Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet du format wave au format mp3 / technique .

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 790 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion du format wave au format mp3 / technique .

Salut à tous,

voilà j'aimerai savoir lorsque je termine le premastring d'un titre, en format wav 48.000 khz / 24bit

déjà, est - ce deja un bon format d'export?  icon_neutral.gif

Puis lorsque je veux convertir ce titre en mp3 320 kbps, je dois passé par un traitement?, ou bien seulement via un simple convertisseur Wave/Mp3?

Y a t'il des techniques pour ne pas "abimer" le morceau?

ou des opérations particulière à évité?

Musicalement,

2
Je pense qu'il y a 3 étapes.

D'abord, conversion de la fréquence d'échantillonnage vers 44.1 kHz. Il faut voir avec les options d'export de ton DAW.
Le choix du 48kHz ne me semble pas très heureux. 44.1kHz est la norme CD et c'est aussi celle utilisée pour les mp3 (il me semble). Elle est assez universelle.

Ensuite réduction du nombre de bits à 16 bits. On utilise d'habitude un algorithme de dithering (ou tramage) pour uniformiser les erreurs de troncature. Là encore, voir les options de ton DAW.

Et conversion mp3.

Logic et Reaper font ça en une seule passe, si on sélectionne les bonnes options dans la boîte de dialogue appropriée (resp. bounce et render).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

Merci bien Jay F !!

4
Daccord, mais autre chose, est ce que je peux travaillé mon mixage en 44100/ 24 bit, puis au moment du premast faire l'export en 44100/ 16 bit,
Puis autre chose, la qualité du Track ne sera pas meilleure si je travaille mon mixage en 24bit, 96000?

Musicalement,
5
Oui c'est ce qui est fait en générale, et sache que pour le son hors musique pour l'image le 48Khz ne sert a rien du tout, à la limite du 88,2 mais faut avoir ensuite de bon convertos pour profité de ces fréquences.
Pense à mettre un coup de dithering quand tu repasse en 44,1Khz/16bits.
Mais sinon bosse direct en 44,1Khz/24bits.

Pour la conversion MP3 suivant ton soft il peut être bon de pas faire un master à -0,3 mais plutôt -0,5 car certain soft sature plus vite quand tu convertis en MP3 faut faire des test et voir ce qui te donne un meilleur résultat.

Pour l'utilisation de fréquences d'échantillonage plus élevé, c'est intéressant mais il faut un bon convertisseur qui une fois en 44,1 ne te fasse pas perdre le gain de détails du 96Khz . Regarde le topics et divers articles sur le sujet pour avoir une réponse plus technique que celle que je te donne.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 11:48:39 ]