FILTRER MES PISTES AU MIX....
- 17 réponses
- 8 participants
- 3 472 vues
- 6 followers
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2011 à 14:29:28FILTRER MES PISTES AU MIX....
HEYHEY..
j ai lu a quelque partqu il est préférable de filtrer tout c qui se trouve en bas de 20hz sur chaqcune des pistes....je le faisais d office pour certaines pistes mais je me demande si je devrait le faire sans meme reflechir des le depart...merci de vos conseil
j ai lu a quelque partqu il est préférable de filtrer tout c qui se trouve en bas de 20hz sur chaqcune des pistes....je le faisais d office pour certaines pistes mais je me demande si je devrait le faire sans meme reflechir des le depart...merci de vos conseil
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
- 1
- 2
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 06/07/2011 à 00:52:39
... d'ou la nécessité de filtrer les pistes : les systèmes électroniques "travaillent" ces fréquences, les restitutions sont mauvaises ... et nos oreillent ne les entendent pas forcément. Cela laisse de la place pour, (et psycho acoustiquement), entendre ce qu'il faut !
Caca In -> Caca Out
Tomvdh
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 06/07/2011 à 10:22:55
En effet!
Mais c'est un concept qui revient souvent chez des gens, plutôt novices, faisant de la musique électro, quelque soit le style, que pour avoir le gros son, faut avoir bcp de sub-basses....dans le même temps ils vont demander un gros niveau au mastering....ça ne marche pas super à moins de filtrer justement les subs mais comme ils ont en général centré l'énergie du track sur la zone des 20Hz-40Hz, ils ont l'impression qu'on a coupé les 'bollocks' à leur morceau...
C'est pas inutile de rappeler qu'à l'époque où le vinyl était le seul mode de reproduction on avait pas grand chose en dessous de 50Hz, on filtrait beaucoup, hors les disques de cette époque ne donnent pas l'impression de manquer de grave. Comme Fmarine le précise, c'est la psycho-acoustique qui fait son travail.
Centrer l'énergie du grave du kick et de la basse ds l'octave des 50-100Hz tout en filtrant les autres éléments du mix pour ne pas masquer ces derniers évitera surement bien des soucis à l'arrivée....
Youpla,
Mais c'est un concept qui revient souvent chez des gens, plutôt novices, faisant de la musique électro, quelque soit le style, que pour avoir le gros son, faut avoir bcp de sub-basses....dans le même temps ils vont demander un gros niveau au mastering....ça ne marche pas super à moins de filtrer justement les subs mais comme ils ont en général centré l'énergie du track sur la zone des 20Hz-40Hz, ils ont l'impression qu'on a coupé les 'bollocks' à leur morceau...
C'est pas inutile de rappeler qu'à l'époque où le vinyl était le seul mode de reproduction on avait pas grand chose en dessous de 50Hz, on filtrait beaucoup, hors les disques de cette époque ne donnent pas l'impression de manquer de grave. Comme Fmarine le précise, c'est la psycho-acoustique qui fait son travail.
Centrer l'énergie du grave du kick et de la basse ds l'octave des 50-100Hz tout en filtrant les autres éléments du mix pour ne pas masquer ces derniers évitera surement bien des soucis à l'arrivée....
Youpla,
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 06/07/2011 à 18:44:49
Citation :
Très rares sont les systèmes capables de diffuser des fréquences inférieures à 40Hz à des niveaux de distorsion acceptables, et rarissimes sont les acoustiques qui proposent une réponse correcte à ces fréquences.
Oui, nous sommes bien d'accords.
En dessous de 40Hz c'est pour des usages bien particulier, voir extrêmes, comme par exemple les clubs UK qui diffusent de la dub ou du drum'n'bass bien chargés où des systèmes bien particuliers permettent de diffuser ces ondes dans le sol (par transmissions solidiennes) histoire voir si tout le monde garde son pantalon
En dessous de 10Hz il y a de fortes chances que le matériel soit détérioré par une application prolongée.
Donc dans un mix "normal" destiné à des appareils "normaux", il n'y a pas d'intérêt à les garder, surtout que ça risque d'interférer avec les traitements de la dynamique, par exemple (genre une compression. Une fréquence de 10Hz ça donne une période de 100ms : ça fait un sacré temps d'attaque !)
Citation :
La plupart des specs données pour le CD, sur Wikipedia ou ailleurs donnent en revanche 20Hz-20Khz comme bande passante, d'où le fait que je pensais que l'analog était seul capable de travailler avec des fréquences inférieures...I stand corrected!
Vi, c'est parce que ces "standards" prennent en compte les systèmes de prod et de restitutions.
En dessous de 20Hz, comme on l'a vu, c'est pour quelques extrémistes (qui ne posent pas de bombes... quoique )
Au dessus de 20kHz c'est généralement le début de la pente d'atténuation du filtre d'antialiasing. En fait pour un CD, il faut être sûr qu'il n'y ait plus aucune composante à partir de 22kHz, et comme un filtre ne peut pas avoir une "raideur infinie" il commence, généralement, à atténuer dès 20kHz : Ça définit le gabarit du filtre d'antialiasing.
En revanche, rien n'interdit d'utiliser des filtres plus "raides" pour monter plus haut en fréquences et gagner dans la bande 20kHz-22kHz : le support CD sera capable d’accueillir le signal et de le restituer sans perte.
Tomvdh
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/07/2011 à 19:26:19
Yes...bon post!
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 31/08/2011 à 02:03:05
ca c est un post de qualité... merci a tous d y avoir apporté un peu de lumière
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 04/09/2011 à 14:32:47
x
Hors sujet :off-topic
bon maintenant...parlons du son marron ....hahaha MDR:mdr
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
numa
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/09/2011 à 06:04:31
Citation :
Oui, un bruit a couru sur des études de l'armée américaine sur les EMF (extrêmement basses fréquences). Mais c'était aux alentours de 3Hz.
JM
https://www.article11.info/spip/Le-son-comme-arme-1-4-aspects
Citation :
Même si le développement est aujourd’hui majoritairement orienté vers les armes à très hautes fréquences, c’est le domaine des infrasons et des basses fréquences qui a d’abord intéressé chercheurs et militaires. Et pour cause : les fréquences infrasoniques sont susceptibles d’entrer en résonance avec les fréquences propres du corps humain (les ondes cérébrales oscillent par exemple aux alentours de 7 Hz, le coeur à 72 Hz).
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 05/09/2011 à 17:47:43
Super ton article numa on m'en avais dja parlé, mais la c'est bien approfondi c'est super interessant
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2