilà, je voudrais savoir comment, en gros, on mixe un groupe drums. En l'occurrence, il s'agit de prises live en studio. Je dis "en gros" car il s'agit d'un pré-mix pour donner une idée, enregistrer les instrus qui manquent etc. Le mix définitif sera fait par quelqu'un dont c'est le métier.

Qu'est-ce que les ingés son ont l'habitude d'appliquer comme effets ? Sur quelles pistes ? Par exemple, où met-on un gate ? Une comp ? Une equa ? Une réverb ? Un filtre ? Est-ce qu'on traite les pistes une à une ou par groupes ?

Quelles sont les grandes règles. Ceci pour m'éviter de perdre du temps dans des bidouillages. Je suis un peu, voire très short pour ce qui est du temps.

Merci.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 14:59:48 ]

2

Gate sur la grosse caisse, les toms, parfois la caisse claire (si c'est du jazz ou autre style avec plein de notes fantômes, pas de gate).

Si c'est pour du premix, le compresseur n'est pas indispensable (peut-être sur la GC).

La reverb s'applique partout, sauf sur la grosse caisse.

3

dans l'ordre on commence par vérifier ses phase (inversion ou non )

ensuite les pan et les niveaux. si le tout manque de clareté , une EQ soustractive dans les basse et le bas médium peut servir (par exemple les caisse claire sont souvent pataude sur le mic de proximité, ça aide a la présence de mettre un shelf sur le bas du spectre), pour les son qui ont trop de dureté, cherche du coté des médium , médium haut quand ça tabasse les tympans c'est la qu'il faut chercher).  Fait gaffe a ne pas sur mixer ton charley ... et puis voila.

pour ton rapport de niveaux si c'est plus une orientation musique pure , tu peux commencer ouvrir tes OH et faire rentrer le close miking petit a petit, si c'est plus orienté musique dure (genre métal, HC, death etc) je trouve ça plus facile de faire un équilibre close miking et faire rentrer les OH après (OH plus orienté micro cymballes) après tout dépends des prise que tu as a la base.

Je crois comprendre que tu fait ce mix dans le cadre des prises de son pour du re-re?

si c'est bien ça, te prend pas la tête avec les gate va, finiole bien tes édits sur le pied et la snare et fait un mix OH kick snare, ça sera bien suffisant , et pousse pas forcément trop les OH. enfin voila

A près libre a toi de t'éclater avec tes pistes et de mixer un peu tout ça, mais avant d'appliquer la moindre comp ou le moindre gate, fait déjà ce que je décrivait plus haut, et n'applique les traitement que quand tu as identifié un besoin, un problème....

voila , bon courrage

Un musicien, un instrument, une pièce....

4

Un truc tout bête mais que les débutants ne pensent pas toujours à faire: bien panner tes overheads! un tout à gauche, et un tout à droite pour une belle image stéréo.

5

Citation :

un tout à gauche, et un tout à droite pour une belle image stéréo.

Là, cela va dépendre de la technique utilisée lors de la prise de son.  Ce n'est pas toujours une bonne idée de tout panner à fond.

6

surtout si c'est du MS :D

Un musicien, un instrument, une pièce....

7

Tu as raison Rroland, je me suis enflammé un peu! mettre tout à gauche et tout à droite n'est pas forcément le meilleur réglage, je viens justement de me l'auto-confirmer en pannant les 3 overheads de la batterie d'un groupe de rock que je suis en train de mixer..!

8
petite question si les overhead son en Xy dois on panner à fond ou pas?

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 14:22:48 ]

9
Je dirais oui, même si à mon sens c'est une mauvaise idée de prendre en XY si tu fais du wak ou du metal. Perso pour moi les overhead c'est plus des "micros cymbales" que des micros d'ambiance...
10
ben c'est bête mais ça m'économise un pied lol et au moins je n'ai pas de problemes de phases