Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser avant ou après la prise de son ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 548 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Egaliser avant ou après la prise de son ?

Bonjour,

bien qu'il y ait plusieurs façons de procéder ; je me demande s'il est préférable de se livrer à une égalisation de la source avant même d'enregistrer celle-ci ou mieux vaut-il la faire après, au moment du mixage ?

dans un sens, on allège le travail de mixage en essayant d'obtenir dès la prise un son le plus proche possible du résultat que l'on souhaite ; dans l'autre, on est davantage libre d'essayer telle ou telle possibilité de mixage.

Qu'en pensez-vous ? Et comment procédez-vous ?

 

Musicalement

2

Effectivement il y a plusieurs écoles: Chez les ricains ils égalisent dès la prise en rock et en métal surtout.

En Europe on est plus sage.

Quand on égalise dès la prise, il faut que le parti pris soit le bon en sachant qu'on ne pourra pas revenir dessus (si l'eq est extrême).

De toute façon une chose que tu peux faire dès la prise c'est de filtrer avec un passe haut et/ou un passe bas dans certains cas pour virer les fréquences que l'on n'entend pas forcément mais qui développent de l'énergie et qui peuvent contribuer à un effet de masque.

3
Salut, à part un ptit coupe bas ici ou là, il vaut mieux ne pas trop toucher aux EQ et DYN avant la prise. Il faut éviter l'irreversible si tu voix ce que je veux dire. Calibré ses prises sur du -8dbfs en 24bit.
Par contre il est imperatif de travailler le placement des mics pour avoir le son et éviter 15 plug par piste en mix.
@+

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 17:11:42 ]

4
croisement de posts...

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 17:12:58 ]

5

Salut et bienvenu par ici ...

et surtout merci pour ces premiers éléments de réponse.

Le placement des micros a été effectivement bossé en amont, et les filtres coupes bas placés également lorsque nécessaire.

Citation de srak :

"... virer les fréquences que l'on n'entend pas forcément mais qui développent de l'énergie et qui peuvent contribuer à un effet de masque."

Par contre, avec le filtre passe haut, le son est effectivement plus précis, avec carrément moins de raisonance de la pièce ... mais en revanche, je me suis rendu compte en mixant mes pistes que l'ensemble manquait effectivement un peu trop d'air. Un juste milieu aurait sans doute été préférable.

Mais du coup, doit-on s'y risquer dès la prise ? Ou est-il plus sage de corriger cela après ?

Citation de Kidam2448 :

"Calibré ses prises sur du -8dbfs en 24bit."

Pour ce qui est du niveau, j'ai lu récemment sur le sujet thématique de rroland consacré au mastering, que le mixage devait se situer entre -12 et -6dBFS. Du coup, quand tu dis qu'il faut calibrer ses prises sur du -8dBFS, tu parles des piques ou pas.

Pour être franc, j'avoue que j'avais tendance pour les prises à ne pas dépasser des piques de -3dBFS. Sans doute était-ce trop ?

 

Cordialement

6

Si tu peux agir dès la prise, pourquoi t'en priver?  Bien entendu, comme expliqué plus haut tu ne pourras pas revenir en arrière, donc les réglages extrêmes sont à éviter.

C'est aussi l'occasion d'utiliser ton matos analogique.

Donc en général, on traite à la prise ET au mixage.  Cela dit, chacun fait comme il veut.

7

Right !

Merci pour vos réponses !

 

Musicalement

8

Je traite à la prise (EQ) dans certain cas: baisse des graves sur des micro que je sais être trop lourd mais d'ont j'aime bien le médium par exemple, ou coupe bas sur les piste que je finirai par traiter inévitablement au mix...   c'est vraiment du cas par cas en ce qui me concerne (heureusement d'ailleurs... j'ai horreur des méthodes toute faite) c'est au besoin comme d'hab

Un musicien, un instrument, une pièce....

9
Je milite aussi pour EQ à la prise et au mix.
Je degrossis à la prise et affine au mix.
Avec l'habitude, il m'est déja arrivé de n'eq qu'à la prise et un peu au mastering!
10
comme dit rroland pourquoi se priver de bon eq et compresseur (si on en a ) à la prise. Je prefère utiliser un bon eq à la prise et un bon compresseur, plutôt que d'utiliser des plugs, sinon quel interet d'acheter des tranches de console ou des bécanes de qualités et si le but et revinir après le mix on va deja abimer le signal avec la conversion, donc moi perso quand je suis sur du son que je veux et bien j'utilise les eq.... à la prise.