Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène étrange de rotation de phase......

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Phénomène étrange de rotation de phase......

Bonjour à tous

Je viens de faire une observation pour le moins étrange en "analysant" les signaux de deux micros reprenant une même source.

Il s'agit d'une prise de son d'ampli de basse, il y a un micro dynamique figure 8 et un statique petite membrane en hyper cardio.   La phase est parfaitement alignée sur les harmoniques (limite a l'échantillon près) en revanche le bas du spectre ne l'est pas vraimen, je dirais qu'il y a environ 40 a 60° de rotation.... icon_eek.gif.  bon je fait confiance a mes oreilles et le mix des deux micro ne choque en rien... mais ce phénomène me surprend quand même beaucoup. est ce que l'électronique d'un micro peut induire une telle imprécision dans la restitution de la phase?   il s'agit d'une prise de proximité (30 cm) certe la diractivité différente peut avoir une influence (a cause de la pièce) mais je doute vraiment que ça se fasse sur de telle amplitude.  c'est comme si le grave d'un des micro subissait un delay....  alors what's up? j'aurais tendance a incriminer l'électronique embarquée du MK012.... l'autre micro étant une simple capsule dynamique sans transfo.

 

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Citation :
Et à partir d'une fréquence appelée fréquence de fractionnement, la phase n'est plus respectée.

Si j'ai bien compris, les problèmes de phase devraient se produire quand la fréquence augmente. Or, ici c'est le contraire puisque :
Citation :
La phase est parfaitement alignée sur les harmoniques (limite a l'échantillon près) en revanche le bas du spectre ne l'est pas vraimen, je dirais qu'il y a environ 40 a 60° de rotation...

Il y a donc certainement une autre explication !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12

Une petite question : Quel(s) outil(s) -ou quelle(s) méthode(s)- utilises-tu pour constater cette rotation de la phase ?

13

eh bien... je dois avouer que ce n'est pas très scientifique .... mais j'utilise la vue...

la comparaison des formes d'ondes en direct mets bien en évidence que dans les basses fréquences mes grand creux et mes grandes bosses sont décallés....  ce qui n'est pas le cas pour le haut du spectre.

 

Je pourrais également mettre les piste en droite gauche et coller un Phase-mètre sur le LR pour constater ce "problème"

Un musicien, un instrument, une pièce....

14

D'accord.

Alors, il me semble que ces phases ne proviennent pas de tes micros mais bien de phénomènes acoustiques.

Si j'ai bien compris, ce que tu vois de tes pistes est "simultané" sur des formes d'ondes correspondant à des fréquences aigues et "désynchronisé" sur des formes d'ondes correspondant aux fondamentales de l'instrument.

Or sur les fondamentales de basse on navigue en gros entre 40hz et un peu plus de 200hz c'est à dire, sauf erreur de ma part, une longueur d'ondes comprise entre 8,5 et 1,7m...

Et je parierais volontiers que ta pièce de prise de son a des dimensions comprises dans ces intervalles... Or des noeuds et des ventres de vibrations se produisent d'autant plus facilement que les basses sont beaucoup moins directionnelles que les aigues et perdent moins d'énergie au contact des surfaces qui les réverbèrent ou les diffractent...

Donc les fréquences basses (avant et arrière) diffusées par ton HP partent dans tous les sens dans ta pièce et viennent s'additionner et/ou se soustraire créant des ventres et des noeuds de vibrations plus ou moins "hors phase" avec l'onde avant.

Là, la directivité de tes micros entre en jeu et vient accentuer ce que tu tu constate de visu, la directivité en 8 favorisant la perception d'onde(s) réfléchie(s) et/ou diffractée(s).

Dans ces conditions, il n'est pas évident de faire varier ce "hors phase" par un déplacement de micro dans la mesure ou si tu veux changer la phase d'une fondamentale à 100hz, il te faut déplacer le micro de 3m40...

Et par ailleurs, les aigues, eux sont plus directionnels et pour peu que ta pièce soit un peu "feutrée", ils se dissipent au contact de la surface de tes murs, ce qui fait que tes micros restent "en phase", ils ne captent pratiquement que l'onde avant...

Dis-moi si je me trompe...

;-)

15

C'est une très bonne piste. le retard de phase se fait sur le micro cardio, vu la pièce (mur en pierre sur les coté 3m50 de largeur  et 10 mètres de mousses carton en tout genre différente matières plutot absorbantes en longueur) les réflexion latérales impactent certainement le micro cardio bien plus que le micro en 8 bien moins sensible aux perturbations latérale et dont le lobe arrière ne captera qu'avec peu de probabilité une quelconque réflexion arrière qui de par l'aménagement de la pièces sera vraiment négligeable.  je pense que j'ai trouvé mon explication..  (ah.... sacré foutue acoustique) vivement de meilleurs murs, c'est vraiment le nerf de la guerre en studio.    après le phénomène observé n'a pas forcément qu'une cause unique, ça peut être le résultat d'une addition d'imperfection.

Un musicien, un instrument, une pièce....

16

Question subsidiaire : Qu'est-ce qui te fait dire que c'est le micro cardio qui est en retard de phase et pas en avance ?

17

Je dis retard car si on parle d'avance ça voudrais dire que le micro transmets du signal avant que l'onde sonore ne le frappe... 

Bon je vois ce que tu veux dire.. "qu'est ce qui me fait dire que ce n'est pas le micro en 8 qui est en retard plutot que le cardio" c'est ça?

la encore j'ai envie de répondre que ça s'observe sur les formes d'ondes. et on peut difficilement se tromper.... bien qu'on puisse toujours se faire avoir.

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

18

Si t'avances quand je retarde, comment veux-tu... icon_wink.gif

Ben, moi, ça me parait bizarre qu'un hyper-cardio soit plus sensible à ce genre de phénomène qu'un micro en 8.

19

Après ... le problème s'observe sur une amplitude forte du signal, je n'exclus pas que ce soit l'électronique du micro, bon je ne vais pas faire une psychose là-dessus, le fait est qu'aujourd'hui quelle que soit la cause de ce décalage, je n'aurais pas la solution à ce problème dans l'immédiat. Au moins j'ai réussi a récupérer quelque pistes de réflexion.

 

 

Un musicien, un instrument, une pièce....