Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère du clic enregistré sur une piste prise en direct !!?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 175 vues
  • 8 followers
1 Le mystère du clic enregistré sur une piste prise en direct !!?
Alors première chose je pense qu'il est impératif de lire le titre du sujet a haute voix en trainant sur les fin de mot avec air solennel et dramatique !! :8O:

Ça fait plus mystique :oops2:

Sinon je vous explique ce qu'ils s'est passé samedi dernier lors d'un enregistrement dans un super studio pro a Marseille ( donc plutôt du très bon matos !)

j'ai enregistré mes prise en direct dans un super préampli (donc pas de micro) dont malheureusement je ne me souviens pas le nom, je jouais au clic sur la percu.
Jusque la rien d'anormal sauf que, à la réécoute a volume très très réduit on entendais pendant les silence ... le clic !!!:?!:

J'ai une Warwick streamer bass de 88 qui n'as jamais eu de souci de blindage électromagnétique, j'ai a de très nombreuse reprise enregistré dans différents home studios et je n'ai jamais eu ce souci.

Pour tout vous dire l'ingé son qui est loin d'être un bleu (et a fait du très bon boulot par ailleurs) et moi même étions sur le cul !

Donc si certain d'entre vous ont des idée je suis preneur car tout cela m'intrigue !

Merci !!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

Afficher le premier post
11
Très juste, j'ai raccourci par paresse, autant pour moi.
La communauté peut t'être reconnaissante de ces explications claires et précises.
12
x
Hors sujet :
Citation :
La communauté peut t'être reconnaissante de ces explications claires et précises.


Je sens dans ces propos une pointe d'ironie non dissumulée. ;) Je ne répondrai pas. Je l'ai bien mérité à faire le roi de la pinaille, de toute manière. :mdr:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 13:23:02 ]

13
Citation :
A tout hasard, quand vous avez réécouté, c'était la basse seule ou avec la percu en même temps ?

Le clic venait de quelle source ?


De repiqué sur la piste basse il n'y avais que le clic et pas la percu !

Citation :
Quand t'as enregistré ta basse, tu écoutais le clic au casque ou dans les moniteurs ?


Dans les moniteurs, (déjà dit plus haut )

Citation :
Ce qui me parait étrange c'est de ne pas avoir mis de gate sur la piste en question puisque c'est gênant uniquement pendant les silences.


En fait c'est pas tout a fait vrai : les moment ou ça a pu être gênant c'était pour des longues tenues de note en fin de morceau, le volume de la note déclinais et on finissat par entendre le clic, après l'inge connaissant quand m^me son taf et a viré manuellement les clic dans les silences.(du coup on a réenregistré les dernières notes sans clic!)

Sinon c'est vrai que le plus plausible serais la repique a travers les micros venant des cordes qui vibrerait a cause du clic, mais ça m'étonne quand même car j'ai tendance a étouffer mes cordes quand je joue pas (mais je peux me planter). d'autre part on aurai peut être du entendre aussi un semblant de percu puisqu'elle sortait aussi dans le enceintes non? après les histoire de crossover indiqué dans le deuxième post je maitrise pas du tout !!

En tout cas merci pour les réponses

x
Hors sujet :
meuhh ya pas de "h" a tomanos :oops2:

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

14
Citation :
(déjà dit plus haut )


Désolé, j'avais pas tout lu.

Pourras-tu nous dire à l'occaz quel préamp c'était, Avalon U5 ou autre, car on m'a déjà parlé d'une sensibilité étrange de l'U5 aux perturbations ??? Merci ;-)
15
Alors il ne me semble pas que c'était un Avalon, je suis allé sur son site mais je n'arrive pas a déterminer dans sa liste de matos sur quoi j'était branché.:oops:
Alors je vous met le lien http://www.soulspiritstudio.com/materiel.html et dans la bannière du haut c'est la bestiole tout à gauche juste sous un Spl golmike qui est coupé par l'image, si certains reconnaissent!


x
Hors sujet :
Citation :
Désolé, j'avais pas tout lu.

c'est pas grave pour se faire des politesse j'avoue que dans le speed j'était pas très fin dans mon message
/mode "non,-non-je-vous-en-prie-je-n'en-ferais-rien" off/

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

16
Citation :
Alors je vous met le lien http://www.soulspiritstudio.com/materiel.html et dans la bannière du haut c'est la bestiole tout à gauche juste sous un Spl golmike qui est coupé par l'image, si certains reconnaissent!

un Manley VoxBox
17
OK, peut-être que tous les préamps un peu High End ont les défauts de leur qualité, à savoir une extrême sensibilité.
18
Bonjour, vite fait pour dire que ça peut tout simplement être dû à un effet électromagnétique si tu étais assez prés des enceintes. D'autre part, un micro ne capte que les vibrations de la corde: oui, mais en théorie seulement, si la bobine est effectivement totalement solidaire de l'aimant, ce qui n'est jamais tout-à-fait le cas.
19
En effet, le clic peu repasser par les micros de guitare, et un micro de guitare ne capte pas que par résonance sympatique des cordes, on peut capter les tic tac de montre, une voix quand on gueule dedans, les cymbales et les caisse claire repasse très bien aussi...

Un musicien, un instrument, une pièce....

20
Eh bien messieurs merci a tous pour vos réponses (et merci au(x) modo(s) pour avoir déplacé le topic dans le bon forum)

Je crois qu'on a fait le tour.Même en direct faut faire gaffe au clic dans les enceintes.

Tcho !!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal