Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

brauer multi buss compression

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion brauer multi buss compression

j'essaye de comprendre un peu comment brauer utilise sa technique de compression parallèle personelle mais bon je suis encore un débutant et avec les exeplications en anglais je suis perdu. Et je précise que je travail  avec des plug, pas de hardware.

quelqu'un aurait la gentilesse de m'éclairer?

Afficher le sujet de la discussion
11

hey merci c'est bien ce qui j'avais plus ou moins compris

12
Hello à tous,

Je fais un peu pareil dans mon humble studio :
J'envoie toutes mes sorties de convertisseur chacun dans une piste de ma table.
Chacune de ces 32 pistes peut être envoyée dans un groupe ( j'en ai 32 sur ma table ).
J'ai tous mes racks d'équalisation, compression et délay qui sont branchés sur ces Groupes et comme j'ai aussi 32 retours de groupes sur ma table, ça le fait !!
Sur chaque tranche j'ai également 8 Aux stéréos que j'envoie à mes réverbs. J'ai également 28 retours de réverb sur ma table... C'est "confortable".

Au final : on peut envoyer à peu près n'importe quel signal dans n'importe quel rack juste en appuyant sur un bouton. Cela permet de tester très rapidement tous ces racks sur chaque élément du mix.
Ainsi, il m'arrive de n'envoyer que la batterie dans mon 33609 mais de faire également passer un peu d'OverHeads dans mes Joemeek VC1Qcs, où passent également mes guitares ( mais elles très fortes dans ces 2 racks ). Idem pour la voix : beaucoup dans mon LA2A, et beaucoup moins dans mon Summit TLA100a, par contre la basse passse plus fort dans ce Summit. Et j'envoie aussi la Basse dans mon UA 1176, qui a aussi un peu de Grosse caisse.
Je peux aussi envoyer dans mes dbx160X beaucoup de clavier et un peu moins de guitares...

Tout cela complété par les effets de délays et/ou de réverb...
J'ai aussi des passes haut et bas sur les tranches provenant des convertisseurs ainsi que sur les retours réverbs, des equalisations sur chaque tranche également, bref, là, c'est presque sans limites, sans parler des plugs qui participent aussi...

Au final, les channels qui se mélangent dans mon Bus "L & R" / sortie de table sont : les 32 channels "dry" qui proviennent de mes sorties de convertisseurs + les 28 retours de racks de réverbs par tranches dédiées + les 32 retours de comps et délays par retours de groupe dédiés.

D'ailleurs c'est ce qu'on appelle de la compression parallèle ce que je fais avec cette table...
Je peux toujours placer des compresseurs en insert sur chacune de mes tranches, mais je ne le fais pas, su moins rarement :)

Je reçois cette semaine mon premier "vrai" compresseur de Bus, que je vais coller sur la sortie de ma table, on verra bien ce que ça donnera... :)

-----
Brauener ne fait pas tout à fait comme ça : il a plusieurs Bus "principaux" ( 4 si je me souviens bien ), moi ce sont des "groupes" et pas des "bus". Je crois que la différence c'est que les envois vers ces bus sont "dosables en niveau" ( et pit-être même aussi niveau panoramique, mais pas sûr là ).
Il peut ainsi mieux doser que moi le niveau d'envoi dans chaque rack. Il choisit un type d'instruments et des caractéristiques qu'il va mettre en valeur ( "punchy et dark", "mou et clair", ... ) et il regroupe les instruments ainsi en les envoyant dans ces mêmes bus.
Les racks placés sur ces "bus" sont donc plus "dark et punchy" ( par exemple un API 2500 ), ou mous et clairs ( prenons un Summit DCL2000 avec un réglage adéquat ). Et ainsi de suite.
Puis il dose le volume de chacun de ces 4 Buss sur des tranches "retour" qui sont toutes routées vers son Bus L & R "général" de sa table ( sur lequel il remet des comp ). Du moins c'est ce que j'en ai compris :)
Au final il se retrouve avec "seulement" 4 retours (stéréos ) de ces 4 "groupes d'instruments". Je pense que, comme dans ma config, il doit tout de même laisser passer également certains pistes instruments "dry" pour soutenir ces éléments dans le mix...

En espérant que ça vous ait un peu aidé... avec une aspirine :)
Paul