Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

marre de la bidouille

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 391 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion marre de la bidouille
Bonjour tout le monde,
ce matin je me suis levé et je me suis dit,
c'est bon j'en ais mare de bidouiller du son je veux des réponses.
Donc ma question est un peu la question que beaucoup beaucoup de gens
se posent...
Qu'est ce qu'un coompresseur et qu'est ce qu'un égaliseur.
Mais je veux réelement entrer dans le détail,
je veux pas des réponses vaseuses et aléatoires du genre
un compresseur agit sur la dynamique et un égaliseur agit sur le spectre sonore.
Les égaliseurs j'ais a peu pret compris,
ça enlève les fréquences inutiles dans un mix et donc éclaircie le mix.
Par contre pourquoi rajouter des fréquences?
Quand on rajoute des fréquences on rajoute des db n'est ce pas?
alors pourquoi ne pas tout simplement augmenter le volume de la piste?
avec un égaliseur c vrai qu'on peut augmenter le volume plus en détail...
quel est également la différence entre un filtre? et égaliseur?
Oui j'entends la différence mais pourquoi?
et la dernière question concerne les compresseur ou la,
je pense que je n'ais rien compris du tout...
un limiteur d'accord je le met pour pas dépasser un certain seuil.
(de décibels) d'ailleurs une fois de plus.
Beaucoup d'outils pour finalement agir que sur des décibels.
Mais alors écraser un signal...
Je vois vraiment pas a quoi ça sert en fait...
D'ailleurs a vrai dire je ne vois pas clairement la différence entre fréquences et db...
ça parait être une question de base c d'ailleurs certainement pour ça que je ne comprends rien a tout ça.
Mais je veux dire si j'enlève les aigues par exemple d'un son,il va être moins fort nan?logique.
Bref la j'en ais mare de faire du son de mettre des égaliseurs et des comrpesseurs dans un son sans savoir pourquoi.
Donc voila,et surtout la compression...
soit disant la compression met plus de patate mais moi quand je compresse un kick par exemple,
plus je le compresse plus je le trouve etouffé et au contraire avec MOINS de patate.
Et surtout il est de moins en moins fort niveau volume aussi.
Donc voila les gens qui ont la chance d'être réelement compétants
qui ont fait des écoles d'ingé ou autre aidez moi svp parce que
la je regarde tous les topics sur la compression
ou les sujets sur le net tutos ou autre,
mais rien ne répond vraiment a mes question,
on effleure seulement le sujet et n'ayant pas pu faire d'école d'ingé son,
j'ais vraiment besoin de réponses ++
2
Citation :
Par contre pourquoi rajouter des fréquences?

Si une zone de fréquences est trop faible, renforcer zette zone peut aider.

Citation :
Quand on rajoute des fréquences on rajoute des db n'est ce pas?
alors pourquoi ne pas tout simplement augmenter le volume de la piste?bold text

Oui, mais quand tu agis avec l'égaliseur, tu augmentes uniquement une zone fréquences. Si tu montes le volume la piste, tu augmentes tout.
3
Hello,

Une page sur mon site tente de dégrossir les explications :
http://myprods.fr/index.php?m=conseils

Partant de là, je vais essayer de répondre à tes questions plus spécifiques.

Pourquoi rajouter des fréquences?

Dans la plupart des cas, il est plus naturel de creuser les fréquences trop présentes, surtout lorsqu'on effectue des corrections importantes (plus de 5dB dans une bande de fréquence).

Mais parfois, si c'est juste pour "colorer " un peu le son (c'est à dire faire ressortir une bande de fréquence particulière d'un instrument dans le mix), cela marche bien d'ajouter ne serait-ce que 2 ou 3 dB.

Exemple : pour faire un briller un Charley un peu plus tout en gardant son coffre, on peut ajouter 3 db dans les 10kHz.

Quel est la différence entre un filtre et égaliseur?

Je ne comprends pas bien ta question. A mon sens, le filtre est un cas particulier d'égaliseur.

Exemple : un filtre passe-haut, c'est un égaliseur qui atténue toutes les fréquences en dessous d'une certaine valeur.

Peut-être que d'autre AFiens auront une autre définition.

Qu'est-ce qu'un compresseur ?

Tu peux imaginer qu'un compresseur, c'est un fader automatique qui régule le volume de ta piste en fonction du signal et des paramètres de réglage.

Selon moi, il n'y a qu'en testant par toi-même de compresser un piste donnée, en exagérant les réglages, que tu comprendras bien l'action qu'a chaque paramètre.

Une remarque toutefois : la compression n'est absolument pas obligatoire sur toutes les pistes : si tu trouves que ton kick a moins de patate avec une compression, alors pourquoi mettre de la compression ?

Si tu veux arrêter de bidouiller, la première chose est de bien entendre ce que tu fais.

Si tu n'en as pas encore, essaye de trouver une paire d'enceintes qui ne pardonne rien sur un mix.

Les Yamaha NS10 d'occaz sont à mon sens très bien pour commencer, elles ne descendent pas aussi grave que les enceintes 10 fois plus chères, mais un mix qui passe bien sur une ns10, va passer bien sur pas mal de chaînes hi-fi.

Une fois que tu as ce genre de système, écoute beaucoup de musique pro dessus pour savoir comment faire sonner ton mix.

En parallèle, continue les travaux pratiques pour bien comprendre l'action du compresseur et de l’égaliseur.

