Sujet de la discussionPosté le 14/05/2011 à 19:33:42Mixage Saxophone eq delay ou reverb
Bonjour
Comment mixez-vous un sax tenor pour un solo
certains ingés son mettent uniquement un peu de delay et pas de reverb...
au niveau EQ c'est autour de 250, 700 a 900 et 2500 Hz les fréquences sensibles ?
merci me donner votre avis
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 14/05/2011 à 22:04:33
En général, j'utilise les deux, ou alors reverb seule. Mais cela dépend d'un tas de choses, donc à essayer et à choisir à l'oreille. Idem pour les fréquences :cela va dépendre du jeu, des notes jouées... souvent tu as vers 2,2 kHz pas mal d'agressivité, mais tu peux soit en retirer et adoucir, soit gonfler cette zone et placer le sax plus loin : il restera audible.
ok merci pour ta reponse
comment tu retires ou attenues le bruit (mecanique) des touches du saxo pris par le micro ?
pour les passage hyper audible j'ai fais ca manuellement dans le fichier wave...
pas de compression ?
C'est plutôt à la prise qu'il faut traiter cela : le positionnement du micro (et le choix de celui-ci) est extrêmement important. Tu peux cmpresser un peu, mais légèrement, sinon on perd le naturel de l'instrument.
Cela va dépendre du type de micro. En général, je capte les saxos avec un micro à ruabn, qui est assez peu sensible. Je pense que je suis à environ 40 cm, et j'avoue prendre légèrement hors axe (pas directement dans le pavillon, donc : je vise le pavillon mais le micro est hors axe). En général, j'ai peu ou pas de problèmes de mécanique. cela dit, à dose raisonnable, le bruit des mécaniques fait partie du son de l'instrument (comme les bruits de doigts sur une guitare). La compression peut augmenter ce problème.