Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ après une forte compression sur un snare ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EQ après une forte compression sur un snare ?
Salut à tous,

Je fais de l'electro et j'utilise une forte compression (voir carrément un limiteur) sur mes snare pour remonter le volume même si je sais que je perd en dynamique...
Après cette compression je souhaite sculter le résultat avec un EQ pour enlever quelques fréquences dans les graves et les aigus, histoire de faire un peu de nettoyage.

Je ne comprend pas pourquoi cela fait remonter le niveau: alors que j'avais limité la piste à -6Db, avec l'EQ la piste remonte à -2Db.
J'ai même essayé de bouncer le résultat pour l'qualiser ensuite mais le résultat est le même.

Quelqu'un aurait une explication ?
Merci de vos lumières
2
Si tu appliques un traitement après compression, par exemple que tu égalises et amplifies certaines fréquences, il est logique que le niveau augmente.
3

C'est bien vrai .Mais d'un autre coté ,si c'est juste pour "enlever" certaines fréquences : essaie d'agir uniquement dans le négatif avec l'égaliseur .Donc descendre les fréquences souhaitées et ne pas en remonter d'autres .Puis , il y a souvent un réglage de gain général sur l'égaliseur pour justement régler le niveau souhaité en sortie si par misère le niveau général ne te convient pas; ce qui peut se comprendre ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Gaffe au "makeup gain" du compresseur quand il y en a un, et sinon je plussoie a lansortie de l'eq si tu ne fais que soustraire, il ne devrait pas y avoir de gain. Sinon c'est qu'il y a encore autre chose en aval...
5
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Le truc c'est qu'avec l'EQ, je ne fais qu'utiliser un coupe haut et un coupe bas.
Dans la phase de mixage, je ne fais qu'enlever les fréquences au extrémités alors que le peak de mon snare tape aux environs des 160 Hz.
Si je le fais sur une snare non compressée, le problème ne se pose pas...
Est-ce que le problème pourrais venir de ma DAW ?
Je suis sur live 8, mais j'ai quand même testé avec une autre EQ que celle de live et même résultat.
Si pour vous comme pour moi vous trouvez qu'il n'y a aucune logique à cela, je ferais remonter le problème chez Ableton ?
Je n'ai pas d'autre séquenceur pour faire le test...
6
Le plus simple pour verifier tu entres un bruit blanc dans une voix tu compresses, tu eq, tu met un analyseur derriere tu switches et tu compares tu verras bien qui fait quoi...attention par exemple certaines pentes de filtres genere ne bosse a la frequence de coupure https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Electronic_linear_filters.svg

Je ne sais pas si ça peut entrainer ce genre de probleme.. Je reflechie juste au pourquoi...
7
Il est possible que ce soit la résonance du filtre qui augmente le niveau.
Si tu filtre à 120Hz et qu'une bonne partie de l'énergie de la snare se trouve à cette fréquence, tu peux augmenter le niveau.