Et petit à petit, tu feras le lien entre les deux apprentissages.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 11:46:21 ]

4
En fait je vais préciser ma question je devrais mettre ça en design sonore je pense,
mais en gros si je crée mon kick avec un sub kick,un kick pour le claquant et un kick pour la présence...Je peux nettoyer chaque partie avec un EQ,mais quelles partie dois je compresser? a quoi ça sert de compresser un sub?quelle différence entre si je boost un signal avec un EQ ou avec un compresseur?
Personne n'a jamais vraiment répondu a cette question...
En gros si j'ais un kick quelle différence si je fais une bosse avec un EQ? ou alors si je compresse au même seuil avec un compresseur?
5
Je pense que tu confonds les deux traitements : l'égaliseur va agir sur une zone de fréquences que tu vas atténuer ou amplifier.
Le compresseur va agir sur le niveau globale de l'instrument.

Que fait un compresseur ? Il réduit la dynamique. A partir du seuil que tu fixes, le niveau sonore va évoluer en fonction des réglages du compresseur.

Imagines que tu fixes ton seuil à - 10 dB et que tu fixes le ratio à 2:1 Tout ce qui va dépasser ce seuil sera réduit de moitié, niveau sonore. Donc pour percevoir une augmentation de 5 dB après compression, il faudra que le signal entrant monte de 10 dB
6
la compression et l'EQ n'ont rien a voir
l'EQ agit sur la répartition fréquentielle de l'énergie
alors que la compression a pour rôle de remonter les niveaux faibles et de baisser les niveaux forts, quelle que soit la fréquence
sur un kick, la compression donnera moins de nuances au jeu du batteur
cela peut être utile si celui-ci n'a pas un jeu très consistant
alors que l'EQ va augmenter les basses pour le rendre plus profond ou au contraire les aigus pour le rendre plus claquant
7
a rroland :
Ok merci moi en fait sur un kick j'augmentais le volume sortant après compression,
je vais regarder tout ça de ce pas,j'allume cubase...Motivé a comprendre des choses aujourd'hui hihi.
8
Pour ajouter à tout cela....

Un égaliseur est un ensemble de filtres. En anglais on parle souvent de "filter section" d'une machine pour désigner la partie 'EQ'. Après t'as des filtres coupe haut/bas, shelf, Baxendall, paramétriques, semi-paramétriques, etc....ce sont juste des spécificités ou 'topologies' qui font la + ou - grande utilité ou flexibilité suivant ce qu'on cherche à faire.

T'as raison de penser qu'il vaut mieux des fois monter/baisser le volume d'une piste que de rajouter de l'EQ. Mais ça c'est plus une faute qu'on commet souvent en traitement du son, qu'une faute de l'EQ en lui même. Il est là à la base pour corriger/modifier le spectre, soit dans un but technique (problème de masquage entre 2 ou plusieurs pistes) ou artistique (je veux ajouter du claquant à ce kick/Je veux assmbrir ce snare....)

Compression:

Outre le nivellement de la dynamique qui est l'utilisation la plus 'courante', le compresseur lorsqu'il dispose de réglages avancés types attack/release/ratio/threshold, et d'un son particulier permet de travailler l'enveloppe du son et le timbre. Compresser un kick ou un snare c'est donc pas forcément niveller son niveau, mais aussi redessiner son enveloppe afin par ex. que ton kick ai plus d'attaque et soit moins brilliant (aprce qu'on aura compressé un peu avec un temps d'attack un peu lent, et que le circuit du compresseur atténue naturellement les aigues).
On pourra faire resortir certaines qualités dans le son en compressant qu'on en pourrait avoir autrement, mais ça veut pas dire qu'on compresse bcp et bêtement. Faut écouter, choisir le compresseur en fonction du résultat recherché, compresser en parallèle, etc....

C'est pas ton kick qui te dira forcéments'il a besoin de compression ou pas. C'est ton track et la place de chacun dans le mix qui te fera dire "c'est cool, mais la batterie manque de pêche et cohésion...essayons de compresser l'ensemble un peu....". Si ça se trouve c'est d'un compresseur que viendra la solution, mais des fois c'est d'un peu de distortion (autre forme de compression et d'Eq), de fois de Rvb.....bref....de sauce.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 12:46:21 ]

9
bon je suis parti dans mes tests la,donc j'ais ouvert cubase,j'ais pris un kick,
j'ais mis un analyseur en effet 6 a la fin de la chaine d'effets sur ma piste de kick,
donc effectivement avec un threshold a - 10 et un ratio de 2 je perds 5 db a mon son.
Par contre je ne vois pas comment augmenter le niveau entrant...si je baisse le fader du niveau de la piste j'en tends plus de son mais l'anayseur m'affiche toujour le même nombre de de db (j'imagine que le routage du signal c'est compresseur analyser,fader de la piste)
mais alors par contre je vois vraiment pas comment augmenter le signal en entrée...
je peux remettre les db dans le plug in de compression avec volume.
Donc comment j'augmente le niveau d'entrée?
10
bon bah c pas du tout concluant...Je crois que je suis très loin de comprendre...
J'ais mis un compresseur avec un threshold de - 10 ratio 2 donc normalement une perte de 5 db j'ais rajouté 5 db en entrée,j'ais finalement trouvé un compresseur qui pouvait augmenté le signal en entrée.
Mais j'ais pas du tout le même volume avec ou sans le plub...
soit disant un compresseur permet de faire entendre un son plus fort mais avec le même nombre de db bah la c pas vrai du tout... le son est bcp plus fort en sortie de mon compresseur niveau db que sans... Donc si quelqu'un a une expliquation?
De plus j'ais fait l'essai avec plusieurs compresseurs et j'ais aps du tout les mêmes résultats en db